12 juin 2023

COURAGE Piers


Piers COURAGE

Royaume Uni

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PALMARES

28 Grand-prix

Chronologie des châssis

Courses de club
1961: Lotus 7
Il devient l'ami de Frank Williams
1962: Austin A40

Tests
1962: Lotus F3

Formule 3
  1962: Lotus
  1963: Merlyn
  1964: Lotus
  1965: Brabham
  1966: Lotus
  1967: Brabham
  1968: Brabham
  1969: Brabham

Endurance
1966: Ferrari
1967: Ferrari
1969: Matra
1970: Matra et Alfa Roméo

Formule 2
  1967: Brabham, Mc Laren et March
  1968: Brabham et Mc Laren
  1969: Brabham, de Tomaso
  1970: Brabham

Formule 1
  1967: Lotus et BRM
  1968: BRM
  1969: Brabham, BRM et De Tomaso
  1970: De Tomsao
  
Accident mortel au GP de Hollande

A savoir

Piers aborde la course automobile plutôt comme un loisir, il doit hériter un jour de la fortune des brasseries Courage.
Dans les années 60, il partage un appartement avec Jh Williams, Sh Thynne pilote de Mini-Cooper.
Les 2 hommes poussent Piers à acheter une Lotus Seven et courir avec une Formule Junior sur Merlyn, ajoutons Ch Lucas et Frank Williams et vous avez une belle brochette de "furieux" sur les circuits.
En 1965, Courage gagne avec facilité les courses de formule 3, rapide, courageux, il se blesse dans une course en Amérique du Sud (hiver 65, 66) et passe plusieurs semaines entre la vie et la mort.
De retour, il décide de reprendre le chemin des circuits et gagne sur tous les Circuits d’Europe.

Avec un tel palmarès, il ne peut que débuter en GP F1, il manque de résistance physique pour piloter durant les 320  kilomètres du GP de Monaco, Lorenzo Bandini perdra la vie pour les mêmes raisons, Piers s'en tire mieux puisqu'il fit un tête à queue et abandonne, ce que ne lui pardonne pas BRM.
L'aventure aurait dû s'arrêter là, il a épousé une fille du beau monde, sa vie est toute tracée, pourtant il achète une Mc Laren F2 et court en privé dans la série Tasman 1968. Piers est habillé à la course de Warwick d'une combinaison beige à larges revers et une cravate hippie.
Mais sa carrière n'aurait pas eu de sens s'il n'avait pas couru dans l'écurie de Frank williams, au volant d'une Brabham Cosworth bleu nuit, 2e à Monaco et à Watkins Glen.
En 1970, Williams décide d'engager un châssis Dallara (un fer à repasser à piloter d'après ses pilotes) Piers perd la vie à Zandvort, brulé dans sa monoplace « Pendant toute la course, le casque de Courage est resté au milieu de la piste. Il avait été arraché. Nous savions qu'il était mort » … dirait François Cevert.

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