28 août 2023

PYGMEE

Pygmée

Pygmée Racing Développement

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Créateur Marius Dal Bo (à gauche)


  3 victoires en Formule Renault


 Chronologie
1960 1er monoplace de F Junior sous le nom de Dalbot
1965 1er monoplace sous le nom Pygmée, une F3


Formule 3
Châssis Brabham
1964 Dal Bo
1965 Dal Bo

Châssis Pygmée
1965 Offenstad
1966 Fittipaldi W
1967 V Lennep, Blokolyk
1968 Marko, Dal Bo (fils), Beltoise, Hanrioud
1969 Offenstadt, Dal Bo
1971 Offenstadt, Delso, Jabouille


Formule 2
Châssis Pygmée
1967 Offenstadt, Harris, Costin
1969 Offenstadt, Dal Bo (fils), Beltoise, Migault

1970 Offenstadt, Dal Bo (fils), Beltoise, Depailler, Jabouille
1971 Dal Bo (fils), Beltoise

Les Pygmée sont engagés par le team B.E. Racing
1972 Pace, Dal Bo (fils), Duart
1973 Dal Bo (fils), Migault


Courses de cotes
Châssis Pygmée
1969 Maublanc, Ria
1970 Beltoise
1971 Mieusset, Lapierre
1973 Lapierre


Formule France
Châssis Pygmée
1968 Lacarreau, Dayan, Beauchef
1969 Lacarreau
1970 Betemps, Coquillard, Gianre, Lacarrau Ph et F, Coche
1971 Stalder


Biographie
Belle histoire que celle de la famille Dal Bo et ses Pygmée.
Une famille savoyarde spécialisée dans le chauffage central, les sanitaires et la climatisation.

Dal-Bo, l’installateur sanitaire d’Annecy.

Comme le sens de la famille est développé ches les Dal Bo c'est le fils Patrick qui se charge de faire briller les couleurs de la maison. L'histoire débute avant la guerre lorsque
Marius entrepreneur créer une cintreuse qui remporte un grand succès commercial. Petite, légère elle est baptisé Pygmée.
Dal Bo père pilote sa Dalbo – Lancia

Ce dernier avait fini par construire lui-même une voiture, la Pygmée, pour son fils, après que celui-ci eut démoli un certain nombre de Brabham. Comme le jeune Dal-Bo n’avait que 20 ans, il avait demandé à l’expérimenter Offenstadt de dégrossir la voiture. Mais, pour les courses, c’est à son fils qu’il donnait les meilleurs moteurs

Pygmée sera donc le nom des monoplaces Dal Bo initié en 1952 la 1ere mini monoplace est dotée d'un moteur de moto 125cm3 qu'il destine à son fils de 6 ans (Patrick). Puis Marius construit des Midgets des Formule Junior entre 1954 et 1958.

Dès 1965 il vient en F3 avec son fils (en 1964 il pilote une Brabham F3) Les Pygmée séduisent et Patrick démontre un potentiel intéressant.

Formule 3, Formule France, les clients sont nombreux... la F2 mais Marius est réticent, conscient des risques encourus avec les budgets très lourds, Dal Bo fonde alors un atelier moteur pour ne plus être tributaire des anglais.

En 1969, Pygmée construit 16 Formule 2
Jo Bonnier est client

En 1970 Pygmée engage 4 monos pour Beltoise, Jabouille, Depailler, Dal Bo fils la charge de travail est lourde et la fiabilité fait souvent défaut. Les futurs champions pilotes des Pygmée, Pace, Marko, Migault...

Et puis les courses de cotes deviennent un terrain privilégié grâce aux Bayard, Maublanc, Mieusset, Rua

Dal Bo est "floué" par 2 teams managers anglais peu scrupuleux, Marius met sa passion et ses illusions en berne, la crise économique de 1973 donne le coup de grace pour disparaitre en 1974.

L'aventure prend fin en 1973, la crise pétrolière, l'interdiction des courses automobiles sur le sol français, le gouvernement revient sur sa décision 2 mois plus tard, le mal est fait, il est trop tard, les annonceurs ont fuis, les commandes annulées. La nouvelle F2 ne verra jamais le jour.

Patrick court une dernière fois en course aux 24 heures du Mans une Sigma.

Dal Bo vend son stock de Pygmée à Didier Bonnet

 

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