12 juin 2023

REUTEMAN Carlos

 

Carlos Alberto REUTEMAN
L'homme qui marche au moral
Argentine

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PALMARES

  1967: Champion Tourisme Argentine
  1969 F2 argentine, Champion
  1971: Vice-champion Formule 2
  1975: Formule 1, 3eme
  1978: Formule 1, 3eme
  1980: Formule 1, 3eme
  1981: Formule 1, 2eme

 146 Grand-prix disputés
  310 Points
  12 victoires F1
  13 fois 2eme
  20 fois 3eme
  6 Records du tour
  6 Pôles

Chronologie des châssis

Tourisme
1965: Fiat
1966: Fiat


Tourismo Carreteras
1967: Ford, champion avec 7 victoires
1968: Ford
1969 Ford Falcon V8


Circuits
1966: de Tomaso F1
1967: de Tomaso F1


Rallyes
1967 Fiat
1980: Fiat 131, 3eme Argentine
1985: Peugeot 205 T16, 3eme Argentine
1986: Peugeot 205 T16
1989: Renault 1998: Citroen AX (écologique)


Formule 3
1968: Tecno


Formule 2
1968: Tecno et Brabham
1969: Tecno, Lola et March, Champion
1970: Brabham et March
1971: Brabham et March, 2eme
1972: Rondel, Brabham et March
1973 Brabham
1986 Brabham


Endurance
1969 Ford spécial
1970: Lola T70, Porsche 908
1971: Porsche 917
1972: Ferrari 312
1973: Ferrari 312
1974: Alfa Roméo


Canam
1974: Alfa Roméo (essais)


Formule 1
1971: Mc Laren et Brabham
1972: Brabham
1973: Brabham
1974: Brabham
1975: Brabham, 3eme
1976: Brabham
1977: Ferrari
1978: Ferrari, 3eme

1979: Lotus
1980: Williams, 3eme
1981: Williams, 2eme
1982: Williams


Tests F1
1977: Ferrari 6 roues il détruit la voiture à Fiorano elle ne lui plait pas !
2004 Ferrari (2004)


Vhc
1997 Ferrari (1978)


Coupe
1979: Série Procar sur Bmw M1
1980: Série Procar sur Bmw M1


Biographie de Lolé
Carlos est le fils d'un riche éleveur, d'où son surnom Lolé (le petit cochon) né d'un père suisse-Allemand débarqué en argentine au début du 20ᵉ siècle.

Les Reuteman ont un fils qui se maria avec une Italienne, de cette union naitra Carlos Alberto
La famille fonde une propriété d'élevage bovin qui prospère au fil des ans.

Carlos rêve de courses automobiles au point de tracer un circuit.
En 1949, son père lui offre une Ford A de 1928, avec, il découvre ses 1ᵉʳˢ joies de la conduite.
Mais c'est en 1965 que cela devient sérieux, le concessionnaire de Santa Fé lui confie une
Fiat 1,5 litre, il abandonne, mais la concession est séduite et lui propose une voiture pour 1966
Carlos va vite s'imposer dans le championnat des voitures de tourismes, parallèlement, il découvre le pilotage d'une monoplace grâce au prêt d'une de Tomaso F1 à moteur Fiat

En 1967, il dispute le "Tourismo-Carreteras" le championnat Tourisme Argentine avec une Ford V8, mais c'est en 1968 que tous s’accélèrent.

La compagnie YPF souhaite que la Formule 2 revienne en Argentine pour la Temporada. L'écurie Ron Harris offre 2 places pour des pilotes locaux, un concours est alors organisé, Carlos termine 3ᵉ il pilotera tous de même une modeste Tecno lors des 3 premières courses puis une Brabram
La fédération argentine obtient une subvention de YPF pour le montage d'une équipe de F2 pour le championnat d’Europe 1969, Carlos aura bien entendu un volant, pourtant le projet avorte.
Reuteman poursuit dans son championnat national, il écrase la concurrence avec 10 victoires et le titre, il pilote en tourisme et en endurance... c'est alors que la fédération et YPF ont enfin engagé Reuteman en Formule 2

En 1970, c'est la douche froide, 15e du championnat d’Europe, il signe une 4e place. En 1971 il termine 2ᵉ avec une victoire à Hockenheim, c'est alors qu'il dispute son 1er GP Formule 1 (hors-championnat) au volant de la Mc Laren de Bonnier, 2 départs il termine 3e à Buenos Aires et 3ᵉ à brand Hatch le jour où Jo Siffert se tue.

C'est en 1972 qu'il débute chez Brabham en F1 avec Ecclestone et en F2 avec Rondel...
En F1, il ne supporte pas l'arrivée de l'autre Carlos (Pace) qui séduit l'équipe technique pas sa combativité et sa volonté de progresser. Reuteman n'accepte pas cette intrusion dans son mode exclusif et l'isolera psychologiquement, Reutemen se ferme à toute communication dès lors que les rouages ne tournent pas comme il le veut.

Il quitte Brabham pour Ferrari, mais en 1977 il vit mal cette saison frustrante ou les Ferrari sont dépassées en performances contre les Lotus (wing-car) et lauda sera champion du Monde (sur Ferrari).
En 1978, Lauda "jeté" de chez Ferrari, il se retrouve avec Gilles Villeneuve, les deux hommes s'entendent bien, mais les Lotus domine encore plus, il est 3ᵉ.

Alors, il décide de rejoindre l'invincible écurie Lotus, qui ne gagne plus, Williams, Ligier, Ferrari, elles ont su rebondir et Lotus sort dans la précipitation, la Lotus 80 est un tel échec que l'écurie reviendra aux châssis 79.
Un détail ne va pas et c'est le chrono qui seul va vite.

À la recherche de l'écurie qui le sacrera champion du monde, il signe chez Williams, Reggazoni remercié, il fera équipe avec A jones, l'écurie est tout autour du pilote australien.
Lors du GP du brésil, Reuteman ignore les consignes de courses, Reuteman 2, Jones 1, il remporte le GP. Alan refuse de monter sur le podium. Une clause du contrat de Reuteman implique qu'il devait laisser gagner Jones s'il n'est pas à plus de sept secondes devant lui.
Reuteman a rompu son contrat, l'écurie Williams va tout au long de la saison se concentrer sur Jones qui n'adresse plus la parole à "Lolé".
L'écurie s'entête à soutenir Jones, accablé de soucis alors que Reuteman se maintient en tête du championnat, Nelson Piquet, remonte au championnat, Reuteme, commence à ressentir la mise à l'écart de l'équipe Williams. Totalement lâché par son écurie, Carlos se laisse engourdir et déprime.
Le titre de champion du Monde se décide au dernier GP à Las Végas entre Reutemen et Piquet, la Williams ne se comporte pas bien, il demande alors aux techniciens de l'écurie de voir sa voiture, rien n'est détecté. L'argentin, c'est déjà qu'il ne sera pas champion du monde, Piquet est champion du Monde et Jones remporte la course.

Reuteman annonce la retraire, puis revient sur sa décision, il dispute les 2 premiers GP 1982 puis il plaque tout.
Et puis il déteste piloter sous la pluie et en fait un complexe.
Il devient gouverneur de la province de Santa fé en 1991 puis sénateur en 1995, c'est à lui que l'on doit le retour de la F1 à Buenos Aires.
1999 : candidat aux élections présidentielles argentines
Carlos Reuteman est un homme politique reconnu et un gros producteur d'oranges

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