3 juin 2023

BERNARD Erick

Erick BERNARD

France

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PALMARES

  1985: Champion de France Formule Renault
  1986: Vice-champion de France F3
  1987: Vice-champion de France F3
  1989: 3e F3000

  1 victoire F3000
  1 victoire GT

Chronologie des châssis

Formule Renault

1984 Martini
1985 Martini, Champion

Formule 3
1986 Martini, 2eme
1987 Ralt, 2eme

Coupe
1987 Porschecup sur 944
1997 Lamborghini

Tests
1987 Lola F3000
1992 Ligier F1
1993 Ligier et Benetton F1
1994 Benetton F1
1992 Peugeot 905
1994 5 GT
1995 Renault Espace V10, F1
1995 Lola Cart
1996 Lola Cart

F3000
1988 Reynard et Ralt
1989 Lola, 3eme

Formule 1
1989 Larrousse
1990 Larrousse
1991 Larrousse
1994 Ligier et  Lotus
1995 Larrousse et  Benetton

GT
1994 GT-BPR, Porsche 911
1996 FIA-GT, Ferrari F40
1997 FIA-GT, Panoz
1998 FIA-GT, Panoz
1999 GT-FIA, Panoz

Endurance
1995 Cougar
1997 Panoz
1998 Panoz
1999 Panoz
1999 Lola
2000 Cadillac
2001 Cadillac
2002 Cadillac

Story

Avec Comas, il travaille un plan, devenir professionnel avec méthode.
Erick est intelligent, réaliste, pausé, il progresse sûrement.
Son duel avec Comas en F3 est un des sommets de sa carrière, ensuite, 
il dispute le championnat intercontinental F3000 contre Donnelly, Alesi, Irvine…
1989, il débute en GP avec l'écurie Larrousse il reste trois saisons jusqu'au GP de Suzuka ou il sort violemment et se fracture une jambe.
Les portes de la F1 se referment sur lui, Jean Todt lui propose un essai de la Peugeot 905 lors de ses essais au Ricard, la fracture se rouvre, nouveau coup du sort.
Erick effectue de nombreux essais en F1, jusqu'en 1994 ou enfin un team lui fait confiance, Ligier, l'équipe connaît de gros soucis et échangera E Bernard contre un pilote Lotus.

1995 Larrousse reprend le pilote, mais le team est également en proie à des soucis financiers importants.
Erick fait une croix sur la F1 et avec ses amis Belmondo et Gounon, ils engagent une Ferrari F40 dans le championnat FIA-GT, la saison est plutôt positive, alors il décide de poursuivre avec les Panoz et le team DAMS (durant trois saisons).

1997 : Evans; propriétaire de l'organisation Imsa, annonce que la Panoz de E Bernard est trop rapide, il faut donc lester la voiture sur-le-champ de 100 kg, Erick est interdit d'essais qualificatifs et du départ de la course !

Il reste fidèle à Dams jusqu'en 2001, Erick végète malgré un réel talent, alors existe-t-il une crise des pilotes français ou une crise des budgets ?
Il décide d'arrêter en 2004

Circuit de Ledenon
Course Formule 3
Eric dispute sa course comme d'habitude et à la fin, il rentre aux stands, descend de sa monoplace et que constate-t-il ?
Un chat sort précipitamment de l'habitacle, mais où était-il ?
 

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