René METGE
France (Belge)
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coupe voitures de productions |
Chronologie des châssis
Enfant, René Metge berce déjà dans les voitures, "chez moi, il y avait 20 à 30 Bugatti en réparation".
Entre 1962 et 65 il court à moto," je courrai contre Beltoise, Rocca, ensuite, je suis passé à la voiture, j'ai couru en régional avec une Cooper S.I"
Il s'essaie aux rallyes avec une R8 Gord, toutefois il concrétise sérieusement dès 1964 ou il crée avec M. Billausel un garage ce qui arrête momentanément tous les engagements en sport mécaniques.
René reprend modestement le départ de quelques courses sur IMP, Frazer, Peugeot 404, et 1967 à 70, avec une Mini Cooper en cotes, rallyes, circuits, pourquoi la Mini ?
Autorama 92, son garage, défend les couleurs des voitures anglaises, ce qui aura son importance plus tard.
"J'ai failli acheter une la R8 de Bernard Mangé pour faire la coupe".
"J'ai attendu un an, si bien que je me suis retrouvé avec une R12 !"
Dans l'esprit de ses amis, il est l'homme aux rouflaquettes surmontées d'une casquette à pompon.
Il est équipé d'une blouse grise lorsqu'il prépare sa "12" sur les circuits, il ressemble à un quincailler.
Et, puis il est suivi de son beau-frère, un mec complètement loufoque… Michel Colucci qui semait la pagaille dans les stands
Autorama 92, son garage, défend les couleurs des voitures anglaises, ce qui aura son importance plus tard.
"J'ai failli acheter une la R8 de Bernard Mangé pour faire la coupe".
"J'ai attendu un an, si bien que je me suis retrouvé avec une R12 !"
Dans l'esprit de ses amis, il est l'homme aux rouflaquettes surmontées d'une casquette à pompon.
Il est équipé d'une blouse grise lorsqu'il prépare sa "12" sur les circuits, il ressemble à un quincailler.
Et, puis il est suivi de son beau-frère, un mec complètement loufoque… Michel Colucci qui semait la pagaille dans les stands
1973, René s'essaie avec succès à la monoplace par le biais de la Formule Renault sur un châssis Alpine plus tout jeune, comme René veut "bouffer" de la route, il s'engage dans les 1ᵉʳˢ Rallyes Raids encore inconnus à l'époque, l'Abidjan Nice et autres…
Jusque la René se fait remarquer en Coupe R12 Gordini ( champion 1972 ) mais la Renault 12 Gordini est mal aimé et le titre à une saveur fade, l'Alpine Formule Renault est ancienne et René qui exprime déjà un talent d'attaquant est remarqué…
Un événement va bouleverser l'avenir du pilote et les souvenirs de nombreux spectateurs, le championnat de France des voitures de productions Groupe 1, vient de naître, la majorité des voitures engagées sont des Bmw quelques Ford Capri et Opel Commodore, et René avec une Dolomite, la légende est en route.
Quand David veut battre Goliath, René dispose d'une voiture de 2,5 litres, par rapport aux autres qui eux roulent en 3 litres, alors c'est simple pour être devant, il lui faut attaquer sans relâche, et comme la voiture ce tort de rire dans les courbes, la Dolomite est très souvent sur 3 roues ( roues avant levé ) voir sur 2, rares sont les courses ou la Dolomite entre aux box entière.
Maximum "attac" la "défonce", lorsque René se déchaîne, il fallait que la voiture y aille où
qu'elle dise pourquoi, parfois, il perdait en route son levier de vitesse, ou une portière
s'ouvrait et "claquait" tous le long de la course, Monsieur 100 000 volts à tout de même
ramené 4 titres et 2 titres de vice-champion…
Maximum "attac" la "défonce", lorsque René se déchaîne, il fallait que la voiture y aille où
qu'elle dise pourquoi, parfois, il perdait en route son levier de vitesse, ou une portière
s'ouvrait et "claquait" tous le long de la course, Monsieur 100 000 volts à tout de même
ramené 4 titres et 2 titres de vice-champion…
R Metge poursuit toujours ses engagements au Dakar, les choses ne tournent pas rond, il se fâche avec son équipe lors du prologue du Dakar, il quitte le véhicule et fait le rallye sur une 504 assistances médicale ( 1979).
Porsche approche Metge qui court aux 24 heures du Mans, au Dakar, en Rallyes ( les 1000 pistes ) en rallyes tous terrains, sur … la Porsche 959.
Entre temps, il remporte 3 Dakar, sur Range Rover, Porsche, il aime l'Afrique et surtout les rallyes Marathons, lorsque Thierry Sabine se tue en hélicoptère, il reprend l'organisation du Dakar, puis il organise le Paris Moscou Pekin, le Master Rallyes…
René Metge "promène" Jh Halliday sur les rallyes raids, là sa grande expérience des déserts faits merveille, surtout sur les désensablages…
En 2003, René Metge remet ça au Dakar ( si l'on peut toujours l'appeler Dakar) cette fois il part avec sa fille Elodie (monteuse pour France télévision).
2008 avec le Groupe Lagardère l'organisation, René Metge Concept organise un Rallye Raids en Asie
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