5 juin 2023

CECOTTO Johnny

Alberto CECOTTO
"Johnny"
Vénézuélien

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PALMARES

Motos
1956 son père décroche un titre en moto
1972 1er course moto
1973 Champion Venezuela moto
1974 Champion Venezuela moto
1975 Champion Monde 350cc
1976 2eme Monde 350cc
1977 4eme Monde 500cc
1978 Champion Monde 500cc
1978 2eme Monde 500cc

auto
1997 3eme du championnat ADAC
1982 Vice-champion d'Europe F2
1986 Vice-Champion Tourisme
1996 Vice-Champion Tourisme
1990 Vice-champion DTM
1989 Champion Tourisme
1994 Champion Tourisme
1998 Champion Tourisme
1993 Champion ADAC
1994 Champion ADAC
2001 Champion V8 Stars
2002: Champion V8 Stars
 

1 victoire F2
1 victoire Macau (GrA)
1 victoire aux 24 Heures de Spa
2 victoires GT
3 victoires mondiales tourisme
1992 victoire aux 24 heures Nurburgring

Chronologie des châssis

Formule Ford
  1980



Séries Procar
  1980: Bmw M1



Formule 2
  1980 March
  1981: March et Minardi
  1982: March, 1er GP Pau, 2eme
  1988


Formule 2 japon
1982: March



Tourisme
  1981: Bmw
  1982: Bmw
  1983: Bmw 635
  1984: Bmw
  1985: Bmw
  1986: Volvo, 2eme, 1er Macau
  1987: Bmw M3
1988: Bmw M3, Alfa Roméo
  1989: Bmw, Mercedes, Alfa, Champion
 1990 Bmw M3
1991: Bmw M3
1992: Bmw M3
  1993: Bmw M3, Champion ADAC
  1994: Bmw M3, Champion
  1994: Bmw M3, Champion ADAC
1995: Bmw M3
1995: Bmw M3 (Btcc)
  1996: Bmw, 2eme
1996: Bmw M3 (Btcc)
  1997: Bmw, 3eme ADAC
  1998: Bmw, Champion
  2000: Bmw



Voitures de sport
  1981: Bmw M1
  1982: Bmw M1
  1983: Sauber
  1996: Mc Laren
  1998: Bmw
2003: Ferrari Maranello


Tests
1984: Sauber Sport



Formule 1
  1983: Téhodore
  1984: Toleman



DTM
  1988 Mercedes
1989 Bmw M3
1990: Bmw M3, 2eme
1991: Bmw M3
1992: Bmw M3
2002 Opel

DTM stars
2005 Audi, Mercedes, Opel



Gt
  1993: Bmw M3


Gt Fia
  1996: Mc Laren
  1997: Mc Laren
  2001: Porsche 996


V8 stars
  2001: Opel, Champion


Coupes
1976 Alfasud
2004 Seat


Historic
2005 Bmw 2002



Biographie

Fils d'un pilote moto qui quitte l'Italie pour fonder un garage à Caracas

Un pilote dont on parle peu, pourtant après une carrière des plus brillantes à moto, et deux accidents importants, Johnny décide de tourner la page et courir en voitures
Formule Ford, puis série Procar avec les Bmw M1 de 470 chevaux et enfin Formule 2.

Johnny va travailler et parfaire son nouveau métier jusqu'à la Formule 1, les voitures ne sont pas les meilleurs et cependant il réalise des performances intéressantes et puis en 1984 un accident à Brand Hatch met un terme à ses rêves de gloire en F1. Le train arrière de sa Toleman décroche, la F1 fonce droit sur le rail, percute violemment,  la coque est broyée, il faudra découper le châssis pour extraire son pilote.

Johnny fait l'essentiel de sa carrière chez Bmw, en tourisme principalement, 6 titres, et 4 fois vice-champion en tourisme
En 98 il décide d'arrêter sa carrière déjà riche, fini la course pour une retraite… mais en 2000 il sort de sa retraite pour aider un team Italien dans le nouveau Ch Europe Tourisme



Né à Caracas au Vénézuela en janvier 1956, Alberto Cecotto, que l’on nomme plus volontiers Johnny Cecotto, est ce qu’on peut appeler une graine de star. 

Fils d’un ancien champion national de vitesse, il reçoit de la part de son père une Honda 750 alors qu’il n’a que quinze ans.

L’année 1972 marque sa première participation à des courses moto au guidon d’une 750 Kawasaki offerte par son père. 

1974 : champion du Venezuela et d’Amérique latine en remportant la victoire sur les dix-huit courses auxquelles il participe. 


Ainsi, au cours de l’année 1975, Johnny Cecotto s’élance pour son premier championnat du monde en catégorie 250 et 350 sur des Yamaha prêtées par l’importateur vénézuélien. 

Le jeune prodige de 19 ans s’octroie déjà quatre insolentes victoires en 350. 

1976 victoire à Daytona 

En 1979, le cœur n’y est plus et Cecotto est relégué à la vingtième place.



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