Carlos
Alberto REUTEMAN
L'homme qui marche au moral
Argentine
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PALMARES
1967: Champion
Tourisme Argentine
1969 F2 argentine, Champion
1971: Vice-champion Formule 2
1975: Formule 1, 3eme
1978: Formule 1, 3eme
1980: Formule 1, 3eme
1981: Formule 1, 2eme
146 Grand-prix disputés
310 Points
12 victoires F1
13 fois 2eme
20 fois 3eme
6 Records du tour
6 Pôles
Chronologie
des châssis
Biographie de Lolé
Carlos est le fils d'un riche éleveur, d'où son surnom Lolé (le petit cochon) né d'un père suisse-Allemand débarqué en argentine au début du 20ᵉ siècle.
Carlos est le fils d'un riche éleveur, d'où son surnom Lolé (le petit cochon) né d'un père suisse-Allemand débarqué en argentine au début du 20ᵉ siècle.
Les Reuteman ont un fils qui se maria avec une Italienne, de cette union naitra Carlos Alberto
La famille fonde une propriété d'élevage bovin qui prospère au fil des ans.
Carlos rêve de courses automobiles au point de tracer un circuit.
En 1949, son père lui offre une Ford A de 1928, avec, il découvre ses 1ᵉʳˢ joies de la conduite.
Mais c'est en 1965 que cela devient sérieux, le concessionnaire de Santa Fé lui confie une
Fiat 1,5 litre, il abandonne, mais la concession est séduite et lui propose une voiture pour 1966
Carlos va vite s'imposer dans le championnat des voitures de tourismes, parallèlement, il découvre le pilotage d'une monoplace grâce au prêt d'une de Tomaso F1 à moteur Fiat
Fiat 1,5 litre, il abandonne, mais la concession est séduite et lui propose une voiture pour 1966
Carlos va vite s'imposer dans le championnat des voitures de tourismes, parallèlement, il découvre le pilotage d'une monoplace grâce au prêt d'une de Tomaso F1 à moteur Fiat
En 1967, il dispute le "Tourismo-Carreteras" le championnat Tourisme Argentine avec une Ford V8, mais c'est en 1968 que tous s’accélèrent.
La compagnie YPF souhaite que la Formule 2 revienne en Argentine pour la Temporada. L'écurie Ron Harris offre 2 places pour des pilotes locaux, un concours est alors organisé, Carlos termine 3ᵉ il pilotera tous de même une modeste Tecno lors des 3 premières courses puis une Brabram
La fédération argentine obtient une subvention de YPF pour le montage d'une équipe de F2 pour le championnat d’Europe 1969, Carlos aura bien entendu un volant, pourtant le projet avorte.
Reuteman poursuit dans son championnat national, il écrase la concurrence avec 10 victoires et le titre, il pilote en tourisme et en endurance... c'est alors que la fédération et YPF ont enfin engagé Reuteman en Formule 2
En 1970, c'est la douche froide, 15e du championnat d’Europe, il signe une 4e place. En 1971 il termine 2ᵉ avec une victoire à Hockenheim, c'est alors qu'il dispute son 1er GP Formule 1 (hors-championnat) au volant de la Mc Laren de Bonnier, 2 départs il termine 3e à Buenos Aires et 3ᵉ à brand Hatch le jour où Jo Siffert se tue.
En F1, il ne supporte pas l'arrivée de l'autre Carlos (Pace) qui séduit l'équipe technique pas sa combativité et sa volonté de progresser. Reuteman n'accepte pas cette intrusion dans son mode exclusif et l'isolera psychologiquement, Reutemen se ferme à toute communication dès lors que les rouages ne tournent pas comme il le veut.
Il quitte Brabham pour Ferrari, mais en 1977 il vit mal cette saison frustrante ou les Ferrari sont dépassées en performances contre les Lotus (wing-car) et lauda sera champion du Monde (sur Ferrari).
En 1978, Lauda "jeté" de chez Ferrari, il se retrouve avec Gilles Villeneuve, les deux hommes s'entendent bien, mais les Lotus domine encore plus, il est 3ᵉ.
Alors, il décide de rejoindre l'invincible écurie Lotus, qui ne gagne plus, Williams, Ligier, Ferrari, elles ont su rebondir et Lotus sort dans la précipitation, la Lotus 80 est un tel échec que l'écurie reviendra aux châssis 79.
Un détail ne va pas et c'est le chrono qui seul va vite.
Alors, il décide de rejoindre l'invincible écurie Lotus, qui ne gagne plus, Williams, Ligier, Ferrari, elles ont su rebondir et Lotus sort dans la précipitation, la Lotus 80 est un tel échec que l'écurie reviendra aux châssis 79.
Un détail ne va pas et c'est le chrono qui seul va vite.
À la recherche de l'écurie qui le sacrera champion du monde, il signe chez Williams, Reggazoni remercié, il fera équipe avec A jones, l'écurie est tout autour du pilote australien.
Lors du GP du brésil, Reuteman ignore les consignes de courses, Reuteman 2, Jones 1, il remporte le GP. Alan refuse de monter sur le podium. Une clause du contrat de Reuteman implique qu'il devait laisser gagner Jones s'il n'est pas à plus de sept secondes devant lui.
Reuteman a rompu son contrat, l'écurie Williams va tout au long de la saison se concentrer sur Jones qui n'adresse plus la parole à "Lolé".
L'écurie s'entête à soutenir Jones, accablé de soucis alors que Reuteman se maintient en tête du championnat, Nelson Piquet, remonte au championnat, Reuteme, commence à ressentir la mise à l'écart de l'équipe Williams. Totalement lâché par son écurie, Carlos se laisse engourdir et déprime.
Lors du GP du brésil, Reuteman ignore les consignes de courses, Reuteman 2, Jones 1, il remporte le GP. Alan refuse de monter sur le podium. Une clause du contrat de Reuteman implique qu'il devait laisser gagner Jones s'il n'est pas à plus de sept secondes devant lui.
Reuteman a rompu son contrat, l'écurie Williams va tout au long de la saison se concentrer sur Jones qui n'adresse plus la parole à "Lolé".
L'écurie s'entête à soutenir Jones, accablé de soucis alors que Reuteman se maintient en tête du championnat, Nelson Piquet, remonte au championnat, Reuteme, commence à ressentir la mise à l'écart de l'équipe Williams. Totalement lâché par son écurie, Carlos se laisse engourdir et déprime.
Le titre de champion du Monde se décide au dernier GP à Las Végas entre Reutemen et Piquet, la Williams ne se comporte pas bien, il demande alors aux techniciens de l'écurie de voir sa voiture, rien n'est détecté. L'argentin, c'est déjà qu'il ne sera pas champion du monde, Piquet est champion du Monde et Jones remporte la course.
Reuteman annonce la retraire, puis revient sur sa décision, il dispute les 2 premiers GP 1982 puis il plaque tout.
Et puis il déteste piloter sous la pluie et en fait un complexe.
Il devient gouverneur de la province de Santa fé en 1991 puis sénateur en 1995, c'est à lui que l'on doit le retour de la F1 à Buenos Aires.
1999 : candidat aux élections présidentielles argentines
1999 : candidat aux élections présidentielles argentines
Carlos Reuteman est un homme politique reconnu et un gros producteur d'oranges
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