11 janv. 2024

DROOGMANS Robert

Robert DROOGMANS*

« le Droog » ou « Big Attack »

Belgique

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1981: Vice-champion des rallyes Belge
1987: Champion de Belgique des rallyes
1990: Champion d'Europe des rallyes
1992: Champion de Belgique des rallyes

 Chronologie des châssis
Rallyes
1974 Volvo
1975 Ford
1976 Ford
1977 Ford
1978 Ford escort
1979 Ford escort
1980 Ford escort
1981 Ford escort, 2eme
1982 Ford escort
1983 Lancia, Ford escort
1984 Lancia, Porsche 911
1985 Porsche 911, Ford sierra
1986 Ford sierra
1987 Ford sierra, Champion
1988 Ford sierra
1989 Ford sierra
1990 Lancia, Champion
1992 Ford,  Delta, Champion
1993 Ford
1994 Ford
1995 Ford
1996 Porsche 911
Historic
1998 Porsche 911

Robert Droogmans, né le 5 septembre 1954 en Belgique, s’est imposé dès ses débuts comme un pilote naturellement doué pour la glisse et la vitesse de pointe. 

Baptisé rapidement "The Droog" ou "Big Attack" en raison de son style agressif et spectaculaire, il trouve sa place sur les routes boueuses belges dès les années 1970, au volant notamment de Ford Escort 

À partir de 1981, Robert entre dans l’élite belge : vice-champion national dès sa première apparition, avant de se hisser au sommet en remportant le Championnat de Belgique des Rallyes dès 1986, au volant d’une Ford RS200 de mythique mémoire.
Ce modèle de Groupe B, réputé pour ses performances fulgurantes sur routes rapides, lui permet aussi de briller en Europe

Par la suite, il enchaîne les succès à bord de la Ford Sierra RS Cosworth, remportant de nouveau le titre national en 1987 puis en 1992 grâce à la version 4×4, qu’il maîtrise avec brio sur des épreuves exigeantes comme le Rallye de Wallonie

Entre 1984 et 1993, Droogmans devient un acteur majeur du Championnat d’Europe des Rallyes

En 1990, au volant d’une Lancia Delta Integrale 16V, il décroche le titre continental — l’apogée d’une carrière marquée par la précision, la détermination et la maîtrise climatique sur asphalte ou gravier 

Sa logique de pilotage offensif et son goût pour les trajectoires glissantes lui valent un palmarès de plus de 26 victoires dans des épreuves mythiques telles que Haspengouw, Ypres, Condroz-Huy ou le rallye du Valais 

Droogmans s’est forgé une réputation de pilote spectaculaire : jamais avare en dérives contrôlées, capable de tirer le meilleur de voitures conçues autant pour le show que pour la performance pure, grâce à son approche naturelle de la gestion du grip. Sa prédilection : piloter en Porsche 911, à cause de “leur conception pensée pour la course, avec une dynamique immédiatement accessible” 

Après les années 1990, Robert n’a nullement coupé les gaz. Il reste une figure incontournable du rallye historique, apparaissant à des événements prestigieux comme l’Eifel Rally Festival, le Legend Boucles de Spa ou le Ypres Historic Rally, souvent au volant de légendaires Ford Escort ou Porsche Classic 

En 2016, il revient avec panache en compétition sur une Opel Manta 400 (East Belgian Rally), évoquant malgré quelques soucis mécaniques un style toujours aussi incisif et marquant les esprits malgré l’âge avancé 

Plus récemment, il a participé au Rally 4 Passion – Huy/Namur Rallye Festival (2024), offrant aux spectateurs un spectacle intense à bord d’une Porsche 911, rappelant pourquoi il reste une légende du rallye belge et européen 


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