28 juin 2023

METGE René

 


René METGE
France (Belge)

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

coupe
1972 Champion Coupe R12 Gordini
1987 Champion Porsche Cup France
1988 3eme Porsche Cup France


voitures de productions
1976 Champion de France moins de 2,5 litres
1976 Vice-champion de France
1976 2e du championnat
1977 Champion de France moins de 2,5 litres
1978 Vice-champion de France moins de 2,5 litres
1979 Champion de France moins de 2,5 litres
1979 3eme voitures 1600cc
1982 Champion de France
  10 victoires en Super Tourisme
  3 victoires au "Dakar"


Chronologie des châssis

1964 Moto 3eme derrière Beltoise et Depailler en cat 50cc
Coluche achète ses motos pour courir


Rallyes
1960: R8 Gordini
Il arrête sa collaboration avec elf pour ouvrir son Garage "Autorama 92"
1967: Cooper
1968: Cooper
1969: Cooper, Peugeot 404
1970: Hillman
1974 il découvre la Dolomite
1983 mémorial JF Piot sur Rover 3500
1986: Porsche 959
1994: ouvreur sur Renault


Courses de cotes
1967: Cooper
1970 Hillman
1988


Circuits
1967: Cooper
1975: Triumph Dolomite
1985 Bmw 635


Coupe
1971: R12 Gordini
1972: R12 Gordini, Champion
1987: Porsche Cup France sur 944
1987: Peugeot 505
1988: Porsche Cup France sur 944, 3eme
1989: Europacup
1989: Porsche cup France sur 944
1990: Porsche cup France sur 944


Endurance
1972: Porsche 911
1979: Porsche
1982: Porsche
1984 Porsche 956 (Canon)
1986: Porsche 959
1987: Porsche 959

2003: Essais préliminaires des 24H Mans sur Viper avec le fils de Steeve Mc Queen


Formule Renault
1973: Alpine


Rallyes Raids
1974: Range Rover avec J Privé
1975: Range Rover avec Lafosse
1976: Range Rover
1977: Range Rover
1979 Truck
Fâché avec son équipier il poursuit à pied, puis avec l'assistance médical rapide.
  1980: Leyland Truck
  1981: Range Rover, 1er du "Dakar"
  1982: Range Rover, Land Rover
  1983: Range Rover
  1984: Porsche 911, 1er du "Dakar"
  1984: Citroen Visa, Mercedes
  1985: Porsche 959, Mitsubishi
    
  1986: Porsche 959, 1er du "Dakar"
  1990: Lancia
  1991: Buggy
  1992: camion Mercedes
  1993: Buggy
  1994: Perlini Truck
  1996: Mitsubishi
  2002: Equipier de Jh Haliday au Dakar sur un Nissan
  2003: Mercedes
  2004 Nissan
  2006 Nissan
  2007: Equipier de Muller Y au Dakar sur Nissan
  2007 Porsche Cayenne

Organisation
  1987: Organisateur du Dakar, après Th Sabine
  1993: René organise le Raids, Paris Moscou Pékin
  1995: René organise le Raids, Paris Moscou Pékin
  1996: René organise le Raids, Paris Moscou Pékin
  1997: René organise le Raids, Paris Moscou Pékin
  1999: René organise le Master Rallye
  2000: Manager du team Mercedes en Rallyes Raids
  2001: René organise le Master Rallye


Tourisme
  1974: Triumph Dolomite
  1975: Triumph Dolomite
  1976: Triumph Dolomite
  1977: Triumph Dolomite
  1978: Triumph Dolomite
  1979: Triumph Dolomite


(1981)

Tourisme Europe
  1981: Bmw 635, 530
  1983: Rover 3500
  1984: Bmw 635, Rover (TWR)
  1985: Bmw 635
  1986: Bmw 635
  1987: Bmw 635
  1988: Ford Sierra
  1989: Ford Sierra


Voitures de productions
  1976: Trimph Dolomite, 2eme
  1976:  Trimph Dolomite, Champion moins de 2,5 litres
  1977: Trimph Dolomite, Champion moins de 2,5 litres
    
  1978: Audi 100 (1600 cc)
  1978: Triumph Dolomite, vice-Champion moins de 2,5 litres
  1979: Audi 80, 3eme 1600cc
  1979: Triumph Dolomite, Champion moins de 2,5 litres

  1980: Rover 3500
  1981: Rover 3500
  1982: Rover 3500, Champion
  1983: Bmw 530
  1984: Bmw 323  
  1985: Bmw
  1986: Bmw
  1988: Bmw
  1989:  Ford Sierra


Rallyes TT
  1975 Range
  1985: Mitsubishi Pajéro
  1986: Mitsubishi Pajéro, Porsche 959
  1988: Range Rover
  1994: Mitsubishi
  1995: Mitsubishi
  1999: Mitsubishi
  2003:
  2003: Protruck, 2e des 24 heures de Paris TT
  2004 Protruck


Historic
  1987: Bugatti 35
  1989: Grac
  2007 Porsche GT1


Rallycross
  1989:  Lancia Delta


Glace
  1984 Matra Murena
  1985 Porsche 911
  1994: Métro GrB
  1995: Rover


Biographie
Enfant, René Metge berce déjà dans les voitures, "chez moi, il y avait 20 à 30 Bugatti en  réparation".

