4 juil. 2023

TYRRELL Ken


TYRRELL Ken

Un homme de passion d'une droiture exemplaire

Royaume Unis

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  Fondateur du team Tyrrell
 il n'est pas un technicien mais un curieux

  450 GP
23 victoires F1
19 PP
3 titres F1
  3 Titres de champion du Monde conducteurs
  1 Titre de champion du Monde constructeurs
  1 titre de champion d'Europe F2
Biographie

  

TYRRELL Ken
Royaume Unis

L'avis de Max
Un homme de passion, d'une droiture exemplaire
Fondateur du team Tyrrell, il n'est pas un technicien, mais curieux



450 GP
23 victoires F1
19 PP
3 titres F1
3 Titres de champion du Monde conducteurs
1 Titre de champion du Monde constructeur
1 titre de champion d'Europe F2
Biographie

Le père de Ken Tyrrell est garde chasse.
Le fils ne suivra pas cette voie, il entre comme apprenti assembleur à la Royal air force
Ken entre dans la RAF en 1941 comme ajusteur de fuselage, ceci jusqu'en 1946, ensuite il est pompiste, ouvrier dans une scierie…

Avant et après-guerre, il travaille chez Ronson ( les briquets )

Avec son frère Bert, Ken monte une affaire de bois, ses passions sont le rugby et le Foot, son équipe ayant bien marché, les dirigeants récompensent par un stage de piloateg à Silverstone, ce sera la révélation pour Ken.

1951 : il fait la connaissance d'Alan Brown pilote de F3, il lui achète sa Formule Junior pour la disputer la saison 1952.

Comme Ken fait commerce du bois, il arbore une hache dessinée sur sa voiture. Cependant, son surnom de BUCHERON lui vient de son pilotage "haché" et incisif qui demande toute la largeur de la piste.
Toutefois, il se fait remarquer en 1955 et effectue pour Jh Wyer un test sur une Aston Martin avec le pilote Bueb.
Alan Brown et G Crombac créer une écurie en 1958, engagent des F2 pour J Lucas, la seconde pour Ken qui doit préparer et entretenir les deux voitures.
Et, puis Ken échange sa Cooper F Junior pour une F2... Lors d'une course à Brand Hatch, il va si vite à son goût, qu'il s'en admire lui-même, soudain ou il pense être à la limite, un pilote lui fait l'extérieur Ken entre aux box et se jette sur le pilote et lui dit " c'est fini, tu n'as plus de problèmes dans la vie, tu conduis désormais pour moi, voilà ma voiture, je suis ton manager" le pilote est Bruce Mac Laren
Ce jour-là, Ken raccroche son casque pour se consacrer à un rôle de chef d'écurie, avec Alan Brown et Cécile Libovitz, ils créent une écurie de Formule 2 et engagent B Mc Laren.

1959 : l'écurie engage des Cooper BMC, de plus en plus officiel, la saison suivante Tyrrell représente l'usine Cooper, Ken prête même ses voitures au jeune et prometteur D Hulme.
Lors d'une séance d'essais à Goodwood Ken et Jacky Stewart se rencontrent, nous sommes  en 1962, la saison suivante Stewart est engagée.
Ken veut engager J Stewart avec un nouveau châssis en Formule 2, et le moteur Cosworth, ils se tournent vers Matra pour les châssis et après des essais concluent en 1965, Matra fournit gratuitement les monoplaces, Ken doit trouver le budget pour le fonctionnement de la structure, Dunlop fournit les pneus et 80 000 livres, ajoutons Ford et elf soit un budget de 200 000 livres.

En cette année 1968, Ken arrête le négoce de bois, il vend ses parts à son frère et débute en F1, Jh Rives lui présente JL Lagardère, l'idée du châssis Matra à moteur Cosworth  est de Stewart.
Les voitures fonctionnent bien, J Stewart est champion du Monde 1969, Matra souhaite allez plus en avant et fournir non seulement les châssis, mais également les moteurs V12, Stewart et Tyrrell refusent, ce sera la fin de l'association Matra-Tyrrell.

Ken se tourne vers Brabham, Lotus, Mc Laren … un accord intervient avec la nouvelle structure March de Max Mosley, en parallèle Tyrrell construit sa 1ʳᵉ monoplace.
1971, 72, 73, le triplé Stewart-Cevert-Tyrrell "marche" fort, 2ᵉ puis 3ᵉ titre pour J Stewart, 27 victoires en GP, 1ᵉʳ titre constructeur pour Tyrrell, François remporte son 1ᵉʳ GP, et protège bien son pilote N°1.

Mais, voilà, Jackie, 3 fois champion du Monde, est fatigué, il souhaite arrêter, il en parle secrètement à trois personnes, le GP des USA sera mon dernier GP, François  Cevert sera le 1ᵉʳ pilote, et Tyrrell poursuivra sans moi !
Watkins Glen, ce qui devait être le dernier GP de Jackie et le couronnement d'une carrière, marque la fin de l'âge d'or du team, le décès de François est très durement ressenti.

elf poursuit sa collaboration avec Tyrrell ( depuis Matra ) et François Guitter Monsieur course chez elf, place P Depailler dans le team aux côtés de J Scheckter les pilotes sont peut-être moins compétitifs, l'écurie, les voitures, malgré une impression solide les résultats ne sont pas aussi bons, en fait Cevert et Stewart aiment les courtes voitures aux voies larges, Depailler et Scheckter les trouvent très instables, ils préfèrent des voitures "longues".

elf est à l'origine des moteurs Renault en GP, alors en 1975 on rêve de voir les moteurs Renault turbo dans les Tyrrell 6 roues.

Renault demande à Ken, ce qu'il pense du programme "turbo"
Il n'y a pas d'accord, et Ken résiste aux turbo.

1978

Jusqu'à ce GP de 1984 ou M Brundle termine 2ᵉ devant tous les "turbo" avec son "vieux" Cosworth, la voiture est déclarée non conforme et la FIA exclus l'écurie Tyrrell du championnat du Monde de Formule 1.
La descente aux enfers se poursuit malgré quelques coups d'éclats avec M Alboréto, J Alesi…
"la F1 est devenue trop chère"

Ken vend son écurie en 1998 au groupe BAT et Gregg Pollock pour 30 millions de dollars, 99 le team est : 

BAR-Tyrrell,

2000 BAR Honda, 

Honda,

Brawn F1, 

Mercedes.
Ken est un homme de passion, d'une droiture exemplaire et fidèle, il avait le même personnel depuis 15 ans…
1998 il dépose des fleurs à l'endroit où François Cevert à perdue la vie en 1973 et pause une plaque dans la ville.
"J'ai aimé mes pilotes Stewart, Depailler, Alesi, Péterson, et surtout Cevert et encore Pironi, Scheckter."

1999: il devient le président par intérim du British Racing Club qui gère Silverstone et dans l'année, il est opéré d'un cancer du pancréas.
Toute sa vie, il pleurera François Cevert qu'il considérait comme son fils

  2001, le cancer a gagné…

Ken avait 2 fils, si le 1ᵉʳ le suit sur les pistes, le second est pilote à British Airways
Mme Norah Tyrrell n’aura survécu que 10 mois à son mari

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