Ecosse
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Palmarès jusque fin 2009
83 victoires en Formule 1
1996 34 victoires aux 24 heures du Mans
Historique
1888; John Boyd Dunlop, vétérinaire écossais met en pratique la découverte de
Charles Good year.
Son idée, utiliser l'air comme amortisseur, M Dunlop fabrique des tubes souples
en caoutchouc gonflés d'air et protégés d'un tissu, les 1er essais sont
effectués sur le trycicle de son fils..
Ce nouveau brevet est destiné aux bicyclettes. La route est toujours le
territoire des chevaux donc pas en états pour d'autres types de circulations, les
crevaisons son fréquentes et les réparations difficiles
1905 Dunlop
produit les 1er pneus à rainures transversales afin d'améliorer la traction. En
1906 Hémery sur Darracq atteint 174, 757 km/h entre Arles et Salon de Provence équipé de Dunlop renforcées
1920 Dunlop
présente un pneu à tringles sur jante démontable.
Après la seconde guerre mondiale
En course
Le seul fournisseur de bons pneus est Pirelli, vendues très chères, même Alfa
Roméo double champion du Monde 1950 et 1951 achète ses pneus. En retour Pirelli offre des primes pour les
victoires.
Dunlop est plus généreux, des primes sont distribuées et les meilleurs pilotes
obtiennent d'importants rabais.
Dunlop équipe donc la majorité des pilotes, et l'équipe Mercedes-Benz 1954 et 1955.
Englebert empoche le titre F1 avec Ferrari et Dunlop.
Entre 1958 et 1967 Dunlop est le seul manufacturier à étudier des pneus de compétitions.
Ferrari refuse toujours les freins à disques sur ses voitures, ceci est un handicap par rapport aux Vanwall. M Hawthorn et P Collins négocient avec Dunlop la fourniture de freins à disques en fin de saison.
Pour conserver les disques la saison suivante Ferrari doit chausser les pneus Anglais, du coup Englebert se retire et laisse Dunlop en monopole sur la F1 jusqu'en 1964.
Firestone noue des liens avec Lotus pour les 500 miles d'Indianapolis, ses liens se sont étendues en Formule 1 toujours avec Lotus mais également Ferrari. Dunlop n'a plus les moyens de lutter, Ken Tyrrell vas convaincre Dick Jeffrey (responsable et directeur de la compétition chez Dunlop) de tous miser sur son pilote Si Firestone emporte le titre 1968, Dunlop prend sa revanche en 1969
Grand
Prix de Hollande 1968
Les Matra de Jackie Stewart (à moteur Cosworth) et Jean Pierre Beltoise (à
moteur Matra) sont chaussée de Dunlop supérieur à la concurrence, mais ce jour
là il pleut à Zandvoort et nos 2 pilotes terminent leurs courses avec 1 tour
d'avance sur la concurrence. Le responsable de Good Year quitte le circuit
avant la fin de la course pour ne pas affronter la colère des pilotes et
team-managers équipé des Good Year.
1970
Tyrrell quitte Matra et aligne une March en GP la voiture est trop peu
compétitive et Dunlop se retire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire