23 août 2023

BRIAVOINE J Claude

BRIAVOINE
L'africain
Jean Claude & Erick
  France

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  1972 - 3e du championnat de France des rallyes TT
  1974 - 1er du championnat de France des rallyes TT
  1987 - 2e du championnat de France des rallyes TT

  1971 Remporte le Rallye Infernal
1981: 3e du Dakar
1982: 2e du Dakar
1983: 2e du Dakar


Coéquipier:
  1961: Bellanger sur Dauphine
1965 Bellanger sur Dauphine
  1967: Nubaumer sur Alpine A110
  1968: "Gedehem" sur Lancia et Honda
  1968: Verneuil sur R8
  1969: Verneuil sur R8

Chronologie des châssis


Rallyes
  1958 à 62 Rallyes touristique
1966: Panhard 24CT
  1969: Alpine A110 et R8 Gordini
  1970:  4L, R8 et BSH
  1971: R8 Gordini, BSH et Ford Capri, Alpine A110
  1972: Ford Capri, 4L, Mini Gr2, R12 sinpar
  1973: Alpine A110 et Ford Capri, Mini Gr2
1975 R12 Gprd, BAB
  1976: R12 Gord
1977: R12 Gord, Renault 5
1982 Porsche 934



Rallyes TT
  1969: Renault 4L sinpar
  1970: 4L sinpar
  1971: 4L sinpar
  1972: 4L sinpar, Buggy, 3eme
  1973: 4L, Buggy BAB
1974: R12 sinpar et Buggy BAB, champion
  1975: R12 sinpar et Buggy
  1976: R12 sinpar et Buggy LM
1977 Renault Rodéo, LM, BAB
  1978: R12 sinpar
1979 Lada
1980 Lada
  1982: Lada, Dangel
1986 Lada, Cailibaut
1987 Lada, Mécatechnic, Phil's, 2eme
1988 Phil's
1989 Phil's, Montcorgé
1990 Phil's



Courses de cotes
1970: BSH
1971: BSH, Ford Capri
1973 Ford Capri, Escort
1974 Alpine A110
1975 Porsche 911



Glace
  1973: 4L
1976: Alpine A110
1977 Alpine A110
  1982: Lada



Rallyes Raids
  1973 Buggy
1974 R12 Simpar
1976: R12 sinpar
 1979: Lada
1980: Lada
1981: Lada, 3eme au Dakar
1982: Lada, 2eme au Dakar
1983: Lada, 2eme au Dakar
1989 BCBG, Racéco
1990 BCBG


Autocross
1975 Buggy



Endurance
  1976: Porsche 911
  1977: Porsche 911
  1978: Porsche 911



À savoir
  Un père dans le BTP, sa mère est directrice d'école et la famille est dans la maçonnerie.
Il débute sur une Panhard 24 CT, puis rachète une Alpine à Nusbaumer, après trois courses, il crach l'auto, la mécanique est montée dans une BSH (un petit proto).
Il achète une Mini Gr2 avec laquelle il est 2ᵉ en national en 72 et en 1973 il remporte le Gr2 au tour auto.
Il aime les courses hors bitume, mais il n'existe pas assez d'épreuves, il court sur un buggy Bab en 74 dans le championnat de France.
Il rêve toujours de grands espaces comme le rallye Londres-Munich.
Il achète une R12 sinpar, mais il ne va pas bien loin. La crise pétrolière
et les soucis du sport auto, il s'oriente vers la "terre".

Il achète une R12 Gordini pour faire le championnat du monde 1975,
Maroc, Bandama, Côte-Côte, de même en 1976. Il remporte le Côte-Côte il aurait aimé que Renault l'aide, mais la Régie le mène en bateau, je voulais courir le RAC, mais ils n'avaient pas d'autos pour moi, il en prêtera une à Nicolas, même chose pour le Monté-Carlo, alors j'ai bazardé la R12 en 78.
Jean-Claude Briavoine est réellement LE pilote tout-terrain par excellence, doué,
  rapide et sûr, c'est certainement sa grande expérience des courses de type "Raids"
  qui le fit basculer vers JJ Poch.
  Lorsque le Dakar est inventé, il le dispute pour JJ Poch (Lada), 3ᵉ en 1981
  c'est probablement la Lada Niva qui en retour lui donne UNE réputation.
Mais "Bribri" aime avant tout les très longs rallyes.
  2ᵉ en 1982 et 1983 la victoire se refuse à lui, excellent pilote, bon technicien
  il reste fidèle au team Lada Poch jusqu'en 1983.
  À si le Dakar avait existé plutôt JC aurait fait un malheur et aurait eu une autre carrière.
  Pour la petite histoire, JC collabora au tournage du film "Scratch" en 1973.

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