4 juin 2023

DUNLOP John

 

Ecosse

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Créateur John Boyd Dunlop

Palmarès jusque fin 2009
83 victoires en Formule 1
1996 34 victoires aux 24 heures du Mans

Historique
1888; John Boyd Dunlop, vétérinaire écossais met en pratique la découverte de Charles Good year.
Son idée, utiliser l'air comme amortisseur, M Dunlop fabrique des tubes souples en caoutchouc gonflés d'air et protégés d'un tissu, les 1er essais sont effectués sur le trycicle de son fils..
Ce nouveau brevet est destiné aux bicyclettes. La route est toujours le territoire des chevaux donc pas en états pour d'autres types de circulations, les crevaisons son fréquentes et les réparations difficiles

1905 Dunlop produit les 1er pneus à rainures transversales afin d'améliorer la traction. En 1906 Hémery sur Darracq atteint 174, 757 km/h entre Arles et Salon de Provence équipé de Dunlop renforcées

1920 Dunlop présente un pneu à tringles sur jante démontable.
Après la seconde guerre mondiale

En course
Le seul fournisseur de bons pneus est Pirelli, vendues très chères, même Alfa Roméo double champion du Monde 1950 et 1951 achète ses pneus. En retour Pirelli offre des primes pour les victoires.
Dunlop est plus généreux, des primes sont distribuées et les meilleurs pilotes obtiennent d'importants rabais.


Dunlop équipe donc la majorité des pilotes, et l'équipe Mercedes-Benz 1954 et 1955.
 
Englebert empoche le titre F1 avec Ferrari et Dunlop.
Entre 1958 et 1967 Dunlop est le seul manufacturier à étudier des pneus de compétitions.
Ferrari refuse toujours les freins à disques sur ses voitures, ceci est un handicap par rapport aux Vanwall. M Hawthorn et P Collins négocient avec Dunlop la fourniture de freins à disques en fin de saison.
Pour conserver les disques la saison suivante Ferrari doit chausser les pneus Anglais, du coup Englebert se retire et laisse Dunlop en monopole sur la F1 jusqu'en 1964.

Firestone noue des liens avec Lotus pour les 500 miles d'Indianapolis, ses liens se sont étendues en Formule 1 toujours avec Lotus mais également Ferrari. Dunlop n'a plus les moyens de lutter, Ken Tyrrell vas convaincre Dick Jeffrey (responsable et directeur de la compétition chez Dunlop) de tous miser sur son pilote
Jacky Stewart et son châssis Matra.
Si Firestone emporte le titre 1968, Dunlop prend sa revanche en 1969

Grand Prix de Hollande 1968
Les Matra de Jackie Stewart (à moteur Cosworth) et Jean Pierre Beltoise (à moteur Matra) sont chaussée de Dunlop supérieur à la concurrence, mais ce jour là il pleut à Zandvoort et nos 2 pilotes terminent leurs courses avec 1 tour d'avance sur la concurrence. Le responsable de Good Year quitte le circuit avant la fin de la course pour ne pas affronter la colère des pilotes et team-managers équipé des Good Year.

1970 Tyrrell quitte Matra et aligne une March en GP la voiture est trop peu compétitive et Dunlop se retire.

Dans les années 80 Dunlop devient japonais

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