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PALMARES
1984: Champion de France F3
1987 2eme de la Coupe du Monde Groupe A
1988: Vice-champion F3000
35 Départs en F3000
1 victoire F3000
4 victoires GT
Chronologie des châssis
A retenir
Casque
Dessin casque grecque Antique
Période d'activité au plus haut niveau : Principalement de la milieu des années 1980 au début des années 2000
Olivier est un homme aimable et très bon pilote donnent une image détendu qui cache un travailleur très sérieux et impliqué, il a un caractère bien toulousain. "Mon objectif est de devenir ce qui se fait de mieux au niveau pilote sur le plan du pilotage, sur le plan technique, physique, sympathie, etc."
Il fait ses débuts en compétition automobile en remportant le prestigieux Volant Elf en 1981, ce qui lui ouvre les portes de la Formule Renault.
Il remporte le titre de Champion de France de Formule Renault en 1982.
Il confirme son talent en remportant le Championnat de France de Formule 3 en 1984 au volant d'une Martini MK42 à moteur Alfa Romeo/Novamotor, sous la bannière de la célèbre écurie ORECA.
Il passe ensuite en Formule 3000, l'antichambre de la Formule 1 à l'époque. Il y remporte deux victoires (dont une à Zolder en 1988) et termine 3ème du championnat en 1988Olivier Grouillard a participé à 62 Grands Prix de Formule 1, avec 41 départs effectifs, sur quatre saisons.
Il fait ses débuts en F1 avec l'équipe française Ligier. Il y marque son unique point en Formule 1 en terminant 6ème du Grand Prix de France 1989.
Il poursuit sa carrière en F1 avec des équipes aux moyens plus limités et aux monoplaces moins compétitives :
1989 Ligier
Osella (1990 91) : Il passe une saison difficile où la fiabilité est le principal problème.
Fondmetal / AGS (1991) : Une année compliquée avec des équipes en grande difficulté financière et de performance.
Tyrrell (1992) : Sa dernière saison complète en F1, avec une Tyrrell qui n'était plus au niveau de ses années glorieuses.
Après la Formule 1, Olivier Grouillard s'est reconverti avec brio dans les courses d'endurance, où il a connu ses plus grands succès internationaux.
Il est un pilier des 24 Heures du Mans, ayant participé à 12 éditions de 1990 à 2005.
Son fait d'armes le plus notable est une 2ème place au classement général en 1997 au volant de la McLaren F1 GTR de l'équipe Gulf Team Davidoff, partagée avec Pierre-Henri Raphanel et Anders Olofsson. C'est également une victoire dans la catégorie GT1.
Il termine également 4ème en 2000 avec une Courage C52-Peugeot (Pescarolo Sport) et 5ème en 1995 avec une McLaren F1 GTR.
Il a brillé dans les championnats FIA GT et Sports Racing World Cup (SRWC) :
Il a aussi fait une brève incursion en IndyCar en 1993, sans grand succès.

Il s'est tourné vers le monde des affaires, notamment en développant un réseau de centres de réparation collision en France sous l'enseigne nord-américaine Fix Auto, capitalisant sur son expérience et son réseau dans l'industrie automobile.
2002 Grouillard pense à sa reconversion, il ouvre une carrosserie (Glasurit) et puis il préfère ne plus courir, O Grouillard se recycle dans une entreprise (bâtiment), avec 50 employés, il ne veut plus risquer sa carrière sur les circuits.
N'oublions pas que cette décision de fuir les circuits intervient six mois après l'explosion de l'usine AZF de Toulouse d'où il est originaire.














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