Ivan Franco Capelli,
Italia
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1983: Champion d'Italie F3
1984; Champion d'Europe F3
1986: Champion F3000
1984: Remporte le GP de
Monaco
2 victoires en F3000
Chronologie des châssis
Formule 3 Tests Formule 1 F3000 F3000 japon Tourisme Endurance 1986 March Rallyes Coupe GT |
A savoir
Ivan Franco Capelli, né le 24 mai 1963 à Milan (Italie).
Il a commencé sa carrière en karting à 15 ans.
Il a rapidement gravi les échelons des monoplaces, devenant Champion d'Italie de Formule 3 en 1983.
Il a ensuite remporté le Championnat d'Europe de Formule 3 en 1984.
Son plus grand succès avant la F1 fut le titre de Champion international de Formule 3000 en 1986.
Il fait ses débuts en F1 en 1985 avec Tyrrell, puis participe à quelques courses avec AGS en 1986.
C'est avec l'équipe March (qui deviendra Leyton House) qu'il connaît ses meilleures années en F1. En 1988, au volant d'une March conçue par un jeune Adrian Newey, il réalise des performances remarquables pour une voiture à moteur atmosphérique face aux turbos dominants, terminant 7ème du championnat avec notamment une deuxième place au Grand Prix du Portugal.
En 1990, lors du Grand Prix de France au Castellet, il mène la course pendant de nombreux tours avec sa Leyton House, luttant face à Alain Prost (Ferrari), avant de terminer à une mémorable deuxième place.
Il réalise son rêve en rejoignant la Scuderia Ferrari en 1992, mais la voiture (la Ferrari F92A) est décevante et peu compétitive. Cette saison difficile brise son élan et sa confiance.
Sa carrière en F1 se termine après seulement deux courses pour l'équipe Jordan en 1993.
Après la F1, Ivan Capelli a continué à courir en championnats de voitures de tourisme (notamment le Super Tourenwagen Cup allemand avec Nissan) et en GT jusqu'en 2017.
Il a participé une fois aux 24 Heures du Mans en 1995 au volant d'une Honda NSX GT1.
Après sa carrière de pilote, Ivan Capelli est devenu un commentateur et analyste respecté pour la télévision italienne (Rai 1) pour la Formule 1, un rôle qu'il a occupé de 1998 à 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire