REDMAN BRIAN SOUVENIRS
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
C’est difficile de comparer les meilleures voitures d’époques si différentes. Pour moi, la Porsche 917K était fantastique, mais sur les circuits à très haute vitesse comme Le Mans, Spa et Monza, j’étais nerveux, à l’idée que si j’avais un crash, la voiture se casserait peut-être en deux ! Même si je n’ai pas beaucoup piloté la Porsche 962 C, elle était l'une des toutes meilleures. »
« J’ai eu la chance d’avoir quelques-uns des meilleurs coéquipiers. Jacky Ickx était exceptionnel, si jeune, mais avec une tête "d’ancien" sur de jeunes épaules. Lors des 1000 Km de Spa 1968, naturellement, il pleuvait. Nous pilotions une Ford GT40 John Wyer. À la fin du premier tour, Jacky Ickx passa devant les stands, on le perdit de vue et l'on n’entendait plus la voiture. Enfin, 38 secondes plus tard, la deuxième voiture apparut, Vic Elford avec une Porsche 908. Jacky était réfléchi, rapide comme l’éclair si nécessaire et doux avec la voiture, que pouvait-on demander de mieux ? Jo Siffert était aussi extrêmement rapide et très drôle, le seul léger problème pour Le Mans, c’est que Jo ne connaissait qu’une seule vitesse, à fond ! »
en 1973, je courais pour Ferrari sur une 312 PB avec Jacky Ickx comme coéquipier (#15, voir départ ci-dessous). On m’avait demandé d’essayer la voiture sur le circuit Paul Ricard avant Le Mans. Parmi les concepts que Mauro Forghieri voulait explorer, un étai d’abaisser la boîte à air qui fournit l’oxygène au moteur. Il m’a demandé d’en vérifier l’effet sur la circulation de l’air en dégrafant ma ceinture de sécurité à haute vitesse et en relevant la tête. L’effet immédiat fut que mon casque fut aspiré par la prise d’air et, d’un seul coup, j’avais les yeux tournés vers le ciel dans une voiture de course à environ 260 km/h. L’instinct de survie libère les forces cachées et j’ai réussi à décoller ma tête et à contrôler la voiture. Cela en a fait un intéressant sujet de conversation au dîner : encore un peu de vin, s’il vous plaît (rire) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire