20 juin 2023

LOMBARDI Lella

Lella LOMBARDI

Italie

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PALMARES
  Championne en Formule Monza
  1974:Championne d'italie en Coupe Ford Escort México
  1974: 4e F5000

  1979: Remporte la Coppa Florio
  1979: Remporte les 6 heures de Vallélunga
  1979: Remporte les 6 heures du Mugello
  12 GP de Formule 1 disputés

  Chronologie des châssis
Monoplaces
1965 Formule 850
  Formule Ford
1969 Formule Monza

Formule 3

1967 Branca
1968 Branca
1969
1970
1971
1972 Lotus
1973 Brabham

Coupe
1977
1974 Ford Escort México, 7 victoires
1975 R5 Gordini (Monaco)
1976 Alfasud

F5000

1974 Lola Chevy, 4eme

Endurance

1974 Alpine A441, Chevron et Lola
1975 Alpine A441
1976 Lancia Stratos , Porsche 911, Osella, Porsche 934
1977 Inaltera, Porsche 911, Lola et Sauber
1978 Osella et Porsche 934
1979 Osella et Porsche 934
1980 Osella
1981 Osella
1984 Lyncar
Interserie

1974 Lola

Formule 1

1974 Brabham
1975 March, Brabham et BRM
1976 Brabham et March
F1 Hors championnat

1976 Shadow
1979 Williams

Tourisme

1976 Camaro
1977 Camaro
1978 Fiat 128, Toyota
1980 Alfa Roméo GTV6
1981 Camaro
1982 Alfa Roméo GTV6
1983 Alfa Roméo GTV6
1984 Alfa Roméo GTV6
1985 Alfa Roméo GTV6
1986 Alfa Roméo 75
1987 Ford Sierra

Canam
1977 Ford

Nascar

1977 Ford

Aurora

1979 Williams (AGO)
Rallyes

1979 Stratos

    Story de la tigresse de Turin
Un caractère bien trempé, une détermination sans bornes, Lella Lombardi débute en course en 1965 pour arrêter, affaiblie pas la maladie.
Lella a dédié toute sa vie à la compétition automobile, elle ne parle que de courses, et ne pense qu'à ça.

Lella pense que la femme est l'égale de l'homme, elle dispute le très difficile championnat F5000 de 1974, et durant toute sa carrière, elle collectionne les titres et victoires en monoplaces, les voitures qu'elle préfère.

Après quelques éclats en F5000, Jh Weeb (directeur du circuit de Brand Hatch)  l'engage en Formule 1 sur une Brabham BT42 de location. La Brabham porte ne numéro 208
( la longueur d'onde du sponsor, Radio Luxembourg ).

Ensuite, le comte Zanon et le café Lavazza (dont la famille est actionnaire) décide de louer une March F1 pour l'Italienne.

Lella Lombardi marque 1/2 points au GP d'Espagne 1975 avec une 6ᵉ place, puis une 7ᵉ place sur le terrible Nurburgring.

En endurance, elle fait cause commune Marie-Claude Beaumont sur une Alpine A441 avec qui elle s'entend à merveille, elles remportent même la catégorie 2 litres à Monza et signe une 6ᵉ place scratch au Mugello, 4ᵉ à Dijon et à Monza.

L'équipage féminin figure encore parmi les favoris des 24 heures du Mans 1975.

Lella Lombardi dispute les 24 heures de Daytona sur une Inaltéra (Rondeau) lors de la course Bill France lui propose de disputer une course Nascar, ce qu'elle accepte

Elle poursuit sa carrière chez Osella toujours en endurance entre 1976 et 1981, elle remporte 3 victoires scratch, puis reprend les commandes d'une F1 dans le championnat Aurora de 1979 sur le circuit de Mallory Park.

L'Italienne pilote désormais des voitures "à portières", des Alfa Roméo GTV6, et enfin une Ford Sierra Cosworth.

En 1988, pour des raisons de santé, elle quitte le volant pour fonder sa propre écurie
Lella Lombardi Autosport, la "tigresse" est terrassée par un cancer et nous quittent au mois de mars 1992.
En 2008, il reste son écurie.


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