Entre 1962 et 65 il court à moto," je courrai contre Beltoise, Rocca, ensuite, je suis passé à la voiture, j'ai couru en régional avec une Cooper S.I"

Il s'essaie aux rallyes avec une R8 Gord, toutefois il concrétise sérieusement dès 1964 ou il crée avec M. Billausel un garage ce qui arrête momentanément tous les engagements en sport mécaniques.
René reprend modestement le départ de quelques courses sur IMP, Frazer, Peugeot 404, et 1967 à 70, avec une Mini Cooper en cotes, rallyes, circuits, pourquoi la Mini ?
Autorama 92, son garage, défend les couleurs des voitures anglaises, ce qui aura son importance plus tard.

"J'ai failli acheter une la R8 de Bernard Mangé pour faire la coupe".
"J'ai attendu un an, si bien que je me suis retrouvé avec une R12 !"
Dans l'esprit de ses amis, il est l'homme aux rouflaquettes surmontées d'une casquette à pompon.
Il est équipé d'une blouse grise lorsqu'il prépare sa "12" sur les circuits, il ressemble à un quincailler.


Et, puis il est suivi de son beau-frère, un mec complètement loufoque… Michel Colucci qui semait la pagaille dans les stands
1973, René s'essaie avec succès à la monoplace par le biais de la Formule Renault sur un châssis Alpine plus tout jeune, comme René veut "bouffer" de la route, il s'engage dans les 1ᵉʳˢ Rallyes Raids encore inconnus à l'époque, l'Abidjan Nice et autres…







Il engage également une Triumph Dolomite sur les circuits français.







Jusque la René se fait remarquer en Coupe R12 Gordini ( champion 1972 ) mais la Renault 12 Gordini est mal aimé et le titre à une saveur fade, l'Alpine Formule Renault est ancienne et René qui exprime déjà un talent d'attaquant est remarqué…

Un événement va bouleverser l'avenir du pilote et les souvenirs de nombreux spectateurs, le championnat de France des voitures de productions Groupe 1, vient de naître, la majorité des voitures engagées sont des Bmw quelques Ford Capri et Opel Commodore, et René avec une Dolomite, la légende est en route.

Quand David veut battre Goliath, René dispose d'une voiture de 2,5 litres, par rapport aux autres qui eux roulent en 3 litres, alors c'est simple pour être devant, il lui faut attaquer sans relâche, et comme la voiture ce tort de rire dans les courbes, la Dolomite est très souvent sur 3 roues ( roues avant levé ) voir sur 2, rares sont les courses ou la Dolomite entre aux box entière.

Maximum "attac" la "défonce", lorsque René se déchaîne, il fallait que la voiture y aille où
qu'elle dise pourquoi, parfois, il perdait en route son levier de vitesse, ou une portière
s'ouvrait et "claquait" tous le long de la course, Monsieur 100 000 volts à tout de même
ramené 4 titres et 2 titres de vice-champion…


Ensuite René engage la Rover 3500, même si le pilote attaque toujours, le charme n'y est plus






R Metge poursuit toujours ses engagements au Dakar, les choses ne tournent pas rond, il se fâche avec son équipe lors du prologue du Dakar, il quitte le véhicule et fait le rallye sur une 504 assistances médicale ( 1979).
Porsche approche Metge qui court aux 24 heures du Mans, au Dakar, en Rallyes ( les 1000 pistes ) en rallyes tous terrains, sur … la Porsche 959.
Entre temps, il remporte 3 Dakar, sur Range Rover, Porsche, il aime l'Afrique et surtout les rallyes Marathons, lorsque Thierry Sabine se tue en hélicoptère, il reprend l'organisation du Dakar, puis il organise le Paris Moscou Pekin, le Master Rallyes…

René Metge "promène" Jh Halliday sur les rallyes raids, là sa grande expérience des déserts faits merveille, surtout sur les désensablages…
En 2003, René Metge remet ça au Dakar ( si l'on peut toujours l'appeler Dakar) cette fois il part avec sa fille Elodie (monteuse pour France télévision).

2008 avec le Groupe Lagardère l'organisation, René Metge Concept organise un Rallye Raids en Asie
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire