10 sept. 2023

GREVE des PILOTES

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Grève des pilotes

En fait les soucis débutent avec Renault et ses turbo, la victoire de 1979 au GP de France met le feu aux poudres, la guerre FISA, FOCA est déclaré entre 1980 et 82, les écuries légalistes sont Renault, Ferrari, Alfa Roméo ; des constructeurs.

La FOCA représentent les écuries anglaises et Ligier, FISA et FOCA s'opposent sur deux plans inconciliables, les "artisans" travaillent sur les astuces techniques, des châssis à base Cosworth, il refuse les techniques compliquées et coûteuses (entendez par là les turbo, en fait, ils refusent surtout de mourir, les "légalistes" veulent le turbo, alors durant trois saisons les coups bas fusent, intrigues, politique, tricheries, tous s'arrangent autour du turbo, la mort des "petits sont programmés.)
Tout le monde a droit à sa guerre, les pilotes également.

Le PRDA association de défense des pilotes avec à sa tête Didier Pironi se dresse contre le pouvoir sportif, en effet plusieurs mesures de sécurités ont été prises sans le consentement des pilotes. Didier reçoit un papier de la FISA qui explique les conditions de l'obtention de la super licence.

Le pilote s'engage à piloter pour une seule écurie, jusqu'à une date fixée, les pilotes ne deviennent que des objets de courses. Les pilotes essaient le dialogue, mais en vain Balestre et Ecclestone réunis, envoient les formulaires d'inscriptions aux teams et non aux pilotes. 7 pilotes refusent de signer, Pironi, Lafitte, Lauda, Villeneuve, Arnoux, De Césaris, Giacomeli.

Au GP d'Afrique D Pironi, N Lauda et ses compagnons, réunissent les pilotes dans un hôtel ( à l'exception de J Mass, partie loger chez ses beaux-parents et contre cette action ) il faut négocier.

Les pilotes passent la nuit dans une chambre commune, où quelques pilotes sous la pression essais de fuir, Balestre menace de suspendre les pilotes, Ecclestone menace de licencier ses pilotes ( Brabham ) Williams se contente d'une amende, Oliver (Arrows) essais de faire forcer la porte, seul Téo Fabi trahira les siens, à sa décharge il débute en GP. P Tambay décide lui de quitter la F1.
Fabi prétexte qu'il va aux toilettes et ne revient pas, il portera la croix de cette trahison toute sa carrière

Balestre et Ecclestone plient, une promesse verbale est faite aux pilotes pour sauvegarder la recette du GP, les pilotes prennent part aux essais sauf Piquet ( Brabham )
Ecclestone demande à M Nunn ( Ensign ) de retirer sa voiture pour que son pilote ne soit pas non pré-qualifié

Fin du GP les 29 pilotes grévistes sont suspendus, suite devant les tribunaux, victoire des pilotes, mais 5000 $ d'amende et suspension d'un GP avec sursis

La Formule 1 est et reste un monde fragile et virtuel, sa vie est rythmée autour des contrats TV

Un mec comme Giacomelli, c’était quelqu’un ! À Kyalami pendant la grève, il nous avait fait une « leçon de terrorisme », lui au tableau noir et nous assit comme des écoliers, comment on fabriquait une bombe et tout ça, on était mort de rire ! Kyalami 82 reste un de mes meilleurs souvenirs, au niveau de l’ambiance entre pilotes, je précise. (A Prost)

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