Hubert AURIOL
France
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L'avis de Max
Un mec bien
PALMARES
1980: Champion de France d'enduro
1981: remporte le Dakar à moto sur Bmw
1983: remporte le Dakar à moto sur Bmw
1992: remporte le Dakar en voiture sur Mitsubishi
1994: 2e du Dakar en voiture
1973: 1ere courses à motos en trial
1979: 1er Dakar à moto sur Yamaha
1985 Dakar sur Ligier Kagiva
Chronologie des châssis
Coupe
1998: Porschecup sur 944
Tourisme
1987: Mercedes 190
1988: Mercedes 190
Rallyes Raids
1988: Buggy "Kouros"
1989: Buggy "Kouros"
1990: Buggy, Nissan, Lada
1991: Lada
1992: Mitsubishi, 1er Dakar
1992: Citroen Zx
1993: Citroen Zx
1994: Citroen, 2e du Dakar
2006 Isuzu
Glace
1990: Renault 5 Turbo
1994: Citroen
2000: Formule France
1995: Organisateur pour TSO du Dakar jusqu'à 2003 (Marc Roy est directeur
de course)
Détenteur d'un record du tour du monde en bimoteur
Hubert Auriol naît le 7 juin 1952 à Addis-Abeba, la capitale de la République fédérale démocratique d’Ethiopie. Dans sa jeunesse il se dirige vers des études en sciences économique et se lance sur le marché du travail en commercialisant du textile en France. C’est à cette période qu’il découvre la discipline du trial. Très vite séduit, il décide d’enfourcher une moto de trial dès 1973.
Les débuts en rallye
Mordu par le virus de la compétition, Hubert Auriol affine son style de pilotage et décide de se frotter à son premier "Dakar" en 1979. Il prend alors le guidon d’une Yamaha 500 XT avec laquelle il se classe douzième du classement général et septième au classement moto. Une jolie performance pour une première participation qui l’incite à reprendre du service sur le Dakar l’année suivante au guidon d’une machine plus puissante.
Auriol opte pour une BMW mais il se retrouve disqualifié de la course après avoir eu recours à un taxi-brousse pour rejoindre l’arrivée d’une étape. En 1980, il est néanmoins sacré champion de France d'enduro.
Première victoire au Dakar
Il revient sur l’épreuve en 1981 toujours sur BMW et remporte enfin la victoire. Pourtant, l’année suivante, il doit abandonner en raison de problèmes mécaniques. 1983 marque une nouvelle victoire d’Auriol au Dakar avec BMW. L’année qui suit, il doit néanmoins s’incliner face à son coéquipier Gaston Rahier qui remporte le titre et laisse Auriol s’emparer de la seconde place du classement. Suite à ce résultat, Auriol décide de quitter BMW pour fonder une nouvelle équipe aux côtés de la marque Ligier, de Cagiva et Ducati.
En 1985 il prend ainsi le départ du rallye Dakar sur une Cagiva mais la machine ne peut rivaliser avec la BMW de son ancien coéquipier Gaston Rahier qui remporte une nouvelle fois le titre.
Lors du Dakar 1987, Auriol se retrouve embarqué dans un affrontement serré avec Neveu dont la Honda d’usine fait des merveilles.
A la veille de l’arrivée, Hubert Auriol pointe en tête avec une confortable avance sur son rival mais une violente chute le projette à terre. Un autre pilote l’aide à redémarrer sa moto et à reprendre la course mais bientôt une horrible douleur lui traverse le corps. Il parvient à franchir la ligne d’arrivée avec trois minutes d’avance sur Neveu mais une fois arrivé il s’effondre en larmes.
Les médecins lui retirent ses bottes et découvrent les graves blessures dont souffre le pilote. Avec deux chevilles fracturées dont une fracture ouverte, Auriol est inapte à reprendre le guidon pour la dernière spéciale et il doit être rapatrié d’urgence en France pour y être soigné. C’est à ce moment-là qu’il annonce sa décision de se retirer de la compétition moto.
Excellents pilotes et navigateurs malins, ils prennent un petit avantage sur leurs adversaires en coupant à travers des boucles montagneuses ou des organisateurs n'avaient pas placé de CP, le soir les autres grincent.
L'organisateur de rallye et de compétitions sportives
Deux ans plus tard, il prend la direction du rallye Dakar et occupe ce poste jusqu’en 2004. En 2001, il se reconvertit en animateur de télévision et présente la première édition de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta.
En 2006 il participe de nouveau au Dakar au volant d’un Pickup Isuzu et organise cette même année la première édition du rallye La légende des héros destiné à retrouver l’ambiance des tous premiers rallyes Paris Dakar.
Il est ensuite à la tête d'un cabinet de conseil nommé HAC (Hubert Auriol Consulting) au travers duquel il propose aux entreprises et aux marques son expertise dans l'organisation d'épreuves sportives et en communication.
Le 10 janvier 2021, Hubert Auriol s'éteint des suites d'un accident cardio-vasculaire à l'âge de 68 ans.
Hubert Auriol est très à l'aise dans le sable, il est moins rapide que les pilotes de vitesses, alors pour regagner le terrain perdu, il coupe par un petit col.
Cette fois ça ne passe pas, alors il va insister et bloquer sa voiture entre un précipice et une paroi rocheuse. La voiture sera treuiller par un camion d'assistance afin que le proto ne tombe pas dans le ravin.
Si la voiture est ramenée au bivouac plus tard dans la nuit, l'équipage ira en hélico, ce qui est passible de la mise hors course.
Pilote d'avion
En 1987, Auriol bat le record du tour du monde à bord d’un
avion bimoteur en compagnie d’Henri Pescarolo, Patrick Fourticq et Arthur
Powell. Aux commandes d’un Lockheed 18 l’équipage parvient à réaliser un tour
du monde en 88 heures et 49 minutes et battent ainsi le record précédemment
détenu par Howard Hughes.
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