
Royaume Uni
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Chronologie des châssis
Divina Galica : De la Piste de Ski aux Circuits de F1
Divina Mary Galica est née le 13 août 1944 au Royaume-Uni.
Carrière de Skieuse Alpine Olympique
Avant de se lancer dans le sport automobile, Divina Galica était une skieuse alpiniste de renommée mondiale.
Quatre participations aux Jeux Olympiques d'Hiver :
Innsbruck 1964
Grenoble 1968 (où elle a été capitaine de l'équipe féminine britannique et a terminé 8ème du slalom géant).
Sapporo 1972 (où elle a de nouveau été capitaine et a terminé 7ème du slalom géant).
Albertville 1992 (où elle est revenue à la compétition, cette fois en ski de vitesse, une discipline de démonstration, et a établi un record de vitesse féminin britannique à plus de 200 km/h).
Elle a également obtenu des podiums en Coupe du Monde de ski alpin en descente.
Carrière en Sport Automobile
La transition de Divina Galica vers le sport automobile est survenue après une invitation à une course de célébrités en 1974, où son talent naturel pour le pilotage a été remarqué.
Divina Galica a tenté de se qualifier pour trois Grands Prix de Formule 1. Elle est l'une des rares femmes à avoir tenté de participer au Championnat du Monde de F1.
En 1976, elle a tenté de se qualifier pour le Grand Prix de Grande-Bretagne avec une Surtees TS16 privée, arborant le numéro 13 (un numéro rarement attribué en F1 en raison de superstitions). Elle n'a malheureusement pas réussi à se qualifier.
En 1978, elle a fait deux autres tentatives (aux Grands Prix d'Argentine et du Brésil) avec une Hesketh 308E, mais sans succès de qualification.
Bien qu'elle n'ait jamais pris le départ d'un Grand Prix de F1 du Championnat du Monde, elle a participé et obtenu de bons résultats dans des courses hors-championnat et des séries nationales de Formule 1, comme la British Shellsport International Series.
Elle a également couru en Formule 2 (avec des résultats modestes), en voitures de sport (obtenant une 7ème place aux 1000 km de Suzuka en 1992), et même en courses de camions
Elle a participé à des courses d'endurance comme les 1000 km de Brands Hatch.
Après sa carrière de pilote, Divina Galica est restée impliquée dans le sport automobile. Elle a notamment travaillé comme instructrice, puis vice-présidente principale des célèbres Skip Barber Racing Schools aux États-Unis.
Plus tard, elle est devenue directrice des relations partenaires chez iRacing.com, une plateforme de simulation de course en ligne de premier plan, restant ainsi connectée à la passion de la vitesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire