19 juil. 2023

IRVINE Eddie

Eddie IRVINE
  Irland

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


Titres
  1987: Champion Formule Ford RAC
  1987: Champion Formule Ford Esso
  1989: 3eme Championnat F3000
  1990: 3eme Championnat F3000
1993: Vice-champion F3000 japon
  1999: Vice-champion du Monde F1


Victoires
  1er Formule Ford Festival 1987
  1er Macau F3, 1988
  1 victoire F3000
  127 GP
  1 Record du tour
  4 victoires
  1998: 4 foies 2eme et 11 foies 3 eme


Chronologie des châssis

Formule Ford
  1983
  1984
  1985
  1986
  1987 Van Diermen, 2 titres
  1987 Van Diemen, 1er Formule Ford Festival
  1988 Van Diermen


Formule 3
  1988 Ralt, 1er Macau
  1989 Ralt
  1990 Ralt


Tests
1989 F3000
1989: Arrows F1, Dallara F1, Zakspeed F1, Onyx F1
1999: Stewart F1


F3000
  1989: Reynard, 3eme
  1990: Reynard, 3eme
  1991: Ralt, Lola
  1992: Lola


F3000 japon
1991: Lola
1992: Lola
1993: Lola, 2eme


Formule 1
1992: Toyota
1993: Jordan
1994: Jordan
1995: Jordan
1996: Ferrari
1997: Ferrari
1998: Ferrari
1999: Ferrari, 2eme
2000: Jaguar
2001: Jaguar
2002: Jaguar


Endurance
  1990: Porsche
  1993: Toyota
  1994: Toyota


Coupe
  1994: Porschecup sur 911
  1996: Porschecup sur 911


Historic
  1997: Ferrari
  2000: Jaguar type D
  2001: Jaguar
2009 Ferrari (1978) Villeneuve


Rallyes
2007 Vw Touareg



Je suis un gros paresseux
Esprit libertaire ou obscur exécuteur des basses œuvres pour Ferrari
Coureur de jupons, noceur de première, fort en gueule, un trait de caractère qu'aime bien N Lauda patron du team Jaguar, ce n'est pas sans rappeler J Hunt

Belfast, lorsque nous entrions dans un commerce, nous étions systématiquement fouillés, cela faisait partie de notre vie courante en Irlande du Nord
Ses parents lui financent une 1ʳᵉ saison en F Ford grâce à un emprunt contracté sous un prétexte fallacieux

Sa carrière est au point mort, alors en désespoir de cause il part pour le Japon il court dans toutes les disciplines japonaises, et emmagasine une importante expérience. Et puis Jordan vient le chercher, une saison correcte ponctuée d'un incident avec Senna qui n'accepte pas qu'un "petit" pilote lui résiste.

Ferrari veut tous changer, Alési et Berger quittent Ferrari pour Benetton, Schumacher, Brawn, Byrne quittent Benetton pour Ferrari, Irvine arrive de chez Jordan. Il est le "porteur d'eau" de Schumacher en GP, il est certainement le seul équipier de "Shumi" qui tienne sa place.
1998: 4 fois 2ᵉ et 11 fois 3e

Irvine vue par D Hill
Playboy qui se la coule douce, soit, mais il est dur à la tâche, avec son gros salaire je ne pense pas que Ford sera patient, Ford perd beaucoup d'argent en F1… bonne chance

Grand Prix de Spa 2002 :
Je m'excuse, je n'ai pas vu Burti me doubler par la gauche, Burti tente de dépasser dans un long gauche à plus de 300 km/h un endroit vraiment très délicat ou doublé est difficile, il essaie touche la roue arrière de Irvine la voiture casse sa direction et part de face dans un mur de pneus l'arrêt est d'environ 240 km/h à zéro en 1seconde

Parlé nous de votre casque
J'ai changé la couleur et la décoration de mon casque quand j'ai rejoint Jaguar je voulais quelque chose de très original, très personnel, et m'intégrer le plus possible à ma nouvelle équipe. Un décorateur de talent m'a réalisé ce petit chef-d'œuvre.
Auparavant, je n'ai jamais eu une décoration très particulière, d'une année sur l'autre en fonction des écuries pour lesquelles je courais, les couleurs se sont modifiées même si je suis resté longtemps fidèle aux 2 bandes horizontales chères au casque de Senna (lors d'une course en F3000, il courra avec une copie du casque de A Senna).

Son bilan après Jaguar
Je suis fatigué de toute cette pagaille qui règne autour de ce volant pour 2003 et face au manque de professionnalisme auquel je me suis heurté, j'ai décidé d'en finir.
Tout est fade, vous perdez votre temps, moi, j'ai eu ma dose de frayeur.
Entre Ferrari et Jaguar, la différence est simple, l'une est rouge, l'autre est verte l'une est bonne, l'autre est nulle !
Chez Ferrari, je demandais quelque chose, si on me le refusait, j'appelais J Todt et je l'obtenais, chez Jaguar depuis trois ans, j'attends toujours.
J'ai essayé de parler à Bobby Rahal mais sa tête est plus dure que du bois, puis Niki Lauda, j'y ai cru, il ne passait pas ses fins de semaines aux USA comme Rahal mais à Ibiza. Il a commencé à virer des gens lui aussi.
Alors maintenant, je ne veux pas me retrouver en fond de grille et me battre avec des gosses, durant 10 ans, je me suis sorti les tripes, j'ai utilisé ma tête pour comprendre comment négocier tel ou tel virage et le type arrive copie tout et en 10 tours, il va aussi vite.
Si je signe chez Jordan en 2003, ça va être la même m...e que chez Jaguar mais avec une couleur différente, et si l'on regarde la saison dernière 9ᵉ ce qui ne doit pas être loin de la plus mauvaise F1 de tous les temps
Et puis Toyota, Renault, Honda, ne gagneront jamais dans 5 ans aucunes de ses écuries n'auront signé la moindre victoire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire