2 juil. 2023

RAHAL Bobby

Bobby RAHAL*
  Etats-Unis

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  1974: Champion Formule Atlantic
  1975: Champion Formule Atlantic
  1976: Vice-champion Formule Atlantic
  1977: Vice-champion Formule Atlantic
  1978: 3e du Championnat Formule Atlantic
  1981: 3e Voitures de sport (USA)
  1986: Champion Indy/Cart
  1987: Champion Indy/ Cart
  1992: Champion Indy/Cart
  1995: 3e Indy/Cart

1982: 1er 24 Heures de Daytona
  1986: Remporte les 500 miles d'Indianapolis

  Bilan Cart
  246 départs
  18 Pôles
  24 victoires

 Chronologie des châssis
Monoplaces

1970: Formule Ford
  1970: Formule Atlantic
1974: Formule Atlantic, champion
  1975: Formule Atlantic, champion
  1976: Formule Atlantic, Vice-champion
  1977: Formule Atlantic, Vice-champion
  1978: Formule Atlantic Ralt, 3eme

Clubs

  1971: Elva
  1973: Championnat Scca
  1973: Porsche et Lotus
  1974: Championnat Scca

Endurance

  1972: Chevron
1976: Chevy
1980: Porsche 935
  1981: Porsche 935, 3eme aux Usa

  1982: March, 1er 24 H Daytona
  1983: Ford
  1984: Ford et Porsche 935
1985: Porsche 935
  1986: Bmw
  1987: Porsche 962
  1988: Corvette
  1991: Porsche 962

Formule 3

  1977: Dallara-Wolf
  1978: Dallara-Wolf

Formule 2

  1978
  1979: Chevron

Formule 1

1978: Wolf

Canam

1977: Lola
1978: Prophet
1979: Prophet
1980: Prophet
1981: Prophet, March

Indy-Cart

  1981: March
  1982: March
  1983: March
  1984: March
  1985: March

(Ferrari Cart)
  Essais Cart à moteur Ferrari
  1986: March, 1er 500 miles Indy, champion
  1987: Lola, champion
1988: Lola
1989: Lola
1990: Lola
1991: Lola
  1992: Lola, champion
  1993: Lola, RH
  1994: Lola, RH et Penske
  1995: Lola, 3eme
  1996: Reynard
  1997: Reynard
  1998: Reynard

Nascar
  1984 Ford

Historic

  1998
  1999: Porsche 911
  2000: Mercedes 300 SL
  2001: Porsche 904, 908
  2002: Porsche 904, Porsche 917,
2002 Ferrari avec N Mason
2005 Ferrari 330, Ford Falcon, Porsche 908
2006 Lola T286
2008 Ac Cobra
2009 Mini

A savoir
Bobby Rahal : L'ingénieur-pilote devenu entrepreneur du sport automobile
Bobby Rahal (de son nom complet Robert Woodward Rahal) est né le 10 janvier 1953 à Medina, dans l'Ohio, aux États-Unis.
Bobby est le petit-fils d’un émigré libanais.
Il a une grande passion, les livres d'histoires.

Issu d'une famille de classe moyenne, son environnement n'était pas initialement lié au sport automobile de haut niveau, mais son père était un passionné de voitures. Cette passion paternelle fut le premier contact de Bobby avec le monde automobile.

Très tôt, le jeune Bobby montre un intérêt prononcé pour la mécanique et la vitesse.

Il passe de nombreuses heures dans le garage familial, observant son père travailler sur des voitures et des machines.

Contrairement à de nombreux pilotes qui commencent en karting très jeunes, Bobby Rahal s'est orienté vers la course un peu plus tardivement, mais avec une détermination qui compensait le manque d'expérience précoce.

Il a débuté en Formule Ford dans les années 1970, une catégorie d'accès très formatrice qui met l'accent sur le pilotage pur plutôt que sur la puissance du moteur.


Ses premières années en compétition sont caractérisées par un apprentissage rapide et une grande rigueur. Rahal ne possédait pas les moyens financiers illimités de certains de ses concurrents, ce qui l'a poussé à être d'autant plus méticuleux et efficace dans la préparation de ses voitures et l'analyse de ses performances.

Cette période développe chez lui une compréhension profonde de la technique automobile, une capacité à dialoguer avec les ingénieurs et à optimiser chaque détail de sa voiture.

Parmi ses influences, Jim Clark et Stirling Moss ont été des figures inspirantes pour Rahal, dont il admirait la polyvalence et la maîtrise.


Après avoir prouvé son talent en Formule Ford, Bobby Rahal passe en Formule Atlantique, où il continue de se distinguer par sa régularité et sa capacité à gagner avec des budgets souvent inférieurs à ceux de ses rivaux. Ces succès lui ouvrent les portes des catégories supérieures.


En 1978, il a une brève incursion en Formule 1, disputant deux Grands Prix (États-Unis et Canada) avec l'équipe Wolf Racing. Bien que cette expérience n'ait pas débouché sur un contrat à temps plein en F1, elle a solidifié sa réputation de pilote rapide et réfléchi sur la scène internationale.


De retour aux États-Unis, Bobby Rahal s'oriente vers la série CART (Championship Auto Racing Teams), l'équivalent américain de la Formule 1 à l'époque.


C'est en 1982 qu'il intègre la série à temps plein avec l'équipe Truesports. Dès sa première saison complète, il impressionne en remportant deux victoires et en terminant deuxième au championnat.

Bobby Rahal domine la série CART dans les années 1980 et au début des années 1990.

Il remporte trois titres de champion CART (1986, 1987 et 1992).

Sa victoire aux 500 Miles d'Indianapolis en 1986 est marquée par un dépassement audacieux de Kevin Cogan dans les derniers tours.

1986: Enzo Ferrari fait construire une monoplace pour Bobby Rahal, Enzo menace de quitter la F1 et prépare la suite des engagements de la scudéria.

Il s'illustre également en endurance, notamment en remportant les 12 Heures de Sebring en 1987.

Au total, il accumule 24 victoires en CART.

En 1992, il franchit une étape importante en devenant pilote-propriétaire en s'associant avec Carl Hogan, une initiative qui lui permet de décrocher son dernier championnat.

1992: création du team Rahal Hogan
1993: construction de ses propres châssis R & H
Dès 1996 il dirige seul sa propre écurie
1999: Bobby raccroche son casque mais poursuit ses activités pour son écurie
2000: B Rahal est le "Patron" du Cart
2001: "patron" de Jaguar F1, enfin jusqu'en août

Mais encore
Team Indy Light
Team Nascar Truck ( avec Gloy )
Concession Honda, Ford et Mercedes

Après sa retraite de pilote en 1998, Bobby Rahal se consacre entièrement à la gestion de son équipe, le Rahal Letterman Racing (co-fondé avec le célèbre animateur David Letterman).

Sous sa direction, l'équipe remporte les 500 Miles d'Indianapolis en 2004 (avec Buddy Rice) et en 2020 (avec Takuma Sato).

Il connaît une brève et difficile expérience en tant que directeur sportif de l'écurie Jaguar en Formule 1 (2000-2001), qu'il quitte rapidement en raison de désaccords.

Il a également présidé le CART de manière intérimaire.

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