21 mai 2023

TODT Jean

TODT Jean

"Le Napoléon des sables"
France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

Rallyes
  1981: Champion du Monde avec Talbot
  1985: Champion du Monde avec Peugeot, pilotes et constructeurs
  1986: Champion du Monde avec Peugeot, pilotes et constructeurs

Dakar
  4 Victoires avec Peugeot

Endurance
  2 Victoires aux 24 heures du Mans avec Peugeot
  1992: Champion du Monde avec Peugeot

Formule 1
  1999: Champion du Monde des Constructeurs avec Ferrari
  2000: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrari
  2001: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrari
  2002: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrari
  2003: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrari
  2004: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrar

Chronologie
1964
Débute en compétition sur Mini Cooper, NSU
1966
Il est pilote en circuits (Elina)
et co-pilote en rallye

1968 GrA sur R8 Gordini

Jean Todt, coéquipier en rallyes
C'est J Todt qui présente Biche à J Cl Andruet

Co-pilote
Rallyes

Ferrari
1967 Gillet

Nsu
1967 Chasseuil
1970 Piot

R8 gordini
1967 Lefebvre
1968 Andruet

Alpine a110
1968 Piot, Andruet
1970 Nicolas
1971 Nicolas
1972 Nicolas
1973 Anderson, Nicolas

Alfa Romeo
1969 Constent
1970 Constent

Opel
1969 Serpaggi
1977 Nicolas

Ford gt40
1969 Piot
1971 Mazet, Chasseuil

Ford Escort
1969 Piot
1970 Piot

Matra 670
1970 Beltoise, Depailler

Peugeot 504
1970 Guichet
1973 Guichet, Anderson
1975 Mikkola
1977 Nicolas
1978 Nicolas, Makinen, Mikkola
1979 Guichet
1980 Mikkola, Makinen
1981 Fréquelin

Datsun
1972 Aaltonen

Fiat
1973 Warmbold
1975 Mikkola

Bmw
1973 Warmbold

Lancia
1975 Mikkola

Peugeot 104
1976 Mikkola
1977 Lefebvre
1978 Mikkola

Mercedes
1977 Warmbold

Talbot Lotus
1979 Nicolas
1981 Frequelin

Porsche 911
1979 Nicolas

Peugeot 205 T16
1985 Nicolas

Et encore
  Aaltonen, Cevert, Therier, Mieusset, Vinatier,
  Constent sur Citroen DS

Rallyes tt

Ford Escort
1969 Piot

Rallyes raids

Range Rover
1979 W Mauch

"Je veux être patron d'un team de course"
MATRA
C'est déjà Jean Todt qui manage l'équipe Matra lors des victoires au Tour de France Automobile
BMW
1973, il dirige le team Bmw aux 24 heures du Mans avec les 3.0 CSL Groupe 2
PEUGEOT
Sur les conseils de J Todt, Peugeot confie ses 504 à des pigistes tel que Mikkola, Lampinen, Anderson, Makinen, Nicolas ou encore Fréquelin, à ce moment Todt est salarié chez PSA comme coéquipier "pro"
1980 : Jean Todt entre chez Peugeot, il y crée la cellule Rallyes pour les 205 T16
Jean poursuit ses travaux, Rallyes-Raids,
Pikes Peak
Voitures de sport, 24 heures du Mans
FERRARI
1993: Entre à la Scudéria Ferrari
Il reconstruit la Scudéria, restructure les équipes
2001: N°2 de Ferrari
2005 di Montézémolo parti chez Fiat pour le sauvetage de la marque, c'est Jean Todt qui est aux commandes de l'entreprise Ferrari
et du team. Qu’il quitte Ferrari en 2009

Biographies
Que dire de Jean Todt, l'insatisfait, l'homme qui ne croit qu'à la loi du chrono, il doute toujours, stressé de nature…
L'homme ne bombe pas le torse, profil bas et travailleur de l'ombre !
Il est le fils d'un médecin, son père est juif et sa mère arabe ( et absente ) il décide de devenir pilote de course, il croit avoir le talent, JP Beltoise lui confie une Elina mais le verdict du chrono, range ses espérances aux oubliettes dès les 1ᵉʳˢ courses en Formule France 1968.
Et puis son père est très angoissé et malheureux de voir son fils prendre des risques, alors Jean se dirige vers les rallyes, comme coéquipier.
Il copilote avec talent les meilleurs rallymans de sa génération, en 1970 et 71, la première opportunité se présente, l'organisation de la participation de Matra au Tour de France Automobile.
Champion du Monde des Rallyes avec Talbot en 1981, Jean Todt souhaite être "patron" d'un team de course, il entre chez Peugeot créer la cellule Rallyes avec les Peugeot 205 T16, puis au Dakar, et les 905 dans le championnat du Monde des voitures de sport.
Un autre défi se présente à lui, la Scudéria Ferrari souhaite l'engager rapidement, il intègre la Scudéria et "moule" celle-ci à sa façon, exit Lauda, Jean Todt réorganise totalement Ferrari, le travail est lourd, long, mais fini par être payant, aujourd'hui les Ferrari sont les meilleurs, Jean Todt y est forcément pour quelques choses
2004 Il est le N°2 chez Ferrari après Luca di Montézémolo
2005 il est le Big Boss de Ferrari
2009 Président de la FIA
Mme Todt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire