La Biographie de "Super Swede" Ses parents May et Bengt donnent le jour à 2 enfants Ronnie en 1944 et Tommy en 1946, Bengt aime le sport automobile et le circuit, après avoir renoncé à des études d'ingénieur en mécanique, il dirige sa boulangerie, le commerce est florissant (plusieurs dépôts) il se consacre à la construction d'une Racer 500 qu'il pilote durant deux saisons.
Ronnie à 8 ans quand son père lui construit un kart, ensuite, il installe à ses 10 ans un moteur de 225 CC, il lui dessine un circuit sur un terrain des grands-parents maternels. Élève peu appliqué, enfant solitaire et peu expansif, il ne semble s'animer des descentes en caisse à savon.
Plus tard, il disparaît des journées entières pour goûter aux joies du kart, avec un engin construit par son père, il se fait engager comme apprenti dans la concession Renault d'Orebro (sa ville natale) pendant trois ans. Il dispute également des compétitions de vélo cross qu'il pratique jusqu'à l'adolescence. Il passe son permis moto, mais alors qu'il veut en acheter une, son père qui fut lui-même pilote auto, encourage son fils vers la course auto, se sera sur 4 roues ou rien.
Attiré par les courses moto, remporte les 2 épreuves ou il est engagé (Puch 50cc) il souhaite s'orienter vers le motocross, les circuits, mais son père… Les Karts Robardie ROnnie Bengt ARDIE nom des moteurs. Son père lui construit un kart 200 cm³ en 1962, avec ce kart, il enlève son 1ᵉʳ titre 1963, puis 1964 et 1965, il est champion d'Europe 1966 mais échoue à la 3eme place du championnat du Monde.
Lucide, il est trop grand et trop lourd, il préfère se tourner vers la Formule 3. Depuis 1966, Péterson travaille dans une société de maintenance et de réparation d'ascenseurs, son employeur accepte de lui laisser le temps de courir à l'étranger 1967 Il pilote la Swebe que son père avait construit pour son fils. Superbe voiture copie d'une Brabham, elle coûte 2 fois plus chers et se révèle moins performante, revendue fin 66, la Swebe est remplacé par une Brabham, intégré à l'équipe de suède lors de la coupe des nations 1967, il y retrouve les frères Pederzani (Tecno).
Douze victoires en 26 départs, le titre et la 3ᵉ place à Monaco en 1969. Ronnie est devenu pilote professionnel, il a remboursé toutes ses dettes, mais il n'est que "l'autre" suédois dans l'ombre de Reine Wissell. Son père accepte encore une fois d'aider son fils, il paye une partie de la nouvelle F3 avec BP et l'importateur Tecno, mais c'est insuffisant alors Ronnie emprunte de l'argent à une banque avec prétexte l'achat d'une maison.
1969 Pourtant Ronnie pouvait être "chaud bouillant" en piste, à Montlhéry en Formule 3, sa March accroche la chicane, escalade les bottes de pailles, la roue avant droite accroche, la mono se couche, se retourne sur son pilote, l'arceau racle le sol et l'essence coule, la mono prend feu. Ronnie a été aveuglé par le soleil, ne disposant pas de visière fumée. En quelques instant la voiture est retournée, le pilote retiré de la voiture Ronnie reprend esprits à l'hôpital, là le doute s'installe après la sortie de piste qui peut lui faire encore confiance.
R Péterson à donner son congé à son employeur d'installation d'ascenseur. La porte de sa chambre d'hôpital s'ouvre À Rees lui fait signer son contrat sur son lit d'hôpital, un contrat de 3 ans chez March, incluent F3, F2, F1. Le beau contrat ne le reste pas longtemps, Amon entre chez March, puis Siffert il n'est plus question que de la F2 pour Ronnie, March est débordé par la F1 alors, il est décidé de céder le team F2 à M Guthrie qui lui aligne une voiture. Mi 70, Ronnie est à pied. 1971 Voitures de sport sur la Lola, Ronnie réalise des exploits et se frotte aux Porsche 917
1971 toujours il ce crash à Mallory Park
Chez March 1972 Péterson pilote une March à moteur Alfa Roméo (prévue pour N Galli) au Tourist Trophy en pleine remonté, son accélérateur se bloque et expédie la March dans un talus, la monoplace est détruite, il lui faut 20 minutes avant de reprendre connaissance. Au Nurburgring les March ne sont pas assez rigides, les tôles des coques sont trop minces et plient à chaque réception de saut. Son contrat de 3 ans commence à lui peser, il refuse l'offre de Lotus pour continuer avec March en 1972, une voiture totalement loupée, il se rattrape avec Ferrari en voitures de sport. Malgré tout chez March il se lie d'amitié avec N Lauda pilote comme lui chez March
Enzo Ferrari a enrôlé Ronnie avec Tim Shenken qui mesure comme lui 1,80m.
Chez Lotus GP d'Italie, R Peterson est en tête devant E Fittipaldi (son équipier) l'ambiance est pesante chez Lotus Fittipaldi qui a encore une chance d'être champion, attend des stands une consigne, mais Chapman ne veut pas ralentir Ronnie. Après le GP Fittipaldi signe chez Mc Laren. Rien ne va plus chez Lotus, le sponsor principal John Player ne veut plus financer l'écurie, la crise économique … Chapman suspend la construction de la nouvelle voiture, Ronnie souhaite changer d'écurie, Hesketh, Shadow. Finalement, le sponsor poursuit son action, ce qui permet à Lotus de garder son pilote. Ickx claque la porte de Lotus, les rapports entre Colin et Ronnie sont tendus, les 1ᵉʳˢ essais de la Lotus 77 pousse Péterson au divorce à l'amiable entre Colin Chapman et son pilote. March propose alors à Lotus un échange, G Nilsson contre R Péterson. 1975 Retour chez March le remariage échoue Comme beaucoup de pilote, sa carrière connaît des passages à vide notamment en 75 ou il dispute des courses de Formule 2, Tourisme, Sport, F1…
Péterson pilote en 1976 des March, Tyrrell lui prête un V8 Cosworth il est un des rares à croire en lui, nombreux sont ceux qui s'accordent à penser que Péterson est un casseur de voitures, il est vrai qu'il ne passe pas pour être un passionné de la mise au point. 1976 Au GP d'Afrique du Sud Ronnie pilote la March de Lella Lombardi, il rejoint V Brambilla, HJ Stuck. Sa voiture porte les couleurs de la suède. La presse italienne se fait l'écho de l'arrivée de Péterson chez Ferrari pour 77, on parle d'une seconde Ligier, finalement, il signe chez Tyrrell pour piloter la 6 roues.
1977 Il s'accroche et cours pour Tyrrell sur la P34 6roues, ses talents d'acrobate font merveille, il vient à bout des châssis les plus vicieux. Son ami le comte Zanon l'aide financièrement lorsque tous est difficile. Lors de la dernière course de la saison, il s'accroche avec Villeneuve au Japon, la Ferrari s'envole et retombe dans les spectateurs.
1978 Retour chez Lotus, mais comme 2ᵉ pilote, Ronnie est de la "race des seigneurs", le parfais gentleman honorant ses contrats à la perfection, il est 2ᵉ pilote, il ne mettra jamais son équipier en position délicate, se contentent de terminer juste derrière lui pour montrer qu'il avait largement la possibilité de gagner, il a signé un contrat, il devait être loyal. GP d'Italie à Monza aux essais, Peterson trahi par ses freins, heurte à Lesmo, il prend le départ avec le mulet, la Lotus 79 est détruite. À peine le tour de chauffe termine, le starter fait passer en hâte le feu de départ, les autos arrivent vers la chicane, Patrese déborde la ligne blanche, a environ 220 km/h, il percute Hunt et le déporte sur la gauche, par ricochet Hunt touche Peterson projette contre le rail à gauche, ce dernier rebondit traversant toute la piste sur le rail de droite y perd l'avant de sa carrosserie et revient en pleine piste dans un embrasement immédiat, Merzario, Hunt, Depailler, viennent au secours de Peterson et Brambilla tous 2 blessés, Hunt plonge dans le feu et dégrafe Peterson, dégage son volant tordu, le docteur de service est au bar, Grièvement touche aux jambes Peterson parle à MerzarioIl a de multiples blessures aux jambes et des brûlures aux bras, après de nombreuses opérations dont une de 7 heures, afin de réduire ses fractures pour prévenir le cas d'embolie et après un "mieux" les médecins sont confiants, à 6 h 15 son état s'aggrave à 7 h 45 il sombre dans un coma profond accompagné d'insuffisance respiratoire et rénale C'est la présence de substances grasses sorties des moelles osseuses qui a provoqué l'embolie, le blocage du cerveau, des poumons et des reins Il succombe d'une embolie gazeuse à la suite d'une opération chirurgicale trop hâtive. Il venait de signer avec MC Laren Suite à cette tragédie, la Suède interdit les manifestations automobiles internationales sur circuit. Peterson meurt dans l'anonymat le plus complet d'une embolie gazeuse, il repose à Orebro lieu de sa naissance, aux cotes de son épouse
Son épouse, détruite par le chagrin, se donne la mort quelques années après la tragédie. |
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