Robert DROOGMANS*
« le Droog » ou « Big Attack »
Belgique
1987: Champion de Belgique des rallyes
1990: Champion d'Europe des rallyes
1992: Champion de Belgique des rallyes
Chronologie des châssis
Robert Droogmans, né le 5 septembre 1954 en Belgique, s’est imposé dès ses débuts comme un pilote naturellement doué pour la glisse et la vitesse de pointe.
Baptisé rapidement "The Droog" ou "Big Attack" en raison de son style agressif et spectaculaire, il trouve sa place sur les routes boueuses belges dès les années 1970, au volant notamment de Ford Escort Par la suite, il enchaîne les succès à bord de la Ford Sierra RS Cosworth, remportant de nouveau le titre national en 1987 puis en 1992 grâce à la version 4×4, qu’il maîtrise avec brio sur des épreuves exigeantes comme le Rallye de Wallonie
Entre 1984 et 1993, Droogmans devient un acteur majeur du Championnat d’Europe des Rallyes.
En 1990, au volant d’une Lancia Delta Integrale 16V, il décroche le titre continental — l’apogée d’une carrière marquée par la précision, la détermination et la maîtrise climatique sur asphalte ou gravier
Sa logique de pilotage offensif et son goût pour les trajectoires glissantes lui valent un palmarès de plus de 26 victoires dans des épreuves mythiques telles que Haspengouw, Ypres, Condroz-Huy ou le rallye du Valais
Droogmans s’est forgé une réputation de pilote spectaculaire : jamais avare en dérives contrôlées, capable de tirer le meilleur de voitures conçues autant pour le show que pour la performance pure, grâce à son approche naturelle de la gestion du grip. Sa prédilection : piloter en Porsche 911, à cause de “leur conception pensée pour la course, avec une dynamique immédiatement accessible”
Après les années 1990, Robert n’a nullement coupé les gaz. Il reste une figure incontournable du rallye historique, apparaissant à des événements prestigieux comme l’Eifel Rally Festival, le Legend Boucles de Spa ou le Ypres Historic Rally, souvent au volant de légendaires Ford Escort ou Porsche Classic
En 2016, il revient avec panache en compétition sur une Opel Manta 400 (East Belgian Rally), évoquant malgré quelques soucis mécaniques un style toujours aussi incisif et marquant les esprits malgré l’âge avancé
Plus récemment, il a participé au Rally 4 Passion – Huy/Namur Rallye Festival (2024), offrant aux spectateurs un spectacle intense à bord d’une Porsche 911, rappelant pourquoi il reste une légende du rallye belge et européen




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