PIRELLI
Italie
Créateur, Giovanni Battista Pirelli, né en 1848
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Palmarès
jusqu’à fin 2099
45 victoires F1
18 titres mondiaux en rallyes
Historique
1848 Naissance de Giovanni Battista Pirelli, polytechnicien de son état.
C'est en 1898 qu'il enroule un tuyau de caoutchouc autour d'une jante
Pub 1925
Après la seconde guerre mondiale les pilotes trouvent des voitures, il suffit de les remettent en état, pas question de réutiliser les pneumatiques d'avant-guerre
Mais les pneus sont rares, il faut donc se procurer de simples pneus, certains vont équiper leurs voitures de courses avec des pneus de fortunes, une monoplace fut équipé de pneus de Jeep.
Le seul fournisseur de bons pneus est Pirelli, mais ils sont très chers, même Alfa Roméo double champion du Monde 1950 et 1951 achète ses pneus. En retour, Pirelli offre des primes pour les victoires.
1848 Naissance de Giovanni Battista Pirelli, polytechnicien de son état.
C'est en 1898 qu'il enroule un tuyau de caoutchouc autour d'une jante
Pub 1925
Après la seconde guerre mondiale les pilotes trouvent des voitures, il suffit de les remettent en état, pas question de réutiliser les pneumatiques d'avant-guerre
Mais les pneus sont rares, il faut donc se procurer de simples pneus, certains vont équiper leurs voitures de courses avec des pneus de fortunes, une monoplace fut équipé de pneus de Jeep.
Le seul fournisseur de bons pneus est Pirelli, mais ils sont très chers, même Alfa Roméo double champion du Monde 1950 et 1951 achète ses pneus. En retour, Pirelli offre des primes pour les victoires.
Dunlop est plus généreux, des primes sont distribuées, et les meilleurs pilotes obtiennent d'importants rabais.
Alors Dunlop équipe alors la majorité des pilotes.
Alors Dunlop équipe alors la majorité des pilotes.
1954-55 Mercedes Benz
Chaussées de pneus Continental, les flèches d'argent sont imbattables.
L'accident des 24 heures du Mans met un terme à l'engagement des voitures allemandes, dans cette ambiance Pirelli décide de se retirer, Masérati et Vanwall sont autorisés de poursuivre avec le stock pour la saison 1957.
L'accident des 24 heures du Mans met un terme à l'engagement des voitures allemandes, dans cette ambiance Pirelli décide de se retirer, Masérati et Vanwall sont autorisés de poursuivre avec le stock pour la saison 1957.
1981 Guerre Fisa/Foca
Écœuré par la guerre Fisa/Foca le géant américain se retire Good Year, Ecclestone conclu un accord avec les pneus Avon (surnommé savon) distribué par une société qu'il a créé IRTS seules les équipes de pointes disposent de Michelin.
Écœuré par la guerre Fisa/Foca le géant américain se retire Good Year, Ecclestone conclu un accord avec les pneus Avon (surnommé savon) distribué par une société qu'il a créé IRTS seules les équipes de pointes disposent de Michelin.
À mi-saison, Good year revient. Ils sont 4 en GP Michelin, Good year, Avon et Pirelli qui font une timide apparition avec Toleman, le champion d'Europe de Formule 2 a noué des liens avec le manufacturier italiens et R Byrne ingénieur Toleman de formation chimiste offre son expérience en matière de pneumatique.
1984 Michelin et Pirelli quittent la F1
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