Rolf
Johann STOMMELEN
Germany
PALMARES
1967: Remporte
la Targa Florio
1968: Remporte les 24 heures de Daytona
1968: 3e des 24 heures du Mans
1979: Remporte les 24 heures de Daytona
1979: 2e des 24 heures du Mans
1981: Remporte les 24 heures de Daytona
1983: Remporte les 24 heures de Daytona
1967
Vice-champion d’Europe Courses de Cotes
1977 Champion Allemagne des circuits
1982 Vice-champion Allemagne des
circuits
Chronologie
des châssis
Endurance
1965: Porsche
1966; Porsche, Lotus et Abarth
1967: Porsche
1968: Porsche, 1er 24 H Daytona, 3e 24 H Mans
1969: Porsche 917 et Alfa Roméo
1970: Alfa Roméo
1971: Alfa Roméo
1972: Chevron et Alfa Roméo
1973: Ford et Alfa Roméo
1974: Porsche et Alfa Roméo
1976: Porsche 934, Porsche 935, Porsche 936 et Toj
1977: Porsche 935 et Toj
1978: Porsche 935 et Toyota
1979: Porsche 935, 1er 24 H Daytona, 2e 24 H Mans
1980: Porsche 935 et Porsche 908
1981: Porsche 935 et URD,1er 24 H
Daytona
1982: Porsche 935 et Porsche CK5
1983: Porsche 935, 956, 1er 24 H Daytona Accident
mortel dans une course Imsa
Courses de cotes
1965 Porsche 904
1966 Porsche GTS
1967: Porsche 910, 1er Mont
Ventoux, 2eme
1968: Porsche 908, 910
1970 Brabham F2
Rallyes
1971
1967: Porsche et Ferrari,1er Targa
Florio
Targa's
Formule 2
1968
1969: Lotus
1970: Brabham, March et Alph
1971: Brabham
1973 Brabham
1976: March et Toj
Formule 1
1969: Lotus
1970: Brabham et Surtees
1971: Embassy-Hill, Surtees, Eifeland
1972: Brabham, Lola, Eifeland, March
1974: Lola-Embassy-Hill
1975: Lola-Embassy-Hill, Hill GH1
1976: Brabham et Hesketh
1978: Arrows
Tourisme
1971: Ford Capri
1972: Ford Capri et Bmw 3,0, 2002
1973 Alfa Roméo
1974 Alfa Roméo
Ford escort
Intersérie
1970: Alfa Roméo
1971: Alfa Roméo
1973: Porsche
1977: Toyota
1978: Toyota
1981: Porsche 935
Nascar
1971
Gr5 Allemagne
1973 Porsche 911
1977: Toyota
1978: Toyota
Supercup
1982 Porsche 936
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Il engage
Voitures de sport
Châssis Porsche pour
1965 Stommelen
1966 Stommelen
A
Retenir
Stommelen ou le pur-sang Un pilote de caractère, un joyau que personne ne put polir, Rolf est un pilote que les médiats ont oublié, mais quel talent, quel caractère. Rolf Stommelen est un de ses génies du pilotage, doté d'un courage à toute épreuve, en 1969 il est un des 1er pilotes de la fameuse et fabuleuse Porsche 917, lors des essais des 24 heures du Mans il pulvérise le record de la piste, avec 580 chevaux 360 km/h, il boucle un tour en 3'22"9 à 238 km/h de moyenne, la 917 est une version ailerons mobiles et comme convenu avec l'ACO, il repart avec les ailerons fixes, plusieurs commissaires de piste téléphonent à la direction de course pour signaler la tenue de route dangereuse de la voiture, d’ailleurs le pilote refuse de prendre le départ avec cette version. Rolf est un des nombreux conseillers du film de Steeve Mc Queen "le Mans" C'est Ford qui fiance son entrée en F1 GP d'Espagne 1975, Rolf Stommelen perd le contrôle de sa monoplace, la voiture tape la barrière ou les officiels présents seront durement touchés par les débris volant par-dessus les rails, trois officiels et un photographe périrent dans l'accident. Les pilotes avaient refusé de prendre le départ de la course si d'importants travaux n'étaient effectués. Rolf à perdue son aileron arrière, voilà la raison de la catastrophe. Trois ans plus tard, il entre chez Arrows, il apporte le sponsor Warsteiner. 1983: C'est encore la perte d'un aileron qui lui coûta la vie sur un circuit aux Etats Unis, cette Porsche 935 qui percute le mur après une série de tonneaux.
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