3 juin 2023

AYARI Solheil

Solheil Stéphane AYARI

"Soel"étoile du Berger
France

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PALMARES

1987 à 92: 19 victoires en karting
1994 Champion de France Formule Ford
1996 Champion de France Formule 3
2002 Champion Silhouette
2004 Champion Silhouette
2005 Champion Silhouette
2006 Champion GT France
2007 Champion GT France

Victoires
1996 11 victoires en Formule 3
1997 1er GP de Monaco F3, Macau
2 victoire F3000

Chronologie des châssis

Formule Ford

1993 Mygale
1994 Mygale et Van Diemen, Champion

Formule 3
1995 Dallara
1996 Dallara, Champion
1997 Dallara, 1er Monaco, Macau

F 3000
1996 Lola
1997 Lola
1998 Lola
1999 Lola
2000 Italie Lola
2000 Lola
2001 Lola

Tests
1996 WR (Graff)
1998 Porsche usine
1999 Viper
2006 Saleen GT Oreca

Tests F1
1997 Williams F1

Endurance
1996 WR (Graff)
1997 Viper GT
1999 Viper GT
2000 GMS
2001 GMS
2003 Cougar
2004 Pescarolo
2005 Pescarolo
2006 Saleen GT
2007 Saleen GT
2008 Oreca-Courage
2009 Oreca-Courage

Indy Light
2000 Lola

Euro-F 3000
2000 Lola

Super Tourisme
2001 Peugeot 406
2002 Peugeot 406, champion
2003 Peugeot 406
2004 Peugeot 406, champion
2005 Peugeot 307, champion

GT-France
2005 Corvette
2006 Saleen, Champion
2007 Saleen, Champion
2008 Corvette
2009 Corvette

GT-japon
2006 Toyota
Qualifié aux essais la course est annulé suite à un tifon !

Wtcc
2005 Peugeot 407

Historic
2006 Porsche 935, 906
2008 Ferrari 512, Porsche GT1, 917

LIGIER F1

 Story

Catalogué "pilote trop chaud"
Né en Haute-Savoie d'une mère française et d'un père iranien. Ayari débute avec les petits moyens fournis par ses parents, il court en kart entre 1985 et 1992.
Battu par Steeve Hiesse en finale d'une école de pilotage en 1992, il remet cela en 1993 et décroche enfin un volant pour la Formule Ford.
C'est Jean-Philippe Grand avec le Graff Racing qui l'encadre et lui propose de piloter pour le tiers du budget. En 1995, il pilote pour Top Fun en F3000 avant qu'une rallonge de budget lui permette de rejoindre le Graff Racing.
C'est encore avec le Graff Racing qu'Ayari découvre le Mans au volant d'une WR, l'écurie échoue aux préqualifications.
Il effectue des tests avec Porsche en vue des 24 heures du Mans 1998 (avec Ortelli et Aïello).
C'est grâce à JP Nicolas que s'opère le rapprochement avec Pescarolo Sport, il a d'ailleurs droit à un briefing façon Pescarolo. Depuis, il est non seulement pilote Pescarolo en endurance et eu Super Tourisme.

Jusqu'au 24 heures 2005 ou il commet 2 grosses erreurs, il est écarté de Pescarolo Sport et c'est Oreca qui le récupère pour le championnat GT France...
Aujourd’hui Solheil roule dans le championnat du Monde « historique » sur une Ligier F1


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