27 juil. 2023

WANKEL Félix


Félix WANKEL

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Palmarès
1991, premier aux 24 heures du Mans avec Mazda


Le point de départ se situe en 1957, le 1ᵉʳ février et pour la première fois un moteur rotatif de conception Wankel tourne au banc.
Conçu d'après des plans établis en 1954, le DKM 54 (Drenhkobenmotor, moteur piston rotatif) de 125 cm³, développe 29 chevaux à 17 000 tr/min.
NSU est déjà partie prenante et s'apprête à relancer sa production automobile (mise en sommeil en 1929).
Le 1ᵉʳ moteur de type KKM (Kreiskolbenmotor, moteur à piston circulaire).
1968 : Pas moins de 16 constructeurs se portent acquéreur de la licence d'exploitation du moteur.
Parmis ceux-ci, NSU, Citroën, Mazda, Audi, AMC et la Pacer…

Principe
Le principe est la diminution du nombre de pièces mobiles, un rotor triangulaire tient lieu de piston, effectue un mouvement de rotation au gré des explosions, le traditionnel cycle à 4 temps s'effectue suivant les phases suivantes.
Les gaz mélange pénètrent dans la chambre à combustion et par la pression font tourner le rotor qui en les comprimant au niveau de la bougie va provoquer leur explosion
Explosion qui à son tour entraîne le rotor, ce qui permet la détente de l'expulsion des gaz par la lumière d'échappement.
Le mouvement du rotor agit sur la couronne dentée du vilebrequin qui tourne 3 fois plus vite que celui-ci. Un principe qui permet à chaque temps moteur de se développer sur 270° d'angle de vilebrequin, ce qui confère à un birotor la douceur de fonctionnement d'un 6 cylindres à  4 temps.

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