4 juin 2023

BAR

 

BAR

Angleterre
Création: G Pollock et le Groupe BAT

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BAT groupe multinational de fabricants de tabac pesant 21 milliards de $

PALMARES

2004 Vice-champion du Monde F1, Constructeur
2004 3e Championnat Pilotes avec Button

Chronologies des pilotes officiels

Formule 1
Châssis Tyrrell
1998 Takagi, Rosset
1999 Zonta, J Villeneuve, Salo

Châssis BAR
2000 Zonta, J Villeneuve
2001 Panis, J Villeneuve
2002 Panis, J Villeneuve
2003 Button, J Villeneuve, Sato
2004 Button, Sato
2005 Button, Sato, Davidson
Stop
Honda Racing F1

Records
2005: V der Merwe avec 415 km/h

Story

BAT souhaite entrer en F1 par la grande porte et monter de toutes pièces une écurie de F1.
Trois projets lui sont proposés, Prost sera vite écarté, Pollock avec Villeneuve, Jacobi et Reynard; et enfin Richards achèteraient Benetton rebaptisé BAR.

1997: le groupe de tabacs BAT ( Lucky Strike, 555, Kool, Hollywood…) et Craig Pollcok achète l'écurie Tyrrell pour une somme estimée à 200 MF.

1998: BAR engage des Tyrrell jusqu'à ce que Reynard réalise la F1 BAR
Cette écurie est née de la volonté du manager de Jacques Villeneuve, soit Craig Pollock.
Sur la saison 1997 est investie 48 millions de dollars, plus 30 millions de dollars pour l'achat de Tyrrell et 14 millions pour la nouvelle usine, les moteurs supertec sont facturés 23 millions de dollars.
Jacques Villeneuve est recruté pour 100 millions de dollars / an.
Adrian Reynard réalise la F1 de BAR et cherche à prendre le pouvoir, il essaye de "virer" C Pollock, échec, démission et retour.
1998 BAT investi 100 millions de dollars dans l'écurie, 50% des investissements sont réalisés par BAR et 50% par Honda.
1999: BAT achète Rothmans, Winfield, en claire cela veut dire que le Groupe BAT sponsorise BAR (Lucky Strike), Williams (Winfield), Jordan (Benson et Edges)
2000: BAT investi 40 millions de dollars dans la recherche et 250 millions de dollars dans le team.
2001: BAR est à vendre pour 1 620 millions de dollars, son passif est de 120 millions de dollars, son budget est de 195 millions de dollars.
2002: Début d'année les contrats sont signés, C Pollock est "viré" Villeneuve pris au piège est obligé de poursuivre son contrat chez BAR, D Richards prend la place de Pollock.
BAT supprime son association avec Jordan GP, le budget Benson & Edges est supprimé, ce qui laisse l'adversaire à genoux.

BAR une histoire de fric, ou une écurie de F1  ?
Pollock, Richards, Villeneuve ; ou le cuisant échec, des sommes considérables englouties en cinq ans et d’ÉNORMES frustrations.
D Richards annonce une "grande lessive" dans le team, 51 personnes licenciées plus des démissions, l'écurie s'appuiera sur Prodives (l'entreprise de Richards).
Enfin, en 2004, l'écurie est compétitive.

2005 BAR rentre dans le rend et 2006 l'écurie devient Honda
Fin 2008 Honda arrête, c'est la mort de Tyrrell et Bar
Suite Brawn, puis Mercedes

Pilotes d'essais
Formule 1
1998
Lemarie, Villeneuve J
1999
Lemarie
2000
Lemarie, Panis, Manning, Sato, Hynes
2001
Lemarie, Davidson, Manning, Sato
2002
Fukuda, Davidson, Manning, Firman, Matsuura
2003
Sato, Davidson, Bell T, Wirdheim, Matsuura
2004
Davidson, Bernoldi, Piquet jr
2005
Davidson, Bernoldi, Piquet jr, Carroll,
Rossiter, V der Merwe, Kanaan

 

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