5 juin 2023

GOUX "Ptit Jules"

 

GOUX Jules
Ptit Jules
France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


PALMARES
  1er des 500 miles d'Indianapolis 1913
  3e aux  500 miles d'Indianapolis 1919
  3eme de la Targa Florio


Chronologie des châssis
Courses de cotes
  
1906 Lion-Peugeot


Grand Prix
  
  1906 Lion-Peugeot
  1907 Lion-Peugeot
  1908 Peugeot
  1909 Peugeot
  1910 Peugeot
  1911 Peugeot
  1912 Peugeot
  1913 Peugeot
  1914 Peugeot
  1915 Peugeot
  1916 Peugeot
  1917 Peugeot
  1918 Peugeot
  1919 Peugeot
  1920 Peugeot
  1921 Peugeot et Ballot
  1922 Ballot
  1923 Schmidt
  1924 Schmidt
  1925 Bugatti
  1926 Bugatti
  1927 Bugatti, 3eme à la Targa Florio
  1955 Bugatti


Indianapolis

  1913 Peugeot, 1er Indy
  1914 Peugeot
  1919 Peugeot, 3eme
  1920 Peugeot
  1921 Peugeot
  1922 Peugeot



Story de "Ptit Jules"
Fils de Jules Goux, il est Jules Goux 2, ou plutôt P'tit Jules.

Jules Goux travaille chez Peugeot, il y est chef de fabrication, ingénieur et pilote de course.

En 1903 il débute chez Peugeot comme dessinateur, il entre en 1906 au centre d'essais automobiles, il est également chargé de la voiture d'Armand Peugeot (le grand patron).

Armand Peugeot est impressionné par la conduite de Jules, il lui confie une "voiturette' pour une course de cotes. J Goux gagne, Peugeot décide de créer une écurie de course.

1910 Les pilotes se "révoltent" contre les ingénieurs Peugeot, il est l'animateur des  "Charlatans" un groupement de pilotes qui prouveront par leurs études et la conception
de leurs voitures que les ingénieurs ont tort.

Aux 500 miles, à chaque arrêt aux "box" de Jules, se fait servit du… Champagne !

1919 ; Jules Goux prépare une Peugeot pour les 500 miles d'Indianapolis, Wilcox là mène à la victoire.

Chez Bugatti, il entre au service technique en 1927, il collabore entre autre,
  à la fabrication synthétique de l'essence.

Grand vainqueur de l'épreuve 1913 à Indianapolis, il a eu pourtant beaucoup de mal à supporter la chaleur étouffante qui règne de 30 mai. Sur son instance (il affirmait que ce serait pour lui la seule façon de résister aux assauts de ses poursuivants) le personnel du stand Peugeot a consenti à lui offrir une (voire plusieurs) coupe de champagne à chacun de ses arrêts, la rumeur voudrait qu'il ait descendu une caisse à l'issue de la course.  










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire