4 juin 2023

Japon 1976

 

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GP du Japon 1976 

La course DOIT avoir lieu, c'est le 1er GP du Japon

Toutes les eaux du Japon s'abattent sur le Mont Fuji.
Dans un effort dérisoire, des centaines de balayeurs tentent d'assécher les 4, 359 km de la piste tracée au pied du volcan.

La dernière course du championnat 1976 doit y avoir lieu ainsi que l'attribution du titre entre Niki Lauda 68 points et James Hunt 65 points.

Pour être champion, Hunt doit finir sur le podium alors que Lauda doit être derrière lui.
La saison fut difficile sur la piste, mais aussi dans les salles de réunion de la commission sportive.
Disqualifications, réclamations, appels, rien est simple.

Et puis Niki Lauda est victime d'un terrible accident sur le Nurburgring. Grièvement brûlé aux poumons, à la face et aux poignets, souffrant d'un enfoncement de la cage thoracique, le pilote est dans un état désespéré. Ce mort-vivant termine pourtant 4ᵉ du GP de Monza 30 jours plus tard, reprenant la tête du championnat devant Hunt.

Malgré l'importance de l'enjeu, ni Lauda, ni Hunt, ne veulent prendre le départ, ils veulent que la course soit annulée et leur duel remis lors du 1er GP 1977. Portant 1 heure 40 plus tard, c'est sous un déluge apocalyptique que le feu vert s'allume.

Hunt est devant suivit de Watson (Penske), Andretti (Lotus). Lauda a raté son départ et se laisse enfermer, il est 10ᵉ. Au 3ᵉ tour, il s'arrête, les greffes de peau qu'il a subies sont incomplètes, privé des paupières qui chassent naturellement l'eau des yeux, il se retrouve aveuglé sous son casque.

Hunt voit le panneau "Niki Out". Il doit contenir les assauts de ses poursuivants.
Au 15e tour, Brambilla qui a été retardé par un changement de pneus effectue une belle remontée. Vittorio efface un à un tous ses adversaires puis par en tête-à-queue alors qu'il s'apprête à attaquer Hunt.

Andretti équipé de "slicks" lève le pied et attend et puis au 35e tour Pryce double Andretti suivit de Depailler. Le beau temps revient et sur le sec les pneus de Hunt trop sollicités se dégradent. Il doit entrer aux box, mais quand ?

Caldwell chef mécano de Mc Laren lui passe le panneau "Cool tyres" (doucement les pneus) Hunt l'ignore et attaque toujours.

Il reste 11 tours Depailler et Andretti double Hunt. James hésite à s'arrêter pour changer
de pneus. Teddy Mayer son manager n'osent pas prendre la décision.
Depailler passe en tête pour seulement trois tours (crevaison) Andretti mène à son tour. Hunt sent la situation lui échapper. Usé à la toile, un pneu se dégonfle, la garde au sol diminue et lâche une gerbe d'étincelles quand son plancher frotte la piste.

A 5 cinq tours de la fin, Hunt s'arrête, il a 2 pneus crevés, les mécanos paniquent et perdent 27 secondes.
Lorsqu'il repart, personne dans l'écurie n'est capable de lui indiquer sa position. En fait, il est 5ᵉ derrière Andretti, Reggazoni, Jones et Dapiller. James, ivre de rage, jette sa monoplace dans tous les sens, il sait que le titre est perdu. Hunt est tellement en colère qu'il ne voit pas qu'il a doublé Reggazoni et Jones, il est donc 3ᵉ et champion.

Mais dans son équipe où règne la confusion, personne ne lui indique sa position et James est toujours en colère jusqu'au drapeau à damier.

Lorsqu'il s'arrête il ne remarque que son chef d'écurie Teddy mayer, il dégrafe son harnais, se dresse dans son baquet et sans même retirer son casque empoigne son boss. Teddy brandit trois doigts devant les yeux de James, 3ᵉ tu es 3ᵉ tu es champion du monde !
Hunt n'écoute pas et continue à secouer Mayer. Ça va dégénérer, alors un mécano arrache l'un des deux un qui ornent le capot de la Mc Laren (N°11) transformant ainsi le 11 en 1.
Hunt éclate de rire.
 



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