Piers COURAGE
Royaume Uni
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PALMARES
28 Grand-prix
Chronologie
des châssis
Courses de club
1961: Lotus 7
Il devient l'ami de Frank
Williams
1962: Austin A40
Tests
1962: Lotus F3
Formule 3
1962: Lotus
1963: Merlyn
1964: Lotus
1965: Brabham
1966: Lotus
1967: Brabham
1968: Brabham
1969: Brabham
Endurance
1966: Ferrari
1967: Ferrari
1969: Matra
1970: Matra et Alfa Roméo
Formule
2
1967: Brabham, Mc Laren et March
1968: Brabham et Mc Laren
1969: Brabham, de Tomaso
1970: Brabham
Formule 1
1967: Lotus et BRM
1968: BRM
1969: Brabham, BRM et De Tomaso
1970: De Tomsao
Accident
mortel au GP de Hollande
Piers aborde la course automobile plutôt comme un loisir, il doit hériter un jour de la fortune des brasseries Courage.
Dans les années 60, il partage un appartement avec Jh Williams, Sh Thynne pilote de Mini-Cooper.
Les 2 hommes poussent Piers à acheter une Lotus Seven et courir avec une Formule Junior sur Merlyn, ajoutons Ch Lucas et Frank Williams et vous avez une belle brochette de "furieux" sur les circuits.
En 1965, Courage gagne avec facilité les courses de formule 3, rapide, courageux, il se blesse dans une course en Amérique du Sud (hiver 65, 66) et passe plusieurs semaines entre la vie et la mort.
De retour, il décide de reprendre le chemin des circuits et gagne sur tous les Circuits d’Europe.
Avec un tel palmarès, il ne peut que débuter en GP F1, il manque de résistance physique pour piloter durant les 320 kilomètres du GP de Monaco, Lorenzo Bandini perdra la vie pour les mêmes raisons, Piers s'en tire mieux puisqu'il fit un tête à queue et abandonne, ce que ne lui pardonne pas BRM.
Avec un tel palmarès, il ne peut que débuter en GP F1, il manque de résistance physique pour piloter durant les 320 kilomètres du GP de Monaco, Lorenzo Bandini perdra la vie pour les mêmes raisons, Piers s'en tire mieux puisqu'il fit un tête à queue et abandonne, ce que ne lui pardonne pas BRM.
L'aventure aurait dû s'arrêter là, il a épousé une fille du beau monde, sa vie est toute tracée, pourtant il achète une Mc Laren F2 et court en privé dans la série Tasman 1968. Piers est habillé à la course de Warwick d'une combinaison beige à larges revers et une cravate hippie.
Mais sa carrière n'aurait pas eu de sens s'il n'avait pas couru dans l'écurie de Frank williams, au volant d'une Brabham Cosworth bleu nuit, 2e à Monaco et à Watkins Glen.
En 1970, Williams décide d'engager un châssis Dallara (un fer à repasser à piloter d'après ses pilotes) Piers perd la vie à Zandvort, brulé dans sa monoplace « Pendant toute la course, le casque de Courage est resté au milieu de la piste. Il avait été arraché. Nous savions qu'il était mort » … dirait François Cevert.
En 1970, Williams décide d'engager un châssis Dallara (un fer à repasser à piloter d'après ses pilotes) Piers perd la vie à Zandvort, brulé dans sa monoplace « Pendant toute la course, le casque de Courage est resté au milieu de la piste. Il avait été arraché. Nous savions qu'il était mort » … dirait François Cevert.
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