27 juil. 2023

CROMBAC Gérard

Gérard CROMBAC

  dit "Jabby", "The legend"
Suisse et Anglais de cœur

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L’avis de Max

Un homme simple et généreux, c'est une grande perte pour le sport automobile

 

578 GP



Engagements
Voitures de sport
  Châssis Ferrari
1955 Crombac
1957 Lucas, Silva-Ramos

  Châssis Cooper
1959 Lucas, Malle

  Châssis Lotus (France)
1962 Rosinski, Consten


Formule 2
  Châssis Cooper
1957 Lucas
1958 Lucas, Tyrrell, Guelfi, Lacaze, Silva-Ramos
1959 Smith, Taylor


Quel amateur sérieux de course automobile ne connaît pas Gérard Crombac? Le père du magazine français Sport-Auto, coiffé de sa légendaire casquette à carreaux et fumant la pipe

1936 il est assistant au GP de l'ACF de Montlhéry
C'est en 1949 qu'il tourne le dos à la suisse et au négoce de vêtements de ses parents pour se consacrer au sport automobile.
Au GP d'Angleterre 1949, il fait la connaissance de l'éditeur du magazine "Light Car" Gregor Grant qui lui propose de couvrir les épreuves européennes sur
lesquelles il est présent en qualité de mécano de Raymond Sommer, l'accord fonctionne jusqu'à l'accident mortel de Sommer.

En 1950, Grant lance Autosport et Crombac en devient rapidement l'une des grandes signatures

Gérard est en 1951 responsable du "stockage" de la Talbot du GP de Garland.

En 1952, il est à Montlhéry pour courir le Bol d'Or une épreuve amateure de 24 heures seul au volant.
Il pilote une Lotus et vient de sortir de la piste pendant la nuit, il fait l'aller-retour à Paris pour récupérer des pièces, mais le châssis est tordu... Sans le savoir la
personne témoin est José Rosinki.

  1957 : il est directeur du prisunic familial, tout en aidant l'écurie Lotus, il se morfond dans un bureau au sous-sol d'un Prisunic parisien qu'il dirige avec son frère. Il rêve de fonder une revue de sport automobile.

  Avec Jean Lucas (1958) ils fondent une agence de management "Inter Auto Course" et ils engagent  pour Alan Browne 2 voitures.

1961, il vend ses parts du magasin et fonde "Sport Auto" avec Jean Lucas. Il est devenu le manager de José Rosinki, et comme José à des soucis financiers, Gérard lui propose d'effacer ses dettes si José lui rédige gracieusement des comptes rendus d'essais pour le magazine. Il met également Rosinski en contact avec Jean Rédélé qui veut monter une écurie Alpine en circuit.
Ainsi Rosinski est devenue pilote professionnelle, journaliste amateur, puis pilote amateur et journaliste professionnel

Et puis Gérard Crombac ne se limite pas à être témoin, il veut être acteur et promoteur du sport automobile.

En 1962 il lance Sport Auto et travaille sur différents projets comme la naissance de l'écurie Matra, il devient l'ami intime de Jim Clark
  1962 : alors manager de Jo Schlesser, ils achètent avec leur mécène Jean Moench
  (héritier des levures Alsa) les deux 1er châssis MRD de Formule Junior de l'histoire

  Il est également le relationnel Alpine pour l'Angleterre et de l'ingénieur Terry

  Lorsqu'il arrive à l'école Winfield à Magny-cours, Gérard a l'idée de créer le "volant Shell"
Il lancera grâce à cette idée les carrières de Jaussaud, Cevert, Lafitte, Depailler...
Il collabore à l'opération
"Ford Jeunesse" avec les… Lotus Seven qui met pied à l'étrier Pescarolo, Depailler, Servoz-Gavin, Mieusset...

  Il expose encore une idée, une coupe monomaque (la coupe Gordini), Gérard
  organise enfin la partie sportive de la Formule 3.

  1964: G Crombac participe à l'organisation de la série française de la Formule 2

  Il est conseillé pour Matra tout au long de leurs engagements en course

  Il achète en 1967 la Lotus personnelle de Colin Chapman, en plus il reçoit une Lotus en cadeau de Jim Clark

  Entre 1968 et 1992, Gérard Crombac collabore à l'écurie Lotus.
Il met en contact Lagardère et Tyrrell, avec à la clé le 1ᵉʳ titre de champion du Monde F1 1969.
Il recrute les pilotes Matra et s'occupe des relations avec les organisateurs pour Matra Il participe ainsi aux titres de champion du monde d'endurance et la triple victoire aux 24 heures du Mans.

Il travaille à l'organisation du trophée de France de Formule 2 et dirige la commission technique à la FFSA, il est devenu un personnage important du sport auto entre les années 60 et fin 80.

  1970 : Il aide… Steve Mac Queen dans le tournage du film 24 heures du Mans

  1975 : Il conseille Frank Williams d'engager Jacques Lafitte, il est toujours impliqué dans le lancement de la Renault F1 turbo.

  1997 : Journaliste pour "Rétromobile"
  1998 : Journaliste pour 'Rétroviseur"

  2001 : Collabore à Formula 1 (magazine) jusqu'à son décès

  Il est certainement le seul à avoir assisté à TOUS les GP de Formule 1 depuis 1950, soit 578 GP.

Diagnostiqué avec un cancer, il accepte sa destinée avec l'ironie douce-amère "j'ai eu une belle vie et ce n'est pas la peine de vous en faire pour moi"


Le plus expérimenté et respecté des journalistes F1, il couvrait les GP depuis 1950.

 

 

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