Pour Frank le plus beau GP qu'il eut à vivre, est le GP d'Angleterre à Brand Hatch entre Mansell et Piquet, une lutte impitoyable entre ses deux pilotes.
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Créateur de l'écurie Williams
Le style Williams ?
Le pilote Williams est un homme trapu, combatif, avec la tète sur les épaules menant d'une poigne de fer les voitures sur tous les circuits du monde.
Dès 1960, Frank est apprenti chez Gripps Bros, son père pilote de bombardiers à la RAF est décédé, quant à sa mère, elle est institutrice…
Ex-mécano, chauffeur-livreur, représentent des soupes Camlbell...
Il achète une Austin dans un garage ou travaille un certain Graham Hill, et débute en compétition sur cette Austin A35 l'année suivante.
Lors d'une course, il rencontre Jonathan Williams ensemble, ils montent une équipe avec Pierre Courage.
1962, il pilote également sur une Austin A40 et en Formule Junior.
1963 ; l'équipe demande F Wiliams, il est alors mécanos de Jh Williams, Troberg, Crichton, Stuart, Prophet, il trouve le temps de courir sur une Lotus Formule 3 (prêté par Aumont) et en Formule Junior sur Merlyn.
En 1964, il est le mécano d'un certain Bubbles Horsley futur directeur de Hesketh
Ce dernier achète une Formule Junior Ausper et une Brabham qu'il prête à Frank
l'association prend fin au Nurburgring lorsqu'ils plient leurs voitures
Frank achète une Cooper Formule 2 (ex Jh Coombs) qu'il transforme en Formule 3
Frank trouve encore le temps de courir en 1964, Brabham Formule 3, Ford…
Il livre la voiture de J Rindt et devient son responsable de stand.
1965 il loue une Cooper Formule 3 à Alfray puis à Gosselin.
Frank débute en Formule 2 sur Cooper.
Pike, G Hill, Jh Williams essais ses voitures.
1966, Retour en Formule 3 sur Brabham
1967, Frank Williams crée un négoce de pièces pour voitures de compétitions, il engage Pierre Courage en Formule 3 et Formule 2, il loue par ailleurs ses voitures à Max Mosley, cette année-là Frank raccroche le volant.
1968 Frank Williams engage sa 1ʳᵉ voiture en GP de Formule 1.
1970, Le team Williams engage des De Tomaso Formule 1, lors du GP de Hollande : Course tragique puisque P Courage s'est tué.
"Pendant toute la course, le casque de Courage est resté au milieu de la route.
Il avait été arraché. Nous savions qu'il était mort" (F Cevert)
1975 Frank ouvre son 1ᵉʳ compte en banque.
1976: Walter Wolf achète les Hesketh, le matériel, l'écurie Williams et ses dettes, les Williams sont remplacées par les châssis Hesketh de 1975. Williams cède le contrôle à Walter Wolf
"À ses côtés, j'ai plus appris en une seule année qu'en 10 ans", mais cette association ne peut durer, bien que Walter Wolf l'apprécie. Il le relègue dans des taches de 2ᵉ ordre après le 1er GP 77, Williams reprend sa liberté.
En 1977, Williams repart de zéro Patrick Nève lui fait confiance, avec son sponsor les brasseries Belle vue, ils engagent la March Formule 1 de P Nève…
C'est également en 77 qu'il engage un ingénieur Patrick Head, les voitures deviennent compétitives et les sponsors enfin viables.
1978 A Jones rejoint l'écurie Williams avec les sponsors Fly Saudia, TAG… l'ingénieurPatrick Head, son ami Stuart (qui lui trouve les annonceurs)
Frank Williams à enfin les bonnes cartes en mains.
Williams engage Reggazoni, Reuteman, Rosberg… les victoires et les titres s'enchaînent.
Puis un jour de 1985, Frank décide de prendre l'avion à Nice pour Londres, c'est au volant d'une Ford Sierra de location qu'il perd le contrôle de sa voiture, effectue deux tonneaux, il est dégagé sans connaissance avec une fracture à la colonne (6ᵉ et 7ᵉ vertèbre).
Dorénavant, Frank est dans un fauteuil roulant, en position debout plusieurs fois par jour pour faciliter le fonctionnement circulatoire et respiratoire.
En parallèle des engagements F1, le team Williams monte des voitures, dont les Austin Metro Groupe B de rallyes.
Williams participe à la création du monospace Renault équipé d'un V10 Formule 1 voiture mise au point par E Bernard, piloter au Castellet par A Prost avec à ses côtés Frank Williams.
1997, l'association avec Bmw débouche sur la création des voitures de sport, qui remporte les 24 heures du Mans.
Frank n'a plus quitté le haut de la hiérarchie de la Formule 1 depuis 1978
Pour Frank, le plus beau GP qu'il eut à vivre, est le GP d'Angleterre à Brand Hatch entre Mansell et Piquet, une lutte impitoyable entre ses deux pilotes.
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