3 juin 2023

VILLENEUVE Jacques

Jacques VILENEUVE
Canada

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PALMARES

Formule 3 japon
1992: 2eme

Indy - Cart
Remporte le championnat 1995
2eme aux 500 miles d'Indianapolis 1994
1er 500 miles d'Indianapolis 1995
1994 Elkart Lake
1995 Miami, Elkart lake, Cleveland

Formule 1
Remporte le championnat du monde 1997
2005
153 GP
11 victoires

Endurance
2008: 2eme 24 heures du mans

Chronologies des châssis

Tests
1998 Formule 3
1993 Cart
1995 Williams F1
2004 Sauber F1
2007 Toyota Nascar
2007 Toyota Nascar Truck

Formule 3
1989 Reynard
1990 Reynard, 4eme
1991 Ralt
1992 Dallara, Tom's
1993 March, Ralt, 3eme

Formule 3 japon
1992 Tom's, 2eme

Formule Atlantic
1991 Swift
1992 Ralt, 3eme
1993 March
1994 March, Ralt
1998 Ralt

Endurance japon
1992 Toyota
1993 Toyota

Ars - Cart
1993 March
1994 March

F3000 japon
1993 Tom's

Indy - Cart
1994 Reynard, 2eme aux 500 miles d'Indianapolis
1995 Reynard, 1er aux 500 miles d'Indianapolis
1995 Reynard, Champion

Formule 1
1996 Williams
1997 Williams, Champion
1998 Williams
1999 Bar-Tyrrell
2000 BAR
2001 BAR
2002 BAR
2003: BAR
2004 Renault
2005 Sauber
2006 Bmw-Sauber

Historic
2001
Citroen DS, MG, Alfa Roméo, 
Healey, Mini Cooper,Porsche 356
2004
Ferrari F1 de Gilles (1978)

Endurance
2007 Peugeot 908
2008 Peugeot 908, 2eme 24H Mans

Nascar Truck
2007 Toyota

Nascar
2007 Toyota
2008 Toyota

Busch-Nascar
2008 Toyota
2009 Toyota

Tourisme
2008 Vw Passat V6 (Arg)
2009 Seat (Belgique)

GT Fia
2009 Mosler

Nascar Canada

Biographie

Jacques est le fils de Gilles, pilote de la Scudéria, et neveu du pilote Cart Jacques Villeneuve, mais il se refuse à la nostalgie de son père,
« mon père était un pilote, moi, je suis un autre pilote », ce qu'il a fait… Ouais…
Aux 500 miles d'Indy, il porte le N°27 comme son père (!)

1986 et 87, Jacques fait une école de pilotage Formule Ford ( Jim Russell ), ensuite en 87 il effectue l'école Spénard Formule Ford aux États-Unis.
Le pilote n'est pas particulièrement impressionnant dans les formules inférieures, ni en Italie où il court en F3, ou encore au Japon, ou enfin en ARS/CART aux USA, son talent éclate dans le championnat Cart, et s'affirme en Formule 1.
« Ce qui se passait en cart lorsque j'y courrai tenait plus du bordel que du contact humain ! 
J'ai failli en venir aux mains plus d'une fois ! »

Sa rencontre avec un de ses professeurs va modifier sa vie, G Pollock est dans un 1er temps le manager de Jacques, il le pousse vers la F1, et devient le créateur du team BAR, Jacques le suit.
Pour la seule saison 2000, Jacques signe un contrat de 475 MF sur 3 ans. Cela ne modifie en aucun cas sa façon de piloter, toujours aussi bagarreur au volant, accrocheur dans la bagarre malgré un "matériel" pas toujours au top, en 2001 Jacques s'accroche avec Ralf Schumacher, Ralt à freiner très tôt, surprenant Jacques qui percute violemment Ralf, la Williams se soulève, tournois, se désintègre, retombe lourdement et percute le muré, un commissaire perdra la vie, et huit spectateurs seront touchés.
2002: 1er Grand Prix de la saison et 100e départ, "J'en ais strictement rien à foutre de se 100ᵉ GP"

"Mon contrat m'interdit de débuter toute opération promotionnelle avant 10 h du matin"…
Il est vrai qu'avec un salaire estimé à 21 millions $ Jacques peut être un peu tatillon !

"Je pouvais me fixer un objectif costaud, comme passé l'eau rouge pied au plancher, d'avoir essayé et raté"

Trop gâté, il ne se consacre pas aux relations publiques, il aura du mal à trouver un top team fin 2003, au terme de son contrat BAR.
Jacques ce sont les coups de gueule, une mauvaise foie et un franc-parler.
Des cheveux de couleurs, des jeans troués et de belles copines, cela nous rappelle un certain James Hunt ?
Son sale caractère a eu raison de lui, il est probable qu'en 2004 il ne pilote pas en F1, son patron a attendu le dernier GP pour ne pas prolonger son contrat.
Peut-être qu'à la fin de sa carrière regrettera-t-il son plan de carrière, suivre son ami et être poussé à la retraite par un plan de carrière malheureux, cela ne vous fait-il pas panser à un certain Fittipaldi ?
Jacques Villeneuve n'est pas au départ du dernier GP du Japon 2003, A-t-il simplement répondu aux vœux d'Honda qui souhaitait engager Sato, la rumeur évoque une "prime" de 2 ou 4 M$  en échange de ce forfait ????
Le duo Pollock / Villeneuve à t-il obtenu le paiement intégral du salaire 2003 par anticipation.
Sources Auto Hebdo N°1414

Sa petite amie était avec Dani Minogue
2006 BMW l'engage, mais a mis-saison, il est mis de côté, FIN
Peugeot le recrute pour piloter la 908 (une demi saison) puis fin 2007 il répond aux sirènes de la Nascar pour son 1er départ en Nascar et sur le terrible circuit de Talladega, il réussit le 6e chrono, mais par sagesse, il préfère partir dernier.
Au fait, il part avec le N°27 celui de son père, alors toujours rien à foutre ?

Son implication Nascar a duré moins de 6 mois, "mal emmanché" cette saison 2008 a tourné en eau de boudin" au bout d'une course sortie de la piste et sans certitude au niveau des budgets (et peut-être à cause de son caractère) la saison s'arrête après là.
L'expérience Peugeot 908 sans suite, sa carrière de… chanteur, et puis en Nascar il y a trop de courses…
Retour en Tourisme Belge sur Seat, IL VEUT RE PILOTER, l'option Peugeot est du souvenir, en GT, il détruit la Mosler, mais il veut revenir en F1 en 2010

Villeneuve vue par Jean Alési:
« Jacques ne connaît pas la peur, ce type est tout bonnement dingue, il n'a peur de rien », et D Hill d'ajouter, « c'est toi qui dit ça ! »




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