Pygmée
Pygmée Racing
Développement
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Créateur Marius Dal Bo (à gauche)
3 victoires en Formule Renault
Chronologie
1960 1er monoplace de F Junior
sous le nom de Dalbot
1965 1er monoplace sous le nom Pygmée, une F3
Formule 3
Châssis Brabham
1964 Dal Bo
1965 Dal Bo
Châssis Pygmée
1965 Offenstad
1966 Fittipaldi W
1967 V Lennep, Blokolyk
1968 Marko, Dal Bo (fils), Beltoise, Hanrioud
1969 Offenstadt, Dal Bo
1971 Offenstadt, Delso, Jabouille
Formule 2
Châssis Pygmée
1967 Offenstadt, Harris, Costin
1969 Offenstadt, Dal Bo (fils), Beltoise, Migault
1970 Offenstadt, Dal Bo (fils), Beltoise, Depailler, Jabouille
1971 Dal Bo (fils), Beltoise
Les Pygmée sont engagés par le team B.E. Racing
1972 Pace, Dal Bo (fils), Duart
1973 Dal Bo (fils), Migault
Courses de cotes
Châssis Pygmée
1969 Maublanc, Ria
1970 Beltoise
1971 Mieusset, Lapierre
1973 Lapierre
Formule France
Châssis Pygmée
1968 Lacarreau, Dayan, Beauchef
1969 Lacarreau
1970 Betemps, Coquillard, Gianre, Lacarrau Ph et F, Coche
1971 Stalder
Biographie
Belle histoire que celle de la famille Dal Bo et ses Pygmée.
Une famille savoyarde spécialisée dans le chauffage central, les sanitaires et
la climatisation.
Dal-Bo, l’installateur sanitaire d’Annecy.
Comme le sens de la
famille est développé ches les Dal Bo c'est le fils Patrick qui se charge de
faire briller les couleurs de la maison. L'histoire débute avant la guerre
lorsque
Marius entrepreneur créer une cintreuse qui remporte un grand succès
commercial. Petite, légère elle est baptisé Pygmée.
Dal Bo père pilote sa Dalbo – Lancia
Ce dernier avait fini par construire lui-même une voiture,
la Pygmée, pour son fils, après que celui-ci eut démoli un certain nombre de
Brabham. Comme le jeune Dal-Bo n’avait que 20 ans, il avait demandé à
l’expérimenter Offenstadt de dégrossir la voiture. Mais, pour les courses,
c’est à son fils qu’il donnait les meilleurs moteurs
Pygmée sera donc le
nom des monoplaces Dal Bo initié en 1952 la 1ere mini monoplace est dotée d'un moteur
de moto 125cm3 qu'il destine à son fils de 6 ans (Patrick). Puis Marius
construit des Midgets des Formule Junior entre 1954 et 1958.
Dès 1965 il vient en
F3 avec son fils (en 1964 il pilote une Brabham F3) Les Pygmée séduisent et
Patrick démontre un potentiel intéressant.
Formule 3, Formule France, les clients sont nombreux... la F2 mais Marius est
réticent, conscient des risques encourus avec les budgets très lourds, Dal
Bo fonde alors un atelier moteur pour ne plus être tributaire des anglais.
En 1969, Pygmée construit 16 Formule 2
Jo Bonnier est client
En 1970 Pygmée engage 4 monos pour Beltoise, Jabouille, Depailler, Dal Bo fils la
charge de travail est lourde et la fiabilité fait souvent défaut. Les futurs
champions pilotes des Pygmée, Pace, Marko, Migault...
Et puis les courses de cotes deviennent un terrain privilégié grâce aux Bayard,
Maublanc, Mieusset, Rua
Dal Bo est
"floué" par 2 teams managers anglais peu scrupuleux, Marius met sa
passion et ses illusions en berne, la crise économique de 1973 donne le coup de
grace pour disparaitre en 1974.
L'aventure prend fin en 1973, la crise pétrolière, l'interdiction des courses
automobiles sur le sol français, le gouvernement revient sur sa décision 2 mois
plus tard, le mal est fait, il est trop tard, les annonceurs ont fuis, les
commandes annulées. La nouvelle F2 ne verra jamais le jour.
Patrick court une
dernière fois en course aux 24 heures du Mans une Sigma.
Dal Bo vend son stock
de Pygmée à Didier Bonnet
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