Jirky JARVILEHTO*
Jyrki Juhani Järvilehto
dit JJ Lehto
Finlande
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
|
|
1981 à 88 motocross
Chronologie des châssis
|
Courses de cotes Formule Ford Formule 3 F3000 Tests Endurance Grand Am Formule 1 Dtm GT Rallyes Cart Speedcar Vhc |
A savoir
Mais d'abord il débute par 8 saisons de motocross, carrière qu'il achève sur des béquilles.
Alors il décide de poursuivre en courses automobile et la Formule Ford semble être le meilleur championnat pour débuter dans les pays nordiques.
Il poursuit sa carrière en Angleterre avec 8 victoires il bat dans le très relevé championnat de Formule 3 David Brabham, Damon Hill et eddie Irvine !L'écurie Onyx lui donne sa chance en F1 et Ferrari le convie à des test à Fiorano...
Formule 1
JJ Lehto a disputé 70 Grands Prix de Formule 1 (62 départs) entre 1989 et 1994 chez Onyx, BMS Scuderia Italia, Sauber et Benetton.
Son meilleur résultat est un podium (3e) au Grand Prix de Saint-Marin en 1991.
Victime d’un grave accident en essais hivernaux avant la saison 1994 (blessures aux vertèbres cervicales), il n’a pas pu exploiter pleinement sa chance chez Benetton aux côtés de Michael Schumacher et a quitté la F1 fin 1994.
Lehto débute véritablement sa carrière aux 24 heures du Mans, puis il complète son palmarès par les courses d'endurance.
Pourtant c'est dans les courses d'endurance que Lehto sème la terreur, Porsche 962,
Mc Laren GT1, Porsche Gt1, Bmw V12...
Crash aux 24 heures du Mans 1999
Alors en tête des 24 heures du Mans, la chute d'un élément de la barre antiroulis se détache et pousse sur l'accélérateur, le bloquant à "fond"; à fond de 5 il sort et tape le rail de droite puis de gauche il s'en sort avec une importante coupure au genou droit
Retour en endurance avec Bmw et la barquette V12, Bmw se retire de l'endurance
et propose un volant à "JJ" dans le tourisme Anglais (BTCC) il refuse et se dirige vers Cadillac en 2002 et Audi avec les R8...
Endurance et palmarès international
Deux fois vainqueur des 24 Heures du Mans : en 1995 (McLaren F1 GTR, avec Yannick Dalmas et Masanori Sekiya) et en 2005 (Audi R8, avec Tom Kristensen et Marco Werner).
Vainqueur du championnat de Formule 3 britannique en 1988.
Champion de l’American Le Mans Series en 2004.
Nombreuses victoires et podiums dans des épreuves internationales d'endurance (FIA GT, ALMS).
Autres informations notables
Il est réputé pour sa vitesse sous la pluie et sa polyvalence, ayant aussi couru en DTM et CART (États-Unis).En dehors des circuits, il a été impliqué dans un grave accident de bateau en 2010, ayant entraîné la mort d’un ami mais a finalement été acquitté en appel..













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire