13 juin 2023

NICOLAS J Pierre

Jean Pierre NICOLAS*
 "Jumbo"
France



6 victoires en championnat du Monde
1974: Victoire au tour de France automobile
1978: Victoire au Rallyes Monté Carlos

1971: Champion de France des rallyes
1972: Vice-champion d'Europe des rallyes
1973: Vice-champion France des rallyes
1974 2eme Groupe 4/5 Rallyes France
1975 3eme Ch France Rallyes
1978: 3eme championnat du Mondes des rallyes

1963: Equipier de son père sur une Renault Dauphine
1964: Equipier de son père sur une Renault 8

Chronologie des châssis
Rallyes

1964: R8 Gordini et Dauphine
1965: R8 Gordini
1966: R8 Gordini
1968: R8 Gordini et Alpine Renault
Roule aux cotes d'Elford sur la neige
(Porsche 911) pour apprendre
1969: Alpine A110, R8
1970: Alpine A110 et R12
1971: Alpine A110, Jidé Bmw 2002, champion
1972: Alpine A110, R12 et R16, 2eme
1973: Ligier JS2, Alpine A110, R12 et R17, 2eme

1974: Ligier JS2, Alpine A110 et Renault R12
1975: Alpine A110, R12, R17, 3eme
1976: Alpine A110, A310, Peugeot 504 et Opel
1977: Ford, R12 et Opel

1978: Porsche 911, Citroen Cx, Peugeot 504, 3eme du Mondial
1978: Citroen Cx, Ford, Opel
1979: Porsche 911, Talbot Sunbeam
1979: Mise au point de la Citroen Cx, de la Sumbeam Lotus
1980: Opel, Renault 5, Alpine A310
1981 Alpine A310 V6
1982: Alpine A310 V6, Porsche 911, 924
1983 Toyota
1983: Mise au pts de la 205 T16
1984: Mise au pts de la 205 T16
Essai la Peugeot 306 kit car

Coupe 1967: R8 Gordini
1972: Alpine A110
1996: Hommell

Endurance

1968: AlpineEndurance 2 litres
1970: Alpine A110

Glace

1973: Daf, Alpine A110
1975: Alpine A110 et R17
1976: Toyota
1977: Peugeot 104, 504 V6
1979: Vw Golf
1983: Talbot samba
1989: Citroen Ax

Circuits

1971 R12 Gord

Courses de cotes

1972: Alpine A110
1973: R17
1975: Renault
1983 Porsche 911

Rallyes TT

1975 R17
1977 Peugeot 504 V6
1979 Peugeot 104
1982: Toyota
1983 Talbot Samba

1987: Entre au service compétition PTS
2001 Essai la 1ere Spyder 905

Historic

1994: Hitoric sur Alpine, Porsche 911, Peugeot 205 T16
2006 Alpine A110
2007 R8 Gordini
2008 Porsche 911, Alpine A110
2009 Peugeot 504 Coupé V6

Compétition Peugeot
Palmarès
Champion de France
 Rallycross
1988 Fréquelin (205 T16)
1989 Vambergue (205 T16)
1990 Beuzelin (205 T16)

Champion de France Super tourisme
1994 Aiello
2002 et 2004 Ayari

Champion du Monde des Rallyes
1995: 2 litres
2000 Constructeurs
2001 Constructeurs
2002 Constructeurs
2000 Gronholm
2002 Gronholm

Circuits
1985 à 1987 Coupe 505 Turbo
1988 à 1992 Coupe 309
1992 à 1994 Spyder 905
Rencontre PTS
1993 Programme Super tourisme
Peugeot 405, 406

Rallycross
1988 à 1991 Coupe 205

Rallyes
1991 à 1993 Volant Peugeot 309
1994 Peugeot 106

Rallyes Terre
1993 à Coupe 106


Biographie de "Jumbo"
5 victoires africaines lui ont donné ce surnom, et un léger embonpoint pour ce bon vivant.

Jean-Pierre Nicolas né le 22 janvier 1945 à Marseille

Vice-champion du monde des conducteurs en 1978, il a marqué de son empreinte le Championnat du monde des rallyes de 1973 à 1984, incarnant la génération dorée des rallymen français.

Fils de Georges Nicolas, lui-même excellent rallyman ayant participé aux prestigieuses épreuves internationales comme Liège-Sofia-Liège, Monte-Carlo et Safari Rally pour Renault, Jean-Pierre découvre la compétition très jeune.

Mon père était mécanicien et préparait des voitures pour son patron, qui était aussi son copilote. Il a ensuite disputé le Monte-Carlo, le Tour de Corse et le Safari sur des Renault d’usine. Ma mère a longtemps été sa coéquipière, puis en 1963, il m’a proposé de la remplacer au Rallye Mistral sur une Dauphine 1093, que nous avons remporté.

Il a été l’un des premiers pilotes officiels de R8 Gordini et nous avons disputé ensemble le dernier Liège-Sofia-Liège en 1964, où j’ai beaucoup conduit, car il était malade. Nous avons fini par abandonner en Yougoslavie parce qu'il craignait de rester derrière le rideau de fer.

En 1965, il devient pilote officiel Renault sur R8 Gordini et remporte sa première victoire en catégorie Tourisme.

En 1968, Nicolas rejoint l'équipe d'usine Alpine et devient rapidement l'un des pilotes phares de la marque. En 1971, il est sacré champion de France des rallyes avec quatre victoires remarquables : Lyon-Charbonnières, Rallye d'Antibes, Rallye Pétrole-Provence et Rallye de Genève.

Avec ses coéquipiers Jean-Luc Thérier, Bernard Darniche et Jean-Claude Andruet, il forme en 1973 l'équipe des « Mousketeers » (surnom donné par la presse anglo-saxonne), qui remporte le premier Championnat du monde des rallyes pour constructeurs pour Alpine.

Nicolas se distingue par sa constance et son endurance plutôt que par un style fougueux. Il devient le seul triple vainqueur du Rallye du Maroc (1968, 1974, 1976) et, avec le Finlandais Hannu Mikkola, le seul pilote à avoir remporté les trois manches africaines du WRC : Maroc (1976), Kenya (1978) et Côte d'Ivoire (1978). Sa première victoire en WRC est acquise au Tour de Corse 1973 sur Alpine A110.

Contre toute attente, Alpine ne reconduit pas son contrat en 1976, le contraignant à devenir pilote indépendant. Il entame alors une collaboration avec Peugeot qui s'avère fructueuse.

En 1978, il signe l'exploit de sa carrière en remportant le Rallye Monte-Carlo sur une Porsche 911 Carrera RS Alméras.

Cette même année, il permet à Peugeot de triompher au Safari Rally du Kenya et au Rallye du Bandama en Côte d'Ivoire sur Peugeot 504 V6, terminant vice-champion du monde des conducteurs.

il avait décidé en 1979 de stopper sa carrière et devenir concessionnaire, 3 ans après il n'en peu plus et cours de nouveau

JP est engagé par Talbot pour faire tous les essais de la nouvelle Talbot Sunbeam Lotus​

Nicolas termine sa carrière de pilote WRC en beauté en 1984 à l'âge de 39 ans. Jean Todt lui confie alors le développement de la Peugeot 205 Turbo 16, participant à trois rallyes WRC et entrant deux fois dans le Top 5 (4e en Corse avec trois victoires d'ES et 5e au Sanremo). Cette 205 T16 dominera ensuite le championnat avec Ari Vatanen, Timo Salonen et Juha Kankkunen.

Dès fin 1984, Jean Todt lui confie la responsabilité du département compétition clients de Peugeot Talbot Sport, puis il devient responsable des destinées du constructeur en WRC de 1999 à 2006. Il découvre notamment le talent de Marcus Grönholm et lui donne sa chance en championnat du monde. En 2007, il rejoint Eurosport Events pour organiser l'Intercontinental Rally Challenge (IRC), puis l'ERC jusqu'à fin 2016.​ 

Georges Nicolas
Père de Jean Pierre

Né en 1922
Décède le 20 06 1998 à l'âge de 77 ans

Chronologie des châssis
1957: Courses de cotes sur Renault Dauphine
1958: Rallyes sur Dauphine
1959: Rallyes sur Dauphine
1960: Rallyes sur Dauphine
1961: Rallyes sur Dauphine
1962: Rallyes sur Dauphine
1963: Rallyes sur Dauphine
1964: Rallyes sur R8 Gordini
Mise au point de la R8 Gordini
1965: Rallyes sur R8 Gordini
1966: Rallyes sur R8 Gordini

il courra en Rallyes sur Alfa

Georges fonde une concession Renault à Orange

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