4 juin 2023

BERGER Gerhard

Gerhard BERGER
Autriche

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PALMARES

1979: 2eme F3 Allemagne
1982: 3eme F3 Allemagne
1984: 3eme F3 europe
1988: Formule 1, 3eme
1994: Formule 1, 3eme

210 Grand Prix disputés
10 victoires
1 victoire aux 24 Heures de Spa

Chronologie des châssis

Coupe
1978: Alfasud
1979: Alfasud
1979: Ford escort Gr5
1979 Procar Bmw M1
1980 Procar Bmw M1
1981: Alfasud

Formule 3
1978: Ralt
1979: Ralt 2eme
1981: Ralt
1982: Martini, 3eme
1983: Ralt
1984: Ralt, 3eme

Tourisme
1983: Bmw 635
1984: Bmw 635
1985: Bmw 635
1986: Bmw 635

Endurance
1984: Porsche 956
1986: Porsche 962

Interserie
1984: URD

Dtm
1985: Bmw 635

Tests

1986: Ferrari F1
1993: Ferrari 348
2006 Mc Laren

Formule 1
  1984: ATS
  1985: Arrows
  1986: Benetton
  1987: Ferrari
  1988: Ferrari, 3eme
  1989: Ferrari
  1990: Mc Laren
  1991: Mc Laren
  1992: Mc Laren
  1993: Ferrari
  1994: Ferrari, 3eme
  1995: Ferrari
  1996: Benetton
  1997: Benetton

Historic
  1987: Ferrari
  1998: Ferrari
  1999: moto
  2000: Mc Laren F1 de 1992
  2003
  2004 Bmw M3 GTR, Porsche 908
  2004 Lotus 98T F1 (Senna)
  2005 Jaguar type E, Norton Manx
  2007 Mc laren (1983), Ferrari 500 F2

Biographie
« Lorsque je courrai nous nous amusions, aujourd'hui, ils vont au travail ».

Gerhard est le fils d'un transporteur routier autrichien.
Dès 1979 et avec son père, ils disputent la coupe monotype Alfa Roméo, la coupe Alfa-sud européenne.
Et puis Berger fils se dirige vers les courses monoplaces, comme il a du talent, Bmw fait de lui un solide pilote en voitures de tourisme, sa carrière reste liée au constructeur allemand.

Il fut victime d'un terrible accident de circulation, il eut la chance qu'un médecin spécialiste lui sauve la vie (blessé au niveau de la colonne) Gerhard doit sa survie à cet homme qui passait par là et vie la voiture hors de la route, il porta secours comme n'importe quel personne arrivée sur les lieux !*

L'homme a la réputation d'être un joyeux fêtard, certain prétende que Berger a appris à Senna à s'amuser, alors que Ayrton donne des cours de pilotages à Gerhard info, intox…
"Dans la vie et dans le sport automobile en particulier, chacun joue un rôle, celui de Senna était d'incarner un pilote dédié à 200% au pilotage, tandis que le mien était de jouer les bouffons"

Son arrivée en GP se fait grâce à G Schmidt le patron d'ATS (et de Bmw) puis Arrows la Scudéria s'intéresse à lui, elle offre un volant en GP, G Berger a une certaine réputation.

Vous avez la réputation d'un pilote difficile à doubler ?
"Difficile et agressif, je suis payé pour décrocher le meilleur temps aux essais ou pour défendre une position, alors je fais mon boulot"

Sa carrière se dirige vers Mc Laren avec A Senna, puis retour vers Ferrari, retour chez Benetton avec J Alesi, (Alesi et Berger partent chez Benetton, Schumacher et ses ingénieurs  "stars" partent chez Ferrari).
Deux saisons et puis Bmw revient en F1 en motorisent Williams, le constructeur cherche un directeur sportif…
Berger réfléchi et pense que cette opportunité ne se représentera pas, il raccroche son casque et depuis 1998 il est Monsieur BMW.
J'ai annoncé ma décision de stopper la F1 au GP d'Hockenheim. Je n'ai jamais ressenti le moindre doute, le moindre regret
2002: Bmw rachète Williams ? 
"le sport automobile est ma vie, je ne sais rien faire d'autre, je fais ça depuis 27 ans alors si
Williams vend, je poursuis, s'il ne vend pas… Retraite ?"
En fait, Gerhard est un des patrons d'écurie les plus écoutés.

Mars 2003, il démissionne de son poste chez Bmw, il voulait créer une équipe de toutes pièces, et l'amener à un niveau de compétitivité correcte, c'est chose faite.
 
Après Bmw Berger travaille sur la venue d'Audi en Formule 1 chez Red Bull, une entrevue est même organisée en novembre 2005 entre le patron de Red Bull et de Audi.
Berger est toujours patron d'une entreprise de Trs prospère, il investit à hauteur de 50% du capital de l'écurie Toro Rosso et Dietrich (Red Bull) 50% du capital de la société de Trs Berger.
2009 les parts de Berger chez Toro Rosso sont vendues

Imola 1989
L'aileron de sa Ferrari se casse...
L'année suivante de retour à Imola pour une journée d'essais privée Senna et Berger se rendent à Tamburello sur place Senna à jetée un regard au-delà du mur "Regarde Gerhard il y a une rivière qui coule juste derrière, impossible de reculer ce foutu mur.
C'est vrai que l'on ne peut rien faire, mais un jour quelqu’un se tuera ici, j'étais loin de me douter que ce quelqu'un serait mon ami Ayrton".
"Ayrton et moi à cette fameuse courbe de Tamburello l'endroit nous intriguait beaucoup et nous en parlions souvent.
Nous y avons tous les deux connus un accident sérieux".


Souvenir
Fin 1990 il décide de piloter au meilleur de ses possibilités, alors que son équipier Senna prend plusieurs semaines de vacances, Berger travaille sa condition physique, effectue toutes les séances d'essais et arrive à Phœnix "à bloc" prêt à faire voir ce dont il est capable, résultat Senna lui met 2"5 seconde en qualification, il lui faudra 4 ou 5 GP pour s'en remettre.
Berger est un bon pilote qui reste conscient de ses faiblesses, il sait se contenter d'un simple sandwich pourvu qu'il puisse être dans le paddock.

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