"Le Napoléon des sables"
France
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
Rallyes
1981: Champion du Monde avec Talbot
1985: Champion du Monde avec Peugeot, pilotes et constructeurs
1986: Champion du Monde avec Peugeot, pilotes et constructeurs
Dakar
4 Victoires avec Peugeot
Endurance
2 Victoires aux 24 heures du Mans avec
Peugeot
1992: Champion du Monde avec Peugeot
Formule 1
1999: Champion du Monde des Constructeurs avec Ferrari
2000: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrari
2001: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrari
2002: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrari
2003: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrari
2004: Champion du Monde des Constructeurs et Pilotes avec Ferrar
Chronologie
1964
Débute en compétition sur Mini Cooper, NSU
1966
Il est pilote en circuits (Elina)et co-pilote en rallye
Jean Todt, coéquipier en rallyes
C'est J Todt qui présente Biche à J Cl Andruet
Co-pilote
Rallyes
Ferrari
1967 Gillet
Nsu
1967 Chasseuil
1970 Piot
R8 gordini
1967 Lefebvre
1968 Andruet
Alpine a110
1968 Piot, Andruet
1970 Nicolas
1971 Nicolas
1972 Nicolas
1973 Anderson, Nicolas
Alfa Romeo
1969 Constent
1970 Constent
Opel
1969 Serpaggi
1977 Nicolas
Ford gt40
1969 Piot
1971 Mazet, Chasseuil
Ford Escort
1969 Piot
1970 Piot
Matra 670
1970 Beltoise, Depailler
Peugeot 504
1970 Guichet
1973 Guichet, Anderson
1975 Mikkola
1977 Nicolas
1978 Nicolas, Makinen, Mikkola
1979 Guichet
1980 Mikkola, Makinen
1981 Fréquelin
Datsun
1972 Aaltonen
Fiat
1973 Warmbold
1975 Mikkola
Bmw
1973 Warmbold
Lancia
1975 Mikkola
Peugeot 104
1976 Mikkola
1977 Lefebvre
1978 Mikkola
Mercedes
1977 Warmbold
Talbot Lotus
1979 Nicolas
1981 Frequelin
Porsche 911
1979 Nicolas
Peugeot 205
T16
1985 Nicolas
Et encore
Aaltonen, Cevert, Therier, Mieusset, Vinatier,
Constent sur Citroen DS
Rallyes tt
Ford Escort
1969 Piot
Rallyes raids
Range Rover
1979 W Mauch
Sur les conseils de J Todt, Peugeot confie ses 504 à des pigistes tel que Mikkola, Lampinen, Anderson, Makinen, Nicolas ou encore Fréquelin, à ce moment Todt est salarié chez PSA comme coéquipier "pro"
1993: Entre à la Scudéria Ferrari
Il reconstruit la Scudéria, restructure les équipes
2001: N°2 de Ferrari
2005 di Montézémolo parti chez Fiat pour le sauvetage de la marque, c'est Jean Todt qui est aux commandes de l'entreprise Ferrari
et du team. Qu’il quitte Ferrari en 2009
Que dire de Jean Todt, l'insatisfait, l'homme qui ne croit qu'à la loi du chrono, il doute toujours, stressé de nature…
L'homme ne bombe pas le torse, profil bas et travailleur de l'ombre !
Il copilote avec talent les meilleurs rallymans de sa génération, en 1970 et 71, la première opportunité se présente, l'organisation de la participation de Matra au Tour de France Automobile.
2005 il est le Big Boss de Ferrari
2009 Président de la FIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire