23 août 2023

DHOTEL Guy

 

Guy DHOTEL

France

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1965 Vice-champion France motos


Motos
1964 Morini 175
1965 Matchless, 2eme France
1966 stop faute de budget
1967 C Cotes sur Suzuki


Ecoles de pilotages
1967 Formule Ford, 2eme
1969 en Belgique
1970 En France
1971 En France 1er


Courses de cotes
1966 R8 Gordini
1969 BBM
1970 BBM
1971 BBM
1972 BBM-Porsche, Martini F3
1973 BBM
Accident à Neuvy le Roi



Formule 3
1970 Martini
1971 Martini


Circuits
1972 Martini


Rallyes
Alfa GTA


Tests
1974 Alpine A110, R12 Gord



Beltoise ?
Le fils du boucher ?
Mais alors c'est lui le jeune con qui a failli m'écraser 10 fois (M. Dhotel père)

Guy fait des études de chirurgie dentaire

Guy est victime d'un très grave accident en course de côte le 9 septembre 1973 à Neuvy le Roi.
Pourtant, il connait bien la cote, sa BBM est équipé d'un Cosworth, comme à chaque fois, il passe la courbe à fond, avec un Cosworth aussi puissant soit-il, il ne pense pas que cela changera le comportement du châssis, il lève le pied de l'accélérateur…
Sa voiture heurte de face à plus de 200 km/h un talus.

Il est amputé des deux jambes jusqu'aux genoux, un rein, un poumon touché, le foie percés, la rate éclaté, il dut être opéré sans être endormie.

INTERDICTION de tous retours en compétition.
Après huit mois d'hôpital, il peut remarcher.
Il était piloté, metteur au point, commercial, à son retour BBM a tout vendu, le patron est parti avec sa femme, il ne lui reste rien.
Mais le "milieu" de la course ne lui propose rien, il quitte la course pour la mer. Et puis une
hépatite le ramène à l'hôpital
À 39 ans, il espère revenir sur les circuits.

2009 à la journée "Tico Martini"

Dhotel, Hurst la Chatres
Hurst sort de la voiture et s'excuse, Dhotel qui ne voulait pas disputer cette course est hors de lui en plus, le liquide de refroidissement coule dans son dot

Extrait

Avant d'enfiler mon casque de pilote, j'ai arpenté les chemins de la construction automobile.

En 1960, à seulement 15 ans, j'ai embrassé la voie de la fabrication de voitures de course. Mes journées étaient empreintes de croquis, de plans et de rêves pour donner vie à mes propres bolides. Mon objectif était clair : devenir le champion du karting au volant d'une machine que j'aurais façonnée de mes propres mains.

Pendant ce temps, mes rivaux sur la piste n'étaient pas seulement mes camarades de classe, mais aussi de nouveaux visages comme celui d'Hervé Bayard, qui me provoquait lors de courses de cyclo autour du collège. Chaque escapade après les cours se métamorphosait en duel acharné, où tous les coups étaient permis pour arriver en tête.

Mon baptême du feu dans le monde de la course automobile a eu lieu à Tonnerre, aux commandes du tout premier prototype BBM, dans une catégorie de courses que je n'avais pas anticipée. C'était un défi inattendu pour moi et pour Pierre Bertin-Boussu, mon associé. Pierre avait abandonné son entreprise de transport, tandis que j'avais mis de côté mes études en dentisterie. La décision était prise : lui serait le constructeur de prototypes et moi le pilote.

Il nous manquait seulement un vaste atelier, un soudeur talentueux et un dessinateur industriel. Mais où trouver les fonds nécessaires ? Nous n'en avions aucun. Nous avons simplement décidé de ne pas nous verser de salaire, de travailler sans relâche, de plaisanter sur nos défis insolubles et de faire face aux clients mécontents devant nos retards.

C'était le début d'une aventure extraordinaire, où la passion pour la course et la volonté de réussir étaient nos seules boussoles, même lorsque les ressources financières étaient limitées.                                                 


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