David COULTHARD
Solide au poste
Ecosse
1991 Vice-champion F3
GB
1991 Victoire au GP Macau
Une victoire en F3000
1995: 3e du championnat du Monde F1
1997: 3e du championnat du Monde F1
1998: 3e du championnat du Monde F1
2000 3e du championnat du Monde F1
2002: Vice-champion du Monde Formule 1
FORMULE 1
246 GP
13 victoires
12 pôles
18 RT
Chronologies des
châssis
1982 à 88 Karting
1999 Création du Musée
de David Coulthard
À savoir
Son casque reçoit la croix de St Andrews, "je n'ai pas choisi le
design, c'est celui qui l'a peint", une autre version existe...
La décoration est le drapeau écossais, le saltire, la compagnie de transport
routier de mon père, qui sponsorisa un pilote qui finit par avoir un accident et arrêta
de courir c'est lui qui créa le dessin originel de mon 1ᵉʳ casque.
Le mot "budgie" ou "perruche" apparaissait sur les côtés du
casque, car c'est mon
surnom à l'époque une référence à la marque de mon vélo : Ralelgh Budgie.
Alors qu'il est
enfant, le père de David sponsorise des pilotes de Kart à Silverstone
Issue d'un milieu aisé, David court par passion et plaisir, sa carrière
est longue à se dessiner, les coups d'éclats sont plus rares que ses conquêtes
féminines.
Son arrivée chez Williams voit sa carrière enfin sur les rails, son
engagement pour le team Mc Laren l'installe en F1, sans pour autant être un champion du
monde potentiel. Sa loyauté envers son employeur et son équipier lui joue des
tours " j'ai offert 2 victoires à Hakkinen sans la moindre reconnaissance
de l'équipe"
et puis son accident d'avion ( à Lyon ) qui coûta la vie au pilote, là
beaucoup marqué.
DC est un pilote "extra" pour les relations publiques de Mercedes, mais le pilote est dans l'ombre de Hakkinen, puis de Raikkonen. Il assume seul le travail de mise au point avec Wurz pour Kimi, il suffit de sauter dans la monoplace et de faire un temps.
David Coulthard place son argent dans l'hôtel Abella de Monaco qu'il baptise Colombus, il collabore également à la revue Formula 1.
100 Grand Prix de
Formule 1 vous marque un homme
39 800 kms de course,
790 pneus usés,
90 paires de chaussures,
45 casques,
250 paires de gants utilisés,
6000 autographes.
Il aimerait disputer
les 24 heures du Mans avec ses "potes", mais les contrats F1 lui interdisent, en fait son salaire de 60 MF lui impose quelques obligations bien compréhensibles.
Il rêve encore d'affronter les circuits ovales
Le 150ᵉ GP est le
dernier de Coulthard, il refuse l'offre de Sauber trop modeste, il envisageait de piloter chez Jaguar, finalement Ford vend l'écurie.
Red Bull est son
sauveur, le sponsor fonde une écurie et Coulthard est le pilier du team. À sa retraite en 2008 il devient consultant Red Bull
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