12 juin 2023

RATZENBERGER Roland

Roland RATZENBERGER
Autriche

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PALMARES

  1985: Champion d'Europe Formule Ford
  1986: Champion d'Autriche de Formule Ford
  1989 3eme F3000 GB
  1991: Champion du Japon, tourisme
  1992: Champion du Japon, tourisme


Chronologie des châssis

Formule Ford
1979 Van Diemen
1980 Van Diemen
1981 Van Diemen
1982 Van Diemen
1983 Van Diemen
1984 Van Diemen
1985  Van Diemen, champion
1986  Van Diemen, champion


Formule 3
1987: Ralt
1988 Reynard
1989 Reynard


Tests
1986: Bmw M3
1989 Reynard F3000


Tourisme
1987: Bmw M3
1988: Bmw M3
1989: Bmw M3
1990: Bmw M3
1991: Bmw M3
1992: Bmw M3


Dtm
1989: Bmw M3


Tourisme japon
1990: Toyota
1991: Toyota, champion
1992:Bmw, champion


F3000 japon
1989 Reynard
1990 Lola
1992 Lola
1993 Lola


F3000 GB
1989: Reynard, 3eme


Endurance
  1989: Toyota et Porsche 962
  1990: Toyota
  1991: Toyota
  1992: Toyota et Porsche 962
  1993: Toyota
  1994: Toyota


Endurance japon
  1989: Toyota
  1990: Toyota
  1991: Toyota
  1992: Toyota
  1993: Toyota


Cart
1991


Coupe
  1994: Porschecup sur 911


Formule 1
1994: Simtek
Accident mortel à Imola



A retenir

D'après les journalistes, Roland Ratzenberger est mort par inexpérience du sport automobile, il est un jeune pilote, un débutant.

Désolé messieurs de ne pas être d'accord avec vous, Roland est un pilote complet qui court au Japon sur les voitures les plus pointus et les plus puissantes qui existent en tourisme, F3000, et en endurance.
R Ratzenberger ne connaissait pas la F1, ok, mais au moins respectons sa mémoire et rétablissons la vérité.

Il est sorti à San Marin sur une rupture de l'aileron avant de sa Simtek aileron qui aurait cédé alors que le pilote serait monté plusieurs fois sur les curbes (vibreurs).

En juin 1996, soit 2 ans après son décès, la commission d'enquête conclue faute de pilotage

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