Suède
ne le 20 11 48
Décède le 20 10 1978 à l'âge de 30 ans
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1975 Champion d'Angleterre Formule 31977 Remporte le GP de Belgique F
Chronologie des châssis
En seulement deux saisons de Formule 1, il s’imposa comme l’un des espoirs les plus prometteurs de sa génération avant que sa carrière et sa vie ne soient brutalement interrompues par un cancer.
Nilsson débute la compétition en 1973 dans le championnat allemand de Formule Super Vee, où il se classe cinquième dès sa première saison.
Il dispute ensuite quelques courses de Formule 2 avant de s’établir en Allemagne, puis en Angleterre, où il brille dans le très relevé championnat britannique de Formule 3.
En 1975, il domine la saison au volant d’une March-Toyota, remportant huit victoires et le titre devant Alex Ribeiro et Danny Sullivan. Ronnie Péterson est lassé des maigres performances des Lotus, il quitte alors Lotus à l'amiable, March propose à Lotus un échange.
Son pilote Nilsson, contre leur pilote Péterson.
Nilsson accède directement à la Formule 1 en 1976, lorsque Ronnie Peterson quitte Lotus après le Grand Prix du Brésil. Chapman choisit Nilsson pour lui succéder aux côtés de Mario Andretti.
Sa première saison est prometteuse : il termine 3e dès son troisième Grand Prix à Jarama (Espagne) et encore 3e en Autriche, terminant 10e du championnat avec 11 points malgré la fragilité de la Lotus 77.
En 1977, Lotus introduit la révolutionnaire Lotus 78 à effet de sol (wing-car), première du genre en F1. Tandis qu’Andretti se bat pour la victoire à chaque course, Nilsson démontre une grande finesse de pilotage sur piste humide.
Sa plus belle course reste le Grand Prix de Belgique à Zolder, remporté magistralement sous la pluie : parti depuis les avant-postes, il rattrape Lauda à raison de cinq secondes par tour avant de s’imposer avec 14 secondes d’avance. Ce sera sa seule victoire en Formule 1, un an avant sa disparition.
Gunnar est impassible dans les stands de Zolder, le GP de Belgique lui file sous les doigts comme la pluie ce jour-là.
La roue avant gauche refuse de resserrer son écrou, une minute passe l'écrou se débloque et la Lotus repart.
Au 17ᵉ tour, Gunnar était 2ᵉ, il repart 8ᵉ, double et redouble ses adversaires 6ᵉ au 29e tour, 3ᵉ au 35e tour, 2ᵉ au 40e tour, il rattrape N Lauda le double et remporte ainsi son 1er Grand Prix
Malheureusement, cette même année, sa santé se dégrade.
G Nilsson soufre d'un cancer à un testicule, l'opération offre un bref espoir, malgré une santé déclinante, il signe chez Arrows, lorsque la saison touche à sa fin, il s'en ira là où nous irons tous
Il assiste, affaibli, au Grand Prix de Grande-Bretagne 1978, où il rend visite à ses anciens camarades. Il s’éteint à Londres le 20 octobre 1978, quelques semaines seulement après la mort de Ronnie Peterson, son compatriote et ami.
Avant sa mort, Nilsson fonde avec sa mère Elisabeth la Gunnar Nilsson Cancer Foundation, dédiée à la recherche et au financement de traitements contre le cancer.
Palmarès en Formule 1
Grand Prix disputés : 32 (31 départs)
Victoires : 1 (Belgique 1977)
Podiums : 4
Points inscrits : 31
Écuries : Team Lotus (1976–1977)








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire