12 juin 2023

WATSON John

John WATSON
Irland

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PALMARES

1982: vice-champion du Monde F1

152 GP disputés

5 Victoires
2 Pôles

Chronologie des châssis

Club
  1964 Austin Healey
  1965 Austin Healey
  1966 Austin Healey
  1967 Austin Healey
  1968 Austin Healey

Formule 3
  1969 Crossley

Formule 2
1969 Lotus
1970
1971 Brabham
1972 March, LEDA, Chevron, TUI BH2
1973 Brabham, Chevron
1974: Surtees, Chevron

Formule 1

1971 Surtees
1972 March F2
1973 Brabham
1974 Brabham
1975 Surtees, Lotus, Penske
1976 Penske
1977 Brabham
1978 Brabham
1979 Mc Laren
1980 Mc Laren
1981 Mc Laren

1982 Mc Laren, 2eme
1983 Mc Laren
1985 Mc Laren

Endurance 2 litres
1972 Chevron

Endurance
  1972 Chevron
  1973 Mirage et Chevron
  1974 Mirage et Chevron
  1975 Mirage
  1976 Alfa Roméo
  1977 Alfa Roméo
  1983 Pontiac
  1984 Porsche 956 et Jaguar
  1985 essai Bmw
  1986 Bmw
  1987 Jaguar
  1988 Jaguar
  1989 Toyota
  1990 Porsche 962 et Toyota
  1991 Jaguar
  1993 Lotus GT

F5000
1973 Trojan

Interserie
1975 Alfa TT

Procar
1979 Bmw M1
1980 Bmw M1

Tests
1976: Mercedes W196, 300 SLR
1980 Mc Laren F1
1985 Toleman F1
1990 Jordan F1
1993 Williams F1
2007 A1 GP
2008 A1 GP (Ferrari)

Coupe
1981 Citroen CX
1989 Peugeot 309

Gt Bpr
  1994 Lotus
  1995 Jaguar XJR 220

Biographie

Pilote triste, ses mécanos le surnomment "Granny" (grand-mère)
En 1976, alors qu'il court pour R Penske en GP, il porte le bouc, s'il remporte son 1er Grand Prix, il jure de raser sa barbe, se sera chose faite au GP d'Autriche.

Il pilote la TUI BH2 de F2 en 1972, difficile
Jhon Watson est une énigme, pilote efficace, rapide et accrocheur, sa carrière est simple, sans coup d'éclats, 
il fait partie du paysage sans faire de bruit.
Et puis en 1982, il éclate, signe des victoires, vice-champion du Monde. 152 GP en 11 années de F1, il peut se permettre d'avoir des prétentions financières, il refuse de piloter des voitures de second plan, c'est là que ses ennuis débutent.

"Watti" est sans volant à l'orée de la saison 1984 malgré ses dernières superbes saisons, il est dominé par A Prost qui lui débute en F1. Il manque de précision avec ses ingénieurs, "Watti" ne réussit pas toujours ses essais (comme l'ancienne génération).

Sa force de caractère est son atout, il occulte tous ceux qui l'ennui, il déteste les mondanités. Peut-être est-il trop gentil.
Enfin, quand la F1 vous à tout donné, comment peut-on la quitter

1990 aucuns pilotes n'est sous contrat avec Jordan alors par amitié E Jordan demande à Jh Watson d'effectuer les 1ᵉʳˢ essais de la nouvelle F1.

Il sera même directeur sportif du team.

Aujourd'hui John est journaliste, commentateur TV… Toujours en Formule 1

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