12 sept. 2023

BRUNDLE Martin

Martin BRUNDLE
Angleterre

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1982 Champion Formule 3
1983 2eme du championnat Formule 3
Champion du Monde des voitures de sport 1988
158 GP F1

 2 seconde place en GP
10 victoires en voitures de sport
1 victoire aux 24 heures de Daytona
1 victoire aux 24 heures du Mans


Chronologie des châssis
Tourisme
  1977 Toyota
  1978: Toyota
  1979: Toyota et Bmw
  1980: Bmw
  1980: Audi, son équipier est S Moss
  1983:  Jaguar, Rover
  1984: Jaguar, Metro
  1985:  Jaguar, Rover
  1992


Formule Ford
1977
1978
1979
1980
1981


Formule 3
  1982: Ralt, Champion
  1983: Ralt, 2eme
  En lutte pour le titre avec A Senna, il est 8 foies 2eme
  1984 Ralt
  1985 Ralt


Endurance
1979: Jaguar et Bmw
1985: Jaguar
1986: Jaguar
1987: Jaguar
1988: Jaguar, 1er 24 heures de Daytona
1988: Champion du Monde des voitures de sport-prototypes
1989:  Jaguar
1990: Jaguar, 1er 24 heures du Mans
1991: Jaguar
1997: Nissan
1998: Toyota
1999: Toyota
2001: Bentley


Tests F1
  1983: Mc Laren et Tyrrell
  1984: Tyrrell
  1997: Benetton et Arrows
  1998: Mc Laren bi places
  1999: Mc Laren bi places
  2002: Ferrari de Schumacher
  2006 Super Aguri
  2007 Honda


Tests
1984: Lancia Rallye
1996:  Subaru Rallye
1999: Toyota GT One
2009 GP3


Formule 1
  1984: Tyrrell
  1985: Tyrrell
  1986: Tyrrell
  1987: Zakspeed
  1988: Williams
  1989: Brabham
  1991: Brabham
  1992: Benetton
  1993: Ligier
  1994: Mc Laren
  1995: Ligier
  1996: Jordan


Rallyes
  1996: Ford
  1999: Toyota


GT
  1997: Nissan


Historic
1998: Jaguar type E
2000: Mc Laren de 1999
2004  Jaguar F1 (2004)
2006 Benetton F1
2008 Jaguar Type E


Coupe
2004 Vw Polo


Glace
2005 Megane


Biographie
Martin Brundle est un très grand metteur au point, voir le nombre de team ou il courra prouve que ses compétences sont recherchées, Il est également un pilote solide, qui ne commet que peu d'erreurs, un pilote qu'une écurie recherche, car si potentiellement, il ne gagne pas il "ramène" la voiture et presque toujours dans les points.
Martin est le fils d'un concessionnaire de voitures, il partage sont temps entre la concession et les courses jusqu'à ce qu'un personnage du nom de Tom Walkinshaw prenne se pilote et l'aide à gravir les échelons.
Brundle n'est pas trop apprécié sur les pistes, l'on croit qu'il est une "fils de riche" et que pour lui la vie est simple, mais derrière un volant, il prouve qu'il a sa place dans un peloton, un adversaire D Scott ne le comprend pas et les deux pilotes s'accrochent très souvent.

En 1983 l'homme à battre est A Senna, Martin s'accroche avec huit deuxième place, il échoue à la 2ᵉ place du championnat.

Ses débuts en GP chez Tyrrell sont difficiles, la voiture ne dispose pas des moteurs turbo et réaliser des exploits semble vain, à Dallas, il perd le contrôle de sa mono heurte le mur de béton, l'avant de la Tyrrell est détruit ainsi que les jambes du pilote.
Son pilotage en sera très longtemps affecté.

1984: la situation empire toujours, pas de turbo pour les Tyrrell alors "l'oncle Ken" triche et se voie exclure du championnat ainsi que ses pilotes.
Les saisons passent, Martin roule pour les meilleures écuries, sans grande gloire, il ne croit plus en ses chances de victoires en Grand Prix comme il le dit : "Si je gagne le GP d'Angleterre, je monte à poil sur la seine et je chante"
1997: Retour avec Tom Walkinshaw, Martin est manager de l'écurie TWR, ainsi que commentateur TV, la saison suivante, il manage D Coulthard jusqu'en 2001.
Il devient lui-même concessionnaire Toyota, raison pour laquelle il pilote pour la marque en voitures de sport.
2002: Martin Brundle REFUSE TOUS ENGAGEMENTS en courses pour la chaîne de télévision ITV il commente les Grand prix 2002.
Président du puissant BRDC, il a une haute opinion de lui-même.
2006 il fonde 2 MB pour Martin Brundle et Mark Blundell
Ils dirigent la carrière de Paffett

Au pied des tribunes du GP du Brésil 2006, Pelé remet à Schumacher un trophée en hommage à sa carrière.
Si tous les pilotes sont là, Raikkonen est absent, M Brundle d'ITV le repère et lui demande !
Pourquoi avoir boudé cette manifestation sympathique ?
Réponse ;
J'étais en train de chier !
Brundle répond ;
Je comprends, voila de quoi vous faire plus léger sur
la grille !
La direction d' ITV devra s'excuser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire