18 juil. 2023

COULON Jacques

Jacques COULON

"BISON FUTE"

France

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 1969 Champion de France des circuits
1970 Vice-champion de Formule France
1970 Remporte le Critérium des circuits
1972 3eme F3 GB
 1974: 3eme Formule 2

 9 victoires en Formule Renault



 Chronologie des châssis
Coupe
1966 R8 Gordini
1967 R8 Gordini
1968 R8 Gordini
Radié à vie de la coupe

Rallyes
1967 R8 Gordini
1972 Fiat
Formule France

1968 Grac, Elina
1969 Grac, Alpine
1970 Martini, 2eme

Circuits

1969 Grac, Alpine A110, Champion
1970 R8 Gord, Champion
1979 Bmw 3.0
1981 Lotus, Alpine A110

Endurance

1969 Alpine A110
1971 Alpine A110
1972 Lola
1974 Tecma
1977 Bmw
1979 WM
1983 WM
1984 WM
Endurance 2 litres

1972 Lola
Tests

1973 Tecma F3
1974 Tecma
Courses de cotes
1970 Grac
1975 Tecma
Rallyes TT
1974 Peugeot 304


Glace
1971 Alpine A110
Formule 3

1971 Martini
1972 Martini, March; 3eme
1973 GRD
1977 Martini
1978 Martini

Formule 2

1973 March
1974 March, 3eme

Formule Renault
1975 Lola
1976 Martini
1977 Lola, Martini

Voitures de productions

1979 Bmw 530
1980 Bmw 530
1982 Talbot Tagora
1984 Peugeot 505

  Un prof de math et pilote automobile, il court sous le pseudonym de "Chanaud"

Il est vrai qu'il en a marre d'être considéré comme un fou sur les routes, alors il décide de s'engager en course.

Son rêve est de rouler à 200 km/h en ville, comme Pau, pour cela, il se prépare en prenant trois stages de pilotages à Magny Cours, mais faute d'argent, il doit arrêter.

Il ne voulut jamais lâcher son métier d'enseignant (prof d'électronique dans un IUT). Il privilégie une certaine tranquillité, un certain recul par rapport aux évènements.
Il aborde la course en PRO, il conserve son âme d'amateur.

Agrégé de physique de l'École Normale Supérieure à 24 ans, il embrasse une carrière d'enseignant et découvre la course.
Il achète une R8 Gord et s'inscrit dans une école de pilotage. Ensuite, il se lance dans le "Coupe" sa voiture préparés par un "pro" est contrôlé non conforme et radié à vie de la coupe.

Alors, il s'engage en Formule France et devient la grande révélation. Il pilote en 1969 en circuit sur une Alpine et avec Grac avec une structure désorganisée.

En 1970, il devait logiquement être champion avec Martini, un 1er accident à Magny Cours (la chaine barrant la piste faillit le décapité) puis au "Ricard" ou il défend ses chances jusqu'au moment où une mono se met en travers devant la sienne, il réalise un looping et abandonne.

Il continue en F3, il finit derrière M Leclère, avec cette mono il se permet de battre les Anglais chez eux (Brand Hatch)
Puis, il accède en F2 et retrouve Jarier, Depailler, Mass...

Le toujours Prof est le meilleur des débutants, victoire à Vallelunga et il termine 5e du championnat.
C'est là que sa carrière bascule, il est alors semi-officiel March en 1974 son matériel n'est pas au niveau des Depailler, Stuck... Sans budget, la saison est une "Cata"

Il redescend en Formule Renault grâce à H Mader avant d'être incorporé au team Motul 1976.
1977 avec un petit budget, Jacques revient en FR Europe, l'année suivante, il revient en Formule 3 il termine 2ᵉ au "Ricard" derrière Piquet, mais devant Prost, de Césaris,
Johansson...

Il ponctue sa carrière en "Produc" au volant de la Bmw du "Bac" avant de redevenir Prof à temps complet

Ensuite, il est véliplanchiste, il fabrique des robots afin de concourir dans les rencontres universitaires Européennes, il a mené à plusieurs reprises ses étudiants au firmament international.


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