Dit Tico par ses amis anglais
France
22 titres de champion en Formule Renault |
19 titres de champion de France des courses de cotes |
11 titres de champion de France Formule 3 |
4 titres de champion d'Europe Formule 3 |
3 titres de champion de France Spyder Peugeot 905 |
2 titres de champion d'Europe Formule 2 |
1 titre Formule Vée |
1 titre de champion d'Europe Spyder Peugeot 905 |
Victoires
388 victoires en Formule Renault |
9 victoires au Grand Prix de Monaco Formule 3 |
Tico voulait être chanteur et guitariste
1952 Rénato Martini est apprenti mécano dans un garage Alfa Roméo, il décide d'être pilote auto et veut créer une école de pilotage, construire des Formule 1 ...
En 1956 il s'achète une Cooper Formule 3 et la remet en état, les saisons 1957 et 59 il court avec la Cooper
En 1959, il court grâce à Knight, et entretient également un parc de Karting
1960 : il est champion des îles de la manche.
1961 et 62 Tico pilote en courses de cotes avec un kart "Martini"
1963, il s'installe à Magny Cours et entretient les Lotus 18 de l’école de pilotage, il habitera une caravane jusqu'en 65.
Un des stagiaires, JS Gavin deviendra son ami, d'ailleurs Tico prend en charge l'école de Zolder (1963) où un certain JS Gavin effectue le stage
1964 Johnny Servoz Gavin devient moniteur de l'école de Magny Cours
1965 Tico court toujours en Formule 3
1966 Tico devient directeur de l'école de Magny Course et court sur Lotus 23 sport
1967 L'école dispose de Lotus et Merlyn, Tico court sur Brabham F3, trop de châssis différents pour un seul homme, en plus, ceux-ci sont bien vieux.
Alors en 1967, il engage la Martini F3 de Vigouroux, la 1ʳᵉ monoplace de marque Martini est réalisé pour l'école de pilotage.
En 1969, les 2 lauréats de l'école de pilotage sont des atouts précieux pour Tico, en effet, il s'agit de Salomon et Lafitte, ils piloteront les monoplaces vers les sommets.
En 1970, Tico martini prend des parts sur le circuit du Castelet, une nouvelle école de pilotage verra le jour là-bas.
Martini poursuit son ascension, il aide jacques Lafitte dans la mise au point de sa March de Formule 2.
Il remportera 2 titres de champion d'Europe de Formule 2 et une place de vice-champion.
Formule Renault, Formule 3, Formule 2, F3000, Courses de cotes, Coupe Spyder
Peugeot 905, Formule Vée... il n'y a que la Formule 1 qui se refusera à lui.
Et, puis la technologie du carbone handicape Martini qui est en crise, durant cette période, il construit des ULM.
Ajoutons encore qu'il est étroitement lié à la réussite de ORECA, il en possède des actions.
Notons que
J Lafitte, R Arnoux, P Tambay, D Pironi, A Prost, Th Boutsen, M Baldi, Ph Alliot,
les frères Ferté, O Larrauri, D Theys, J Alsesi, O Panis...
Ils ont piloté des Martini.
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