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Automobiles Lion-Peugeot
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La firme Peugeot est une affaire de famille très ancienne puisque celle-ci remonte au règne de Louis XIV
Le premier des Peugeot connu est Jean-Jacques (1699-1741) qui devient meniez
1725 Le moulin de Jean-Jacques que borde le Gland, (petit affluent des Doubs) est la maison ou ses fils Jean-Pierre et Jean-Georges voient le jour.
Au décès de Jean-Jacques, c'est Jean-Georges qui prend la suite du moulin et qui poursuit à moudre le grain pendant près de 50 ans (jusqu'à la révolution)
1793, Jean-Georges fera construire un nouveau moulin (au lieu-dit sous Cratet) à Hérimoncourt, le moulin deviendra le berceau industriel Peugeot
Jean-Pierre lui se tourne vers l'industrie textile, il est tisserand, teinturier.
Vers 1760 plusieurs entreprises suivront telles des Huileries, Moulin a lin, batteuse
à blé, Jean-Pierre devient maire de Hérimoncourt il décède en 1814 à 80 ans
1810 Deux des fils : J Pierre (1768-1852) et Jean-Frédéric (1770-1822)
ouvrent l’ère industrielle de Peugeot lorsqu'ils transforment le moulin en
fonderie.
Jean-Pierre laisse deux fils, Jules (1811-1907) et Émile (1815-1874) qui chacun
auront un enfant, Eugène (1894-1907) et Arnaud en 1849
1832 "Peugeot frères" construisent l'usine de Terre Blanche et achètent l'usine de Valentigny associés pour 5 ans à la famille Japy (Horlogers)
À cette époque, Peugeot fabrique des scies à ruban, des ressorts, des outils de menuiserie et de charpentier, baleines de corsets et même des montures de parapluies…
1840 Les routes étant à cette époque si défoncée et si mal entretenues
souvent pire que les grandes voies romaines.
Le chemin de fer est en pleine évolution et les autos à vapeur trop chères
1846 Les fils de Jean-Frédéric exploitent l'usine de Pont de Roide (vendent le moulin de Sous Cratet aux Japy) pour confectionner des accessoires de machines à tisser.
1850 Peugeot produit son moulin à café
1857 Peugeot s'intéresse à la crinoline jusqu'en 1877
1869 L'usine de Terre Blanche fabrique des tondeuses mécaniques pour
moutons
1878 Armand Peugeot (fils d'Émile) lance la production de bicyclettes
a peu prêt à cette même époque il se lance également dans l'automobile
1888 Armand Peugeot rencontre à Valentigney Gottlieb Daimler et Émile Levassor
Armand Peugeot promet d'acheter les moteurs Daimler et ce dernier s'engage à étudier en 1889 une voiture légère de démonstration, la STAHLRADWAGEN
1889 Panhard et Levassor deviennent constructeurs d'automobiles
1894 Armand Peugeot séduit les sportifs de l'automobile
En 1894, la plupart des nouvelles Peugeot sont engagées pour le trajet Paris Rouen organisé par le petit journal
1896, les ingénieurs Peugeot conduit par Michaux (inventeur de la bicyclette) construisent leur propre MOTEUR (brevet Michaux)
1896 Société des automobiles Peugeot
C'est la création de la "société des automobiles Peugeot"
1889 Jules décède, Eugène et Armand restent seuls et dirigent les usines
Terre blanche, Valentigney et Beaulieu
1892 Fils de Peugeot frères
la société "Peugeot frères" devient "fils de Peugeot frères"
22 av de la Grande Armée
Armand est seul, Eugène a trois fils : Pierre né en 1871, Robert né en 1873, Jules né en 1882, Pierre entrera chez Peugeot en 1891, Robert en 1896 et Jules en 1903
1897, les "fils de Peugeot frères" construisent des bicyclettes et des motocyclettes
1900 en se dissociant des fils de Peugeot frères. Armand emmène avec lui
Rigoulot, Doriot, Michaux, etc.
1906, les fils de Peugeot frères lancent leur 1ʳᵉ voiture, la LION PEUGEOT créé par l'ingénieur Michaux.
1907 Décès d'Eugène
1908 Pierre, Robert, Jules (Lion Peugeot) négocie une fusion avec Armand Peugeot qui se concrétisera en 1910 par la "société des automobiles et cycles Peugeot" le directeur en est Robert Peugeot
1910 Société Automobiles et Cycles Peugeot
1912, naissance des usines de Sochaux
L'origine du Lion est liée aux premières productions d'outillage Peugeot, donc très antérieure au Lion de Belfort sculpté par Bartholi en 1880
1914 - 18, Peugeot stoppe sa production et se consacre aux moteurs de chars, d'avions, obus… vers 1950, Peugeot est le principal actionnaire de Hotckiss
1944, durant les grèves de 44, l'usine a entièrement déménagé, en Allemagne, au profit de Mercedes et Volkswagen
1946 Renaissance de Peugeot sévèrement bombardée en juillet 43 et pillée en 44
1963 Peugeot est frileuse face à la montée de Ford, GM ou Simca.
Une demande d'aide à Citroën est faite.
1966 PSA : Peugeot SA
Peugeot devient PSA, Auto, Peugeot, cycles, Aciers, Outillages…
1974, prise de contrôle de Citroën par Peugeot. La banque Paribas refuse de prendre sous sa couverture, le déficit de 1 milliard de francs, Michelin refuse d'être garant Fiat, Ford, Volvo, Mercedes, sont contactés en secret Peugeot est actionnaire de 38% chez Citroën
1975 Citroën a de graves problèmes, Citroën dépend de Michelin
1976 Peugeot prend 90% des parts de Citroën François Michelin vend au groupe Peugeot le 24 06 1976 et Peugeot devient principal actionnaire en avril 76 avec 90% d'actions et Michelin 10
1978 Achat de Chrysler Europe
1985 Peugeot achète Talbot
Peugeot utilise 3 chiffres pour dénommer ses voitures EX.. |
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