11 janv. 2024

DUEZ Marc

Marc DUEZ
Belgique

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1982: Champion de Belgique des rallyes 
1989: Champion de Belgique des rallyes 
1990: Champion de Belgique des rallyes 
1994: Tourisme 3eme 
1995: Tourisme 2eme 


1997: 1er 24 heures de Spa 
1998: 1er 24 heures de Spa 
1998: 1er 24 heures de Spa (2 chevaux) 
1995 victoire 24 heures Nurburgring
1998 victoire 24 heures Nurburgring
1999 victoire 24 heures Nurburgring
2001: 1er 24 heures de Spa (GT) 
3 victoires GT-BPR 

31 départs aux 24 heures de Spa


Chronologie des châssis
Cotes
1975 March F2


Tourisme
  1977
  1978 Datsun, Toyota
  1979: Ford Capri, Datsun
  1980: Ford Capri
  1981: Mazda, Porsche 911
  1982 Audi
  1983: Bmw, Mercedes
  1984: Rover
  1985: Rover
  1986: Rover, Mercedes 190
  1987: Alfa Roméo, Mercedes 190, Bmw M3, 635 et Ford Sierra
  1988: Bmw M3
  1989: Bmw
  1990: Ford
  1991: Toyota
   

1992: Bmw

  1993: Bmw
  1994: Bmw, 3eme
  1995: Bmw, 2eme
  1996: Bmw
  1997: Bmw, 1er 24 H Spa
  1998: Citroen 2 chevaux, 1er 25H Spa
  1998: Bmw, 1er 24H Spa, 1er 24H Nurburgring
  1999: Bmw
  2000: Bmw et Honda
  2002: V8 Stars
  2003: Bmw


Rallyes
1982: Porsche 911, champion
1983: Audi quattro
1985 Mazda

1986: Rover et Métro GrB
1987: Métro GrB, Bmw M3
1988: Bmw M3 et Mitsubishi
1989 Bmw M3, champion
1990: Ford, champion
1991: Toyota
1992: Toyota
1993: Toyota
1994: Ford
1995: Toyota
1996: Ford
1998: Mitsubishi et Seat
1999: Mitsubishi et Seat
2003: Bmw M3
2004 Vw polo
2004 Porsche 911 GT3
2005 Porsche 911 GT3
2006 Porsche 911 GT3
2007 Mégane
2008 Porsche 911 GT3


Monoplaces
  1982: Formule Vée
  1982: Formule Ford


Endurance
1983: Porsche 936
1984: Porsche 956
1985: Porsche 956
1986: Porsche 962 et Ecosse

1987: Ecosse
1988: Mazda
1989: Mazda
1990: Porsche
1993: MVS
1996: Mc Laren
1997: Bmw V8, M3, Viper, URD
1998: Bmw V8
1999: R&S, Viper
2000: Viper
2001: Ferrari
2002: Panoz
2005: Porsche 996
2006: Porsche 996


Formule 3
  1984: Ralt
  1987: Ralt


Voitures de productions

Ford Capri

1984: Rover


Circuit
Porsche Gaban


Tests
  1985: Austin Métro GrB
  1985: F3000
  1987: Austin Métro GrB
  1989: Peugeot
  1989: Audi Transam
  1990: Rallyes pour Peugeot
  1990: Audi Transam
  1998: Rallyes pour Seat
  1999: Rallyes pour Seat
  2005 Carrera GT
  2008 Renault Mégane


Coupes
  1986: Métro
  1986: Porsche cup sur 944
  1987: Métro
  1987: Porsche cup sur 944
  1988: Porsche cup sur 911
  1996: Lamborghini
  1997: Porsche cup sur 911
  2000: Porsche cup sur 996
  2000: Radical (championnat)
  2003: Toyota Yaris (SRT)


Rallyes Raids
1987: Range-Rover
2005 Toyota


Glace
  1993: Bmw 318
  1994: Bmw 318
  1995: Bmw 318
  1996: Bmw 318
  1997: Bmw 318
  1999: Opel
  2000: Citroen
  2002: Crosscar
  2003: Seat


GT-Fia
1995 Mc Laren
1996 Mc Laren
1997 Porsche
1999 Viper
2000 Viper et Ferrari
2001 Ferrari 550
2001 Viper, 1er 24 H Spa
2002 Viper
2003 Viper
2004 Viper
2005 Corvette
2006 Porsche 996
2007 Corvette, Lamborghini
2008 Porsche 996


GT- pays
1999: GT-belge sur Porsche
2000: GT-Belge sur Bmw Z3
2001: GT Belge sur Vertigo
2004 GT Belge sur Jaguar V8
2005: GT Belge sur Porsche 996, Viper
2006: GT-Belge sur Corvette
2007: GT-Belge sur Porsche 997


Rallyes TT
1998: Mitsubishi
2003: Mitsubishi et Seat


V8 Stars
Lexus


Historic
 2000: Viper
2007: Porsche 911
2009: Healey


Circuits
2004 Norma


Rallycross
2009 Skoda


Biographie

   Et dire qu'il n'a qu'une seule vie pour piloter toutes ses voitures.

Marc Duez pilote comme il respire, doué de nature pour le pilotage. Mais les places son chères au niveau international, très chère. En Belgique il n'existe pas de groupes suffisamment puissante pour investir dans un talent, alors face à la rareté de l'offre Marc cours sur tous ce qu'on lui propose, Sport, Coupe, GT, Rallye, Tourisme, Glace, Raid…

 Coté sportif et économique, pour parvenir à ses fins il est préférable d'avoir un pilote Brésilien plutôt qu'un Belge, alors difficile de vendre ses talents.

  A force d'y croire Marc Duez à réussi.

  Un des pilotes les plus éclectiques de l'histoire du sport automobