12 sept. 2023

CAPELLI Yvan

Ivan Franco Capelli,
 Italia

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1983: Champion d'Italie F3
 1984; Champion d'Europe F3
 1986: Champion F3000

 1984: Remporte le GP de Monaco
 2 victoires en  F3000


Chronologie des châssis

Formule 3
1982 March, Ralt
1983 Ralt, Champion.
1984 Martini, Ralt, Champion
1986 Reynard
1988 Dallara


Tests
1983 Brabham
1984 Toleman F1
1998 Audi R8
2001 Formule Nissan 2002


Formule 1
1985 Tyrrell
1986 Osella, AGS
1987 March
1988 March
1989 March
1990 March
1991 March
1992 Ferrari
1993 Jordan


F3000
1985 March
1986 March, Champion


F3000 japon
1986 March


Tourisme
1986 Bmw 635
1987 Bmw M3
1993 Nissan
1994 Nissan
1995 Nissan
1996 Nissan


1986

Endurance 

1986 March
1995 Honda
1997 R & S
1999 Audi R8
2001 R & S
2004 Audi R8


Rallyes
1988 Métro
1999


Coupe
1989 Peugeot 309
2003: Masérati
2004 Vw Polo
2005 Masérati


GT
1994 Court en GT-FIA
2000 GT-FIA,  Ferrari 360
2002 GT-FIA,  Ferrari 360
2006 GT Italie Viper


Historic
(2007)
2006 March
2007 Alfa



A savoir

 Ivan Franco Capelli, né le 24 mai 1963 à Milan (Italie).

Il a commencé sa carrière en karting à 15 ans.

Il a rapidement gravi les échelons des monoplaces, devenant Champion d'Italie de Formule 3 en 1983.

Il a ensuite remporté le Championnat d'Europe de Formule 3 en 1984.

Son plus grand succès avant la F1 fut le titre de Champion international de Formule 3000 en 1986.

Il fait ses débuts en F1 en 1985 avec Tyrrell, puis participe à quelques courses avec AGS en 1986.

C'est avec l'équipe March (qui deviendra Leyton House) qu'il connaît ses meilleures années en F1. En 1988, au volant d'une March conçue par un jeune Adrian Newey, il réalise des performances remarquables pour une voiture à moteur atmosphérique face aux turbos dominants, terminant 7ème du championnat avec notamment une deuxième place au Grand Prix du Portugal.

En 1990, lors du Grand Prix de France au Castellet, il mène la course pendant de nombreux tours avec sa Leyton House, luttant face à Alain Prost (Ferrari), avant de terminer à une mémorable deuxième place

Il réalise son rêve en rejoignant la Scuderia Ferrari en 1992, mais la voiture (la Ferrari F92A) est décevante et peu compétitive. Cette saison difficile brise son élan et sa confiance.

Sa carrière en F1 se termine après seulement deux courses pour l'équipe Jordan en 1993.

Chez Jordan, « Je n'ai pas vécu de dernier GP pour l'unique raison que j'étais persuadé de disputer le suivant.
Jordan me demande d'apporter 5 millions de dollars au GP suivant

Après la F1, Ivan Capelli a continué à courir en championnats de voitures de tourisme (notamment le Super Tourenwagen Cup allemand avec Nissan) et en GT jusqu'en 2017.

Il a participé une fois aux 24 Heures du Mans en 1995 au volant d'une Honda NSX GT1.

Après sa carrière de pilote, Ivan Capelli est devenu un commentateur et analyste respecté pour la télévision italienne (Rai 1) pour la Formule 1, un rôle qu'il a occupé de 1998 à 2017.

 

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