GOOD YEAR
Good Year Tire an Rubber Company
Etat-Unis
Créateur Frank Seiberling
Etat-Unis
Créateur Frank Seiberling
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Palmarès jusqu’à fin 2009
1998 Formule 1, 368 victoires
2000 24 Heures du Mans, 14 victoires
1998 Formule 1, 368 victoires
2000 24 Heures du Mans, 14 victoires
Charles Goodyear, né en 1800, décédé en 1860
Il ne mettra pas sa trouvaille en application, Charles découvre en 1839 presque par hasard que l'on peut stabiliser le caoutchouc naturel dans les formes voulues en incorporant du soufre, le pneumatique est pour ainsi dire né.
Il ne mettra pas sa trouvaille en application, Charles découvre en 1839 presque par hasard que l'on peut stabiliser le caoutchouc naturel dans les formes voulues en incorporant du soufre, le pneumatique est pour ainsi dire né.
Historique
1898, Frank Seiberling fonde la Good Year Tire an Rubber Company à la mémoire de Charles Good Year, l'inventeur du système
1er fabricant mondial de dirigeables
En 1964, Good Year équipe Brabham et Honda et décroche sa 1ʳᵉ victoire
1898, Frank Seiberling fonde la Good Year Tire an Rubber Company à la mémoire de Charles Good Year, l'inventeur du système
1er fabricant mondial de dirigeables
En 1964, Good Year équipe Brabham et Honda et décroche sa 1ʳᵉ victoire
Grand Prix
de Hollande 1968
Les Matra de Jackie Stewart (à moteur Cosworth) et Jean-Pierre Beltoise (à moteur Matra) sont chaussés de Dunlop supérieur à la concurrence, mais ce jour-là, il pleut à Zandvoort et nos deux pilotes terminent leurs courses avec un tour d'avance sur la concurrence. Le responsable de Good Year quitte le circuit avant la fin de la course pour ne pas affronter la colère des pilotes et team-managers équipés des Good Year.
1969 Good Year a pausé ses pneus sur la lune
Les Matra de Jackie Stewart (à moteur Cosworth) et Jean-Pierre Beltoise (à moteur Matra) sont chaussés de Dunlop supérieur à la concurrence, mais ce jour-là, il pleut à Zandvoort et nos deux pilotes terminent leurs courses avec un tour d'avance sur la concurrence. Le responsable de Good Year quitte le circuit avant la fin de la course pour ne pas affronter la colère des pilotes et team-managers équipés des Good Year.
1969 Good Year a pausé ses pneus sur la lune
1970 Tyrrell
quitte Matra et aligne une March en GP la voiture est trop peu compétitive et
Dunlop se retire.
Good Year contre Firestone entre 1971 et 1975, mais Firestone jette l’éponge.
Good Year contre Firestone entre 1971 et 1975, mais Firestone jette l’éponge.
Good Year
reste seul en piste, pas pour longtemps puisque Renault arrive en F1 en 1977
avec Michelin puis Renault et Ferrari en 1978.
1979 Good year consacre 2000 dollars pour équiper une voiture, sur 16 GP avec 22 voitures au départ cela fait 700 000 dollars, (un pneu de F1 se fabrique en deux heures et demie).
Un titre de champion du Monde F1, est récompensé par Good year par un chèque de 500 000 frs
En 1979, Le budget de Good Year compétitions est d'environ 80 MF
Good year
poursuit son monopole de 1984 à 1997 avec l'arrivée de Bridgestone, une
petite révolution s'installât sur les GP durant cette période, G Murray
ingénieur Brabham pense qu'avec les slicks un arrêt à mi-course et changement
de pneus serait profitable et probablement plus rapide sur la durée d'un GP
1998 Good
year quitte la scène, Bridgestone poursuit seul jusqu'en 2000, revoilà Michelin
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