BRIAVOINE
L'africain
Jean Claude & Erick
France
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1972 - 3e du championnat de
France des rallyes TT
1974 - 1er du championnat de
France des rallyes TT
1987 - 2e du championnat de
France des rallyes TT
1971 Remporte le Rallye
Infernal
1981: 3e du Dakar
1982: 2e du Dakar
1983: 2e du Dakar
À savoir
Un père dans le BTP, sa mère est directrice d'école et la famille est dans la maçonnerie.
Un père dans le BTP, sa mère est directrice d'école et la famille est dans la maçonnerie.
Il débute sur une Panhard 24 CT, puis rachète une Alpine à Nusbaumer, après trois courses, il crach l'auto, la mécanique est montée dans une BSH (un petit proto).
Il achète une Mini Gr2 avec laquelle il est 2ᵉ en national en 72 et en 1973 il remporte le Gr2 au tour auto.
Il achète une Mini Gr2 avec laquelle il est 2ᵉ en national en 72 et en 1973 il remporte le Gr2 au tour auto.
Il aime les courses hors bitume, mais il n'existe pas assez d'épreuves, il court sur un buggy Bab en 74 dans le championnat de France.
Il rêve toujours de grands espaces comme le rallye Londres-Munich.
Il achète une R12 sinpar, mais il ne va pas bien loin. La crise pétrolière
et les soucis du sport auto, il s'oriente vers la "terre".
Il achète une R12 Gordini pour faire le championnat du monde 1975,
Maroc, Bandama, Côte-Côte, de même en 1976. Il remporte le Côte-Côte il aurait aimé que Renault l'aide, mais la Régie le mène en bateau, je voulais courir le RAC, mais ils n'avaient pas d'autos pour moi, il en prêtera une à Nicolas, même chose pour le Monté-Carlo, alors j'ai bazardé la R12 en 78.
Il rêve toujours de grands espaces comme le rallye Londres-Munich.
Il achète une R12 sinpar, mais il ne va pas bien loin. La crise pétrolière
et les soucis du sport auto, il s'oriente vers la "terre".
Il achète une R12 Gordini pour faire le championnat du monde 1975,
Maroc, Bandama, Côte-Côte, de même en 1976. Il remporte le Côte-Côte il aurait aimé que Renault l'aide, mais la Régie le mène en bateau, je voulais courir le RAC, mais ils n'avaient pas d'autos pour moi, il en prêtera une à Nicolas, même chose pour le Monté-Carlo, alors j'ai bazardé la R12 en 78.
Jean-Claude Briavoine est réellement LE pilote tout-terrain par excellence, doué,
rapide et sûr, c'est certainement sa grande expérience des courses de type "Raids"
qui le fit basculer vers JJ Poch.
rapide et sûr, c'est certainement sa grande expérience des courses de type "Raids"
qui le fit basculer vers JJ Poch.
Lorsque le Dakar est inventé, il le dispute pour JJ Poch (Lada), 3ᵉ en 1981
c'est probablement la Lada Niva qui en retour lui donne UNE réputation.
Mais "Bribri" aime avant tout les très longs rallyes.
c'est probablement la Lada Niva qui en retour lui donne UNE réputation.
Mais "Bribri" aime avant tout les très longs rallyes.
2ᵉ en 1982 et 1983 la victoire se refuse à lui, excellent pilote, bon technicien
il reste fidèle au team Lada Poch jusqu'en 1983.
il reste fidèle au team Lada Poch jusqu'en 1983.
À si le Dakar avait existé plutôt JC aurait fait un malheur et aurait eu une autre carrière.
Pour la petite histoire, JC collabora au tournage du film "Scratch" en 1973.
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