Eddie IRVINE*
Irland
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
|
Victoires |
Chronologie des châssis
|
Formule Ford 1983 1984 1985 1986 1987 Van Diermen, 2 titres 1987 Van Diemen, 1er Formule Ford Festival 1988 Van Diermen Formule 3 Tests F3000 F3000 japon Formule 1 Endurance Coupe Historic Rallyes |
Esprit libertaire ou obscur exécuteur des basses œuvres pour Ferrari
Ses parents lui financent une 1ʳᵉ saison en F Ford grâce à un emprunt contracté sous un prétexte fallacieuxSa carrière est au point mort, alors en désespoir de cause il part pour le Japon il court dans toutes les disciplines japonaises, et emmagasine une importante expérience. Et puis Jordan vient le chercher, une saison correcte ponctuée d'un incident avec Senna qui n'accepte pas qu'un "petit" pilote lui résiste.
Ferrari veut tous changer, Alési et Berger quittent Ferrari pour Benetton, Schumacher, Brawn, Byrne quittent Benetton pour Ferrari, Irvine arrive de chez Jordan. Il est le "porteur d'eau" de Schumacher en GP, il est certainement le seul équipier de "Shumi" qui tienne sa place.
1998: 4 fois 2ᵉ et 11 fois 3e
Grand Prix de Spa 2002 :Je m'excuse, je n'ai pas vu Burti me doubler par la gauche, Burti tente de dépasser dans un long gauche à plus de 300 km/h un endroit vraiment très délicat ou doublé est difficile, il essaie touche la roue arrière de Irvine la voiture casse sa direction et part de face dans un mur de pneus l'arrêt est d'environ 240 km/h à zéro en 1seconde
Parlé nous de votre casqueJ'ai changé la couleur et la décoration de mon casque quand j'ai rejoint Jaguar je voulais quelque chose de très original, très personnel, et m'intégrer le plus possible à ma nouvelle équipe. Un décorateur de talent m'a réalisé ce petit chef-d'œuvre.
Auparavant, je n'ai jamais eu une décoration très particulière, d'une année sur l'autre en fonction des écuries pour lesquelles je courais, les couleurs se sont modifiées même si je suis resté longtemps fidèle aux 2 bandes horizontales chères au casque de Senna (lors d'une course en F3000, il courra avec une copie du casque de A Senna).
Son bilan après JaguarJe suis fatigué de toute cette pagaille qui règne autour de ce volant pour 2003 et face au manque de professionnalisme auquel je me suis heurté, j'ai décidé d'en finir.
Tout est fade, vous perdez votre temps, moi, j'ai eu ma dose de frayeur.
Chez Ferrari, je demandais quelque chose, si on me le refusait, j'appelais J Todt et je l'obtenais, chez Jaguar depuis trois ans, j'attends toujours.
Alors maintenant, je ne veux pas me retrouver en fond de grille et me battre avec des gosses, durant 10 ans, je me suis sorti les tripes, j'ai utilisé ma tête pour comprendre comment négocier tel ou tel virage et le type arrive copie tout et en 10 tours, il va aussi vite.
Edmund "Eddie" Irvine Jr. (né le 10 novembre 1965 à Newtownards, Irlande du Nord) est un ancien pilote automobile nord-irlandais qui a concouru sous la bannière britannique en Formule 1 de 1993 à 2002.
Connu pour son franc-parler et sa personnalité charismatique, Irvine est entré dans l'histoire pour sa carrière chez Ferrari et son combat pour le titre mondial.
Période d'activité au plus haut niveau : 1993-2002 (Formule 1)
Eddie Irvine a commencé sa carrière en sport automobile en 1983 en Formule Ford, remportant des succès en Irlande et au Royaume-Uni. Il a ensuite gravi les échelons des formules de promotion.
Formule 3000 : Il a couru en Formule 3000 Internationale, terminant troisième au championnat en 1990.
Débuts en F1 (1993) : Il fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix du Japon 1993 avec l'équipe Jordan. Il marque un point dès sa première course en terminant sixième. Il se fait également remarquer par une altercation avec Ayrton Senna, qui lui reproche son pilotage jugé trop agressif après qu'Irvine se soit dédoublé du Brésilien. Senna assène un coup de poing à Irvine, ce qui montre d'emblée le caractère impétueux du Nord-Irlandais.
Controverses et Podiums : Ses années chez Jordan sont marquées par des incidents et des pénalités, mais aussi par un talent certain. Il obtient son premier podium en F1 lors du Grand Prix du Canada 1995, terminant troisième.
2. Les Années Ferrari : Coéquipier de Michael Schumacher (1996-1999)
En 1996, Irvine rejoint la Scuderia Ferrari pour être le coéquipier de Michael Schumacher, un transfert surprenant pour beaucoup.
Rôle de "Numéro 2" : Pendant trois saisons (1996-1998), Irvine joue un rôle de "numéro 2" dévoué, aidant Schumacher et Ferrari à progresser vers le titre. Il était connu pour accepter son rôle d'équipier sans se plaindre, se concentrant sur le soutien à Schumacher et à l'équipe. Il monte régulièrement sur le podium.
Saison 1999 : Le Combat pour le Titre
L'année 1999 est le point culminant de sa carrière. Après la fracture de la jambe de Michael Schumacher lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Eddie Irvine devient subitement le leader de Ferrari et un prétendant inattendu au championnat du monde.
Il remporte quatre victoires en Grand Prix cette saison-là (Australie, Autriche, Allemagne, Malaisie). Il mène le championnat pendant une grande partie de la deuxième moitié de la saison.
Vice-champion du Monde : Malgré ses efforts et le soutien total de Ferrari (avec Mika Salo remplaçant Schumacher puis Schumacher lui-même revenant pour le soutenir), il perd le titre lors de la dernière course de la saison, le Grand Prix du Japon, face à Mika Häkkinen de McLaren, terminant vice-champion du monde à seulement deux points du Finlandais. C'était la meilleure performance d'un pilote Ferrari au championnat des pilotes depuis 1979.
3. Le Défi Jaguar (2000-2002)
Après sa quasi-victoire en 1999, Eddie Irvine quitte Ferrari pour rejoindre la nouvelle équipe d'usine Jaguar Racing, en tant que pilote numéro un et avec un salaire important.
Difficultés et Premier Podium : Le projet Jaguar est ambitieux mais rencontre de nombreuses difficultés. Les voitures manquent de compétitivité et de fiabilité. Malgré cela, Irvine parvient à signer les deux seuls podiums de l'histoire de l'équipe Jaguar en F1 : une troisième place au Grand Prix de Monaco 2001 et une autre au Grand Prix d'Italie 2002.
Retraite : Après trois saisons frustrantes chez Jaguar, Eddie Irvine prend sa retraite de la Formule 1 à la fin de la saison 2002.
4. L'Après-F1 et les Affaires
Après sa carrière de pilote, Eddie Irvine s'est tourné avec succès vers le monde des affaires.
Il est devenu un investisseur immobilier avisé, accumulant une fortune considérable et gérant un portefeuille immobilier lucratif.
Il a conservé sa personnalité extravertie et apparaît occasionnellement comme commentateur ou expert dans les médias.
Eddie Irvine restera une figure mémorable de la Formule 1 des années 1990, un pilote rapide et sans complexe qui a su saisir sa chance au sommet du sport automobile, et qui a ensuite mené une carrière post-course des plus réussies.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire