3 juin 2023

AMON Chris


 Christopher Arthur AMON

Nouvelle Zélande

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PALMARES

  Aucunes victoires en Grand Prix sur 96 départs
  2 victoires F1 hors championnat
  5 pôles, 3 records du tour
  Détient le record du nombre de tours en tête des Grand Prix

  2 victoires F2 hors championnat
  1er 24 Heures de Daytona
  1er 24 Heures du Mans

  Champion Formule vée
  Champion Transam

Chronologie
1959 à 16 ans il détient déjà son permis de conduire

Endurance
  1960 Masérati ( de 1954 )
  1961 Masérati
  1963 Ford GT40
  1964 Ac Cobra et Lotus
  1965 Elva, Lola, Ford
  1966 Ferrari, Ford, Elva Mc Laren , Mc Laren
  1966 1er 24 heures du Mans sur Ford GT40
  1967 Ferrari, 1er 24H Daytona
  1968 Ferrari
  1969 Ferrari
  1970 Ferrari et Matra
  1971 Matra
  1972 Matra
  1973 Bmw 3,0 et Matra

Transam
  1962  Champion

Formule 1
  1962 Masérati
  1963 Lotus, Lola
  1964 Lotus
  1965 Lotus et BRM
  1966 Mc Laren
  1967 Cooper et Ferrari
  1968 Ferrari
  1969 Ferrari et March
  1970 March
  1971 Matra
  1972 Matra
  1973 Tyrrell et Tecno
  1974 Amon, Tecno, BRM
  1975 BRM
  1976 Wolf Williams et Ensign
   
Son accident de Zolder et de Niki Lauda la choqué, il met un terme à sa carrière

Monoplaces
1965 Formule vée, champion

Canam
  1965
  1966
  1968 Ferrari
  1969 Ferrari 612 et Mc Laren
  1970 March
  1971 March
  1972 Ferrari
  1977 Wolf-Dallara
  1978 Wolf-Dallara

Usac-Indy
  1967 Effectue des essais à Indianapolis, sans succès
  1969 Mc Laren
  1970 Mc Laren

Formule 2
  1968 Ferrari

Historic
  1969 Masérati
  1997 Matra F1 et Ferrari
  1998 Matra F1
  2009 Matra MS 120

Tests
  1970 March Canam

Tourisme
  1973 Bmw 3,0
  1986 Toyota

Amon constructeur

Formule 1
C Amon & Dalton
Châssis Amon
1974 Amon, Perkins (Essais)

CANAM
1969
Ferrari 512
Amon

Biographie

La déco du casque vient du pilote Pete Amon dans le film GP


Chris Amon, le plus jeune, le plus doué, des pilotes de sa génération, pourquoi n'a-t-il jamais remporté de Grand Prix, malchance, étourderie, maladresse ???
1962 Cette année-là, le voit débuter en Grand Prix, il est alors le plus jeune pilote à prendre le volant d'une voiture de Grand Prix
La Scudéria Ferrari refuse d'engager ses Formule 1 au Grand Prix de Monaco, Chris engage donc une Ferrari à son nom, pour ne pas hypothéquer ses chances.
Il est également engagé à Indianapolis, mais le problème est bien différent, Chris est incapable de piloter sur ce circuit  si particuliers, il ne trouve pas ses marques, perd tous ses repères, en fait ce serait dangereux de courir là-bas.
"Je ne me sens pas sur ce circuit, je ne dois pas insister"

1969 Avec D Hulme, il est un des pilotes attitrés de Bruce Mc Laren, mais aussi le metteur au point, une grande complicité lie les deux hommes. Chris est un habile homme d'affaire, son salaire est un des plus élevés du "circus" estimé à 100 000$…
Normal, car l'homme est diablement rapide,

1970 Lors des qualifications, Chris Amon décroche une pole position record sur le circuit de Spa à 244 km/h de moyenne, malgré toutes ses performances, il n'est pas satisfait, frustré par le manque de victoires en Formule 1, « beaucoup de gens pensent que je porte la poisse en moi, mais je crois avoir la chance d'être toujours de ce monde ».
A Monza en tète du GP, il enlève un tir off... en fait, il enlève sa visière à 320 km/h

Il a ouvert un petit atelier de préparation moteur, il aide le team Boro
1974, il décide de construire sa propre F1, la Amon Ford, cette voiture est un échec.

"J'ai été très marqué par mon accident de Zolder 1976, j'ai perdu une roue et je suis partie dans un impressionnant tonneau, puis l'accident de Niki Lauda, j'ais eu peur et j'ais préféré mettre un terme à ma carrière".
"Je déserte les circuits et avec mon épouse je crée une exploitation laitière en 76 avec une production de 40 000 litres de lait, j'ai bien vite oublié les Grands Prix, cette activité est toujours la sienne en 2001, mais le démon de la course sommeil et il est possible de le revoir aux côtés de Toyota en Grand Prix".

Amon vue par Stewart
Je pense que Amon à une grosse part de responsabilité dans sa malchance. Il a beaucoup de talent et éprouve une réelle passion pour la course. Mais pour moi, c'est un garçon un peu trop désordonné. Il a débuté en GP sur Lola, puis successivement pour Cooper, Ferrari, March. Il quitta Ferrari après 2 mauvaises saisons, juste au moment où la firme italienne dispose d'un moteur 12 cylindres à plat. Plutôt que de piloter pour Mc Laren, il préfère March absolument inconnue. On dirait qu'il a le don de quitter au mauvais moment l'écurie à laquelle il est attaché
Exemple : à Spa, au virage Mirabeau, il sortit de la route. Il a quitté la route des yeux pour montrer son poing à Pédro Rodriguez et est entré aussitôt dans le décor.
Chris est un garçon détendu, mais qui peut perdre tous ses moyens.
Chris est très coléreux. Ses mécaniciens appellent ses colères les "ouragans". Ses colères sont en trois phases.
1 Chris sort de voiture, pâle comme la mort, ôte ses gants, laisse tomber un juron et s'éloigne.
2 Il explose à la moindre remarque.
3 Proprement indescriptible…

Monza 1968, la Ferrari glisse sur une trace d'huile non signale, il heurte le rail, passe par-dessus le garde-fou et effectue une pirouette, la voiture est détruite.

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