3 sept. 2023

XIBERRAS Gérard

Gérard XIBERRAS
France

un pilote de génie


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1981 : 2e du championnat de France des courses de côtes, 2e division
1983: 2e du championnat de France des courses de cotes
1984: 2e du championnat de France des courses de cotes
1985: 2e du championnat de France des courses de cotes

Chronologie des châssis
Courses de cotes

1966 Renault 4cv
1967 Renault 4cv
1969 Renault 4cv
1970 Renault 4cv, Xiberras
1971 Renault 4cv, R8 Gord, Dauphine
1970 Sib
1972 Sib, Hema
1973 Grac, Alpine A110
1974 Simca R2
1977 Toyota celica
1978 Toyota celica, Hampe
1979 Toyota celica, March, Hampe

1980 Martini, March, Lola T298, Ralt
1981 Martini, Lola, Talbot, 2eme
1982 Martini, Lola
1983 Martini, Lola, 2eme
1984 Lola, 2eme
1985 Lola, Ralt, Osella, 2eme
1986 Martini F2, Toj
1987 Osella
1990 Osella de Renck
1990 Audi Quatro de Renck


Circuits
1970 Renault 4cv et Dauphine
1971 Alpine A110
1972 Alpine A110
1974 Sib


Rallyes
1972 Simca et Bmw
1973 Alpine
1974 Rallye 2
1986 Simca R3
1994 Simca R3
1995 Simca R3
1996 Simca R3
1999 Simca R3
2001 Simca R3


Coupe Simca Shell
1973 Sib
1974 Sib


Coupe de l'Avenir
1976 Mambo
1977 Mambo

Coupe
1978 SRT Talbot
1981 SRT Talbot

Voitures de productions

1979 Toyota

Coupe Alfa 3 litres
1990 Debora

Historic
2003 Porsche 911

A retenir
Gérard Xiberras est un ancien pilote automobile français, surtout réputé pour ses performances dans les courses de côte

Xiberras est un pilote de génie, très adroit de ses mains, il n'hésite pas à modifier ses voitures, élevé par un père garagiste qui a le culte de la course.

Période d'activité en course : Principalement les années 1970 et 1980.

Gérard Xiberras s'est distingué dans la discipline exigeante des courses de côte, où il a obtenu d'excellents résultats.

Il a notamment piloté des prototypes de Groupe 6 comme la Lola T298, propulsée par un moteur BMW (souvent préparé par Heini Mader ou d'autres préparateurs renommés).

Il a terminé 4 foies deuxième du Championnat de France de la Montagne

On le retrouve également au volant d'autres monoplaces ou prototypes comme des Ralt RT1.

Des pilotes tel Bonnet ne se trompe pas puisqu'il lui prête sa Toj ou Serge Vidal sa Martini.

Et puis son "proto" de Simca Rallye 2 puis rallye 3, un monstre d'ingéniosité une malheureuse Simca qui se permet de battre les meilleures voitures de rallyes des années 90…





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