13 juin 2023

NICOLAS J Pierre

Jean Pierre NICOLAS
France
 

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES



6 victoires en championnat du Monde
1974: Victoire au tour de France automobile
1978: Victoire au Rallyes Monté Carlos

  1971: Champion de France des rallyes
  1972: Vice-champion d'Europe des rallyes
  1973: Vice-champion France des rallyes
1974 2eme Groupe 4/5 Rallyes France
1975 3eme Ch France Rallyes
  1978: 3eme championnat du Mondes des rallyes



  1963: Equipier de son père sur une Renault Dauphine
  1964: Equipier de son père sur une Renault 8

Chronologie des châssis
  Rallyes

  1964: R8 Gordini et Dauphine
  1965: R8 Gordini
  1966: R8 Gordini
  1968: R8 Gordini et Alpine Renault
  Roule aux cotes d'Elford sur la neige
(Porsche  911) pour apprendre
  1969: Alpine A110, R8
  1970: Alpine A110 et R12
  1971: Alpine A110, Jidé Bmw 2002, champion
  1972: Alpine A110, R12 et R16, 2eme
  1973: Ligier JS2, Alpine A110, R12 et R17, 2eme


  1974: Ligier JS2, Alpine A110 et Renault R12
1975: Alpine A110, R12, R17, 3eme
  1976: Alpine A110, A310, Peugeot 504 et Opel
  1977: Ford, R12 et Opel

  1978: Porsche 911, Citroen Cx, Peugeot 504, 3eme du Mondial
  1978: Citroen Cx, Ford, Opel
  1979: Porsche 911, Talbot Sunbeam
  1979: Mise au point de la Citroen Cx, de la Sumbeam Lotus
  1980: Opel, Renault 5, Alpine A310
1981 Alpine A310 V6
  1982:  Alpine A310 V6, Porsche 911, 924
1983 Toyota
  1983: Mise au pts de la 205 T16
  1984: Mise au pts de la 205 T16
Essai la Peugeot 306 kit car


Coupe
  1967: R8 Gordini
  1972: Alpine A110
  1996: Hommell

Endurance

  1968: Alpine
Endurance 2 litres

1970: Alpine A110
Glace

  1973: Daf, Alpine A110
  1975: Alpine A110 et R17
  1976:  Toyota
  1977: Peugeot 104, 504 V6
  1979: Vw Golf
  1983: Talbot samba
  1989: Citroen Ax
Circuits

1971 R12 Gord
Courses de cotes

  1972: Alpine A110
  1973: R17
  1975: Renault
  1983 Porsche 911

Rallyes TT

  1975 R17
  1977 Peugeot 504 V6
  1979 Peugeot 104
  1982: Toyota
  1983 Talbot Samba

  1987: Entre au service compétition PTS
  2001 Essai la 1ere Spyder 905

Historic

1994: Hitoric sur Alpine, Porsche 911, Peugeot 205 T16
2006 Alpine A110
2007 R8 Gordini
2008 Porsche 911, Alpine A110
2009 Peugeot 504 Coupé V6

Compétition Peugeot
Palmarès
Champion de France Rallycross
1988 Fréquelin (205 T16)
1989 Vambergue (205 T16)
1990 Beuzelin (205 T16)

Champion de France Super tourisme
1994 Aiello
2002 et 2004 Ayari

Champion du Monde des Rallyes
1995: 2 litres
2000 Constructeurs
2001 Constructeurs
2002 Constructeurs
2000 Gronholm
2002 Gronholm

Circuits
1985 à 1987 Coupe 505 Turbo
1988 à 1992 Coupe 309
1992 à 1994 Spyder 905
Rencontre PTS
1993 Programme Super tourisme
Peugeot 405, 406

Rallycross
1988 à 1991 Coupe 205

Rallyes
1991 à 1993 Volant Peugeot 309
1994 Peugeot 106

Rallyes Terre
1993 à Coupe 106



  
Biographie de "Jumbo"
  5 victoires africaines lui ont donné ce surnom, et un léger embonpoint pour ce bon vivant.

Si nous devions retenir une saison pour Jean-Pierre, nous citerons 1978, victoire sur une Porsche 911 au rallye de Monte-Carlo alors qu'il n'est pas favori sur cette voiture privée, victoires au Safari-rallye et Bandama.

Ajoutons une 3ᵉ place sur Ford au Portugal.

Nicolas est le fils d'un garagiste (et pilote, il fait entre autre la mise au point de la nouvelle R8 Gordini.)

C’est au Tour de Corse 1964 que j’ai entamé ma carrière de pilote, sur la Dauphine d’un client de mon père, Philippe Santini, un pharmacien marseillais. 

Mon père était mécanicien et préparait des voitures pour son patron, qui était aussi son copilote. Il a ensuite disputé le Monte-Carlo, le Tour de Corse et le Safari sur des Renault d’usine. Ma mère a longtemps été sa coéquipière, puis en 1963, il m’a proposé de la remplacer au Rallye Mistral sur une Dauphine 1093, que nous avons remporté.

Il a été l’un des premiers pilotes officiels de R8 Gordini et nous avons disputé ensemble le dernier Liège-Sofia-Liège en 1964, où j’ai beaucoup conduit, car il était malade. Nous avons fini par abandonner en Yougoslavie parce qu'il craignait de rester derrière le rideau de fer.

Tous naturellement JP débute en rallyes sur… R8 Gordini, il arrête définitivement la course fin 1984, après avoir participé à la mise au point de la 205T16, il rejoint J Todt au service course Peugeot.

Mais il avait décidé en 1979 de stopper sa carrière et devenir concessionnaire, 3 ans après il n'en peu plus et cours de nouveau

JP est engagé par Talbot pour faire tous les essais de la nouvelle Talbot Sunbeam Lotus

Fin 2006 il est en retraite et en 2007 il est nommé
"Motorsport Développement Manager"
Concultent sur Eurosport


  Georges Nicolas
  Père de Jean Pierre

  Né en 1922
  Décède le 20 06 1998 à l'age de 77 ans

  Chronologie des châssis
  1957: Courses de cotes sur Renault Dauphine
  1958: Rallyes sur Dauphine
  1959: Rallyes sur Dauphine
  1960: Rallyes sur Dauphine
  1961: Rallyes sur Dauphine
  1962: Rallyes sur Dauphine
  1963: Rallyes sur Dauphine
  1964: Rallyes sur R8 Gordini
  Mise au point de la R8 Gordini
  1965: Rallyes sur R8 Gordini
  1966: Rallyes sur R8 Gordini

  il courra en Rallyes sur Alfa

  Georges fonde une concession Renault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire