2 juil. 2023

REDMAN Brian

Brian Herrman Thomas REDMAN*
Un gentleman

  Royaume Uni

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Champion du monde des constructeurs : 4 fois
(Ford 1968, Porsche 1969, Ferrari 1972, BMW 1974) 1970: 3e Europe des voitures de sport
1973: 2e F5000 1974: Champion F5000
1975: Champion F5000
1976: Champion F5000Champion IMSA Camel GTP (1981)

1970: remporte la Targa-Florio
Vainqueur des 12H Sebring (1975, 1978)
1976: 1er 24 Heures de Daytona
1977: 1er 24 Heures de Daytona
1981: 1er 24 Heures de Daytona
  

Chronologie des châssis
Endurance

  1964: Lola
  1966: Ford GT40, Ferrari et Lola
  1967: Ford, Chevron et Mirage
  1968: Ford GT40
  1969: Porsche, Matra, Lola, Ford
1970: Porsche 908, 1er Targa Florio
  1970: Porsche 908, Matra, Chevron, 3eme
  1971: Porsche et Ferrari
  1972: Ferrari
  1973: Ferrari
  1974: Porsche 911, Chevron et Alfa Roméo
1975: Bmw
  1976: Porsche
  1976: Bmw 1er 24H Daytona
  1977: Bmw
1977: Porsche 911, 1er 24H Daytona
  1978: Bmw et Porsche 935
 
1979: Porsche 935 et Porsche 936 essex
  1980: Porsche 935, 936
1981: Lola, Bmw et Mazda
  1981: Porsche 935, 1er 24H Daytona
  1982: Jaguar
  1983: Jaguar et Lola
1984: Jaguar
 1985: Jaguar
1986: Jaguar
  1987: Porsche 962
  1988: Porsche 962
  1989: Mazda et Aston Martin
1990: Mazda
  1991: Mazda
1994: Porsche 911
  1995: Porsche et Chevron
  1998: Porsche 911

Endurance 2 litres

1970 Chevron
1971 Chevron

GT
  1966: Jaguar E

Formule 2

  1967: Brabham et Lola
  1968: Ferrari et Lola
  1969: Matra
Chevron

Formule 1

  1967: Lola
  1968: Cooper
1970: De Tomaso
  1971: Surtees et Brabham
  1972: Mc Laren, Brm et Shadow
  1973: Shadow
  1974: Shadow et Ensign

Canam

  1969: Porsche 908
  1970: Porsche 917
1971: Brm
1972: Brm
1973 Porsche 917
  1974: Porsche 917 et Ferrari 512
1977: Lola
1981: Lola
1984: Lola

Rallyes

  1970: Porsche 911, 908
  1971: Mc Laren (oui, oui)
  1986: Porsche

F 5000

  1971: Mc Laren et Brm
  1972: Mc Laren
  1973: 2eme
  1974: Chevron et Lola, champion
  1975: Chevron et Lola, champion
  1976: Chevron et Lola, champion

Intersérie

  1970 Porsche 917
1971: Brm P154
1972: Brm

Formule Tasmane
1974

Historic

  1988: Chevron
  1989: Ford GT40
  1990: Chevron sport
  1999: Ferrari, Brm et Porsche RS61
2000:  Jaguar E
  2002: Porsche 917
2005 Porsche 908, 917, 962, GT1, Canam
2008 Ferrari 250 GTO
2009 Porsche 917, Vanwall F1

Tests
  1968: Cooper F1
1988: Aston Martin

Tourisme
  1979 Vw Sirocco
1994: Toyota

Coupe

  2000: New-Beatle

Ce qu'il faut retenir de Brian

Brian Redman, né le 9 mars 1937 à Colne (Lancashire, Royaume-Uni), est un pilote automobile britannique considéré comme l’un des plus polyvalents et talentueux de l’histoire de la course d’endurance et des monoplaces. Sa carrière, longue de plus de trente ans, a couvert pratiquement toutes les disciplines majeures — de la Formule 1 aux grands championnats de sport-prototypes — et lui a valu le respect universel dans le monde du sport automobile.

Redman commence sa carrière en 1959 au volant d’une Lotus Elite. Dès le milieu des années 1960, il s’impose sur Jaguar E-Type et Ford GT40 dans des courses anglaises, ses performances lui valant l’attention de John Wyer.

Engagé en 1967 dans le programme Ford Mirage avec Jacky Ickx, il remporte les 9 Heures de Kyalami, lançant sa carrière internationale.

En 1968, il devient pilote officiel John Wyer Automotive Engineering sur Ford GT40, remportant avec Ickx plusieurs épreuves, dont Brands Hatch 6 Heures et Spa-Francorchamps 1000 km, contribuant au titre mondial des constructeurs de Ford.

En 1969, il rejoint Porsche, où il triomphe encore pour le constructeur allemand et remporte le championnat du monde d’endurance, avant de courir pour Ferrari (1972) et BMW (1973–74).

Entre 1968 et 1974, Redman dispute 15 Grands Prix de Formule 1 pour les écuries Cooper, Williams, BRM, McLaren et Shadow

un grave accident à Spa en 1968,

qui lui casse le bras, freine sa progression en Formule 1,

discipline qu’il quitte pour se concentrer sur l’endurance et les monoplaces américaines.

1970: Il est conseillé technique sur le film de Steve Mc Queen "le Mans".

A ccident Targa Florio 1971
Attwood et Rodriguez sont arrivés et m'ont embarqué en disant que l'hôpital était sale et pleins de gens crachait et fumait.

En 1972, Ken Tyrrell lui propose de remplacer J Stewart.
"Désolé Ken, je ne peux vraiment par venir, j'ai promis à ma femme que nous irions promener les enfants ce week-end" En vérité, il préfère l'endurance à la F1

Brian Redman a accumulé l’un des plus beaux palmarès de l’endurance mondiale :
Vainqueur des 24 Heures de Daytona (2 fois)
Vainqueur des 12 Heures de Sebring (2 fois)
Vainqueur de la Targa Florio 1970 (avec Jo Siffert sur Porsche 908/03)
4 victoires aux 1000 km de Spa, 2 aux 1000 km de Monza, 2 aux 1000 km du Nürburgring, et 2 aux 6 Heures de Brands Hatch.
Il a aussi remporté les 9 Heures de Kyalami et les 1000 km de l’Osterreichring, et décroché deux victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans.

Dans les années 1970, Redman s’installe aux États-Unis, où il devient la légende de la Formule 5000 américaine, remportant trois titres consécutifs en 1974, 1975 et 1976 avec Carl Haas et Jim Hall (sur Lola T332).

Gravement accidenté à Mont-Tremblant en 1977, déclaré mort par erreur dans la presse, il revient à la compétition neuf mois plus tard pour remporter les 12 Heures de Sebring 1978.



En 1981, il s’impose encore dans le Championnat IMSA Camel GT au volant de la Lola T600 GTP, devenant champion à 44 ans. Il est également double vainqueur des 24 Heures de Daytona (1976 et 1981).

Redman met fin à sa carrière professionnelle en 1989 après avoir piloté pour Aston Martin en Mondial des Sports-Prototypes,

mais il participe ensuite à des courses historiques jusqu’aux années 2000. Fondateur de sa propre équipe Redman-Bright
 Racing dans les années 1990, il reste une figure très active du sport automobile, instructeur et auteur de l’autobiographie Daring Drivers, Deadly Tracks publiée en 2018.

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