11 janv. 2024

COULTHARD David

David COULTHARD
Solide au poste
Ecosse

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1991 Vice-champion F3 GB
1991 Victoire au GP Macau
Une victoire en F3000
1995: 3e du championnat du Monde F1
1997: 3e du championnat du Monde F1
1998: 3e du championnat du Monde F1
2000 3e du championnat du Monde F1
2002: Vice-champion du Monde Formule 1

FORMULE 1
246 GP
13 victoires
12 pôles
18 RT


Chronologies des châssis
  1982 à 88 Karting

Formule Ford
  1989 Van Diemen, Champion


Monoplaces
  1990 GM lotus; Reynard, 4eme
  1990 Formule Renault


Tests
  1990 Mc Laren F1
  1992 Benetton F1
  1993 Wiliams F1
  1994 Mercedes DTM
  2004 Red Bull F1
  2007 Subaru (Rallyes)
  2009 Red Bull


Formule 3

  1991 Ralt; 2eme
  1991 Ralt 1er Master de Zandvorth et Macau
  1992


F3000
  1992 Reynard
  1993 Reynard; 3eme
  1994 Reynard
  1995 Reynard


Endurance
  1993 Jaguar Gt, 1er 24 heures du Mans GT


Formule 1
  1994 Williams
  1995 Williams 3eme
  1996 Mc Laren
  1997 Mc Laren; 3eme
  1998 Mc Laren; 3eme
  1999 Mc Laren
  2000 Mc Laren 3eme
  2001 Mc Laren 2eme
  2002 Mc Laren
  2003 Mc Laren
  2004 Mc Laren
  

  2005 Red Bull

  2006 Red Bull
  2007 Red Bull
  2008 Red Bull


Coupe
  1995 Cathéram


Historic
  1997 Mercedes Sport et F1
  1999 Mercedes W154
  2000 Mercedes 300 SL
  2001 Mercedes 300 SL
  2002 Mercedes 1937 (Carraciola) et Mercedes W196
  2005 Red Bull (2005), Tyrrell (1973)
  2007 Jaguar D
  2009 Mercedes GP, williams F1, Red Bull


1999 Création du Musée de David Coulthard


À savoir

Son casque reçoit la croix de St Andrews, "je n'ai pas choisi le design, c'est celui qui l'a peint", une autre version existe...
La décoration est le drapeau écossais, le saltire, la compagnie de transport routier de mon père, qui sponsorisa un pilote qui finit par avoir un accident et arrêta de courir c'est lui qui créa le dessin originel de mon 1ᵉʳ casque.
Le mot "budgie" ou "perruche" apparaissait sur les côtés du casque, car c'est mon
surnom à l'époque une référence à la marque de mon vélo : Ralelgh Budgie.

Alors qu'il est enfant, le père de David sponsorise des pilotes de Kart à Silverstone
Issue d'un milieu aisé, David court par passion et plaisir, sa carrière est longue à se dessiner, les coups d'éclats sont plus rares que ses conquêtes féminines.

Son arrivée chez Williams voit sa carrière enfin sur les rails, son engagement pour le team Mc Laren l'installe en F1, sans pour autant être un champion du monde potentiel. Sa loyauté envers son employeur et son équipier lui joue des tours " j'ai offert 2 victoires à Hakkinen sans la moindre reconnaissance de l'équipe"


et puis son accident d'avion ( à Lyon ) qui coûta la vie au pilote, là beaucoup marqué.



DC est un pilote "extra" pour les relations publiques de Mercedes, mais le pilote est dans l'ombre de Hakkinen, puis de Raikkonen. Il assume seul le travail de mise au point avec Wurz pour Kimi, il suffit de sauter dans la monoplace et de faire un temps.

David Coulthard place son argent dans l'hôtel Abella de Monaco qu'il baptise Colombus, il collabore également à la revue Formula 1.

100 Grand Prix de Formule 1 vous marque un homme
39 800 kms de course,
790 pneus usés,
90 paires de chaussures,
45 casques,
250 paires de gants utilisés,
6000 autographes.


Il aimerait disputer les 24 heures du Mans avec ses "potes", mais les contrats F1 lui interdisent, en fait son salaire de 60 MF lui impose quelques obligations bien compréhensibles.
Il rêve encore d'affronter les circuits ovales

Le 150ᵉ GP est le dernier de Coulthard, il refuse l'offre de Sauber trop modeste, il envisageait de piloter chez Jaguar, finalement Ford vend l'écurie.

Red Bull est son sauveur, le sponsor fonde une écurie et Coulthard est le pilier du team. À sa retraite en 2008 il devient consultant Red Bull

 

 

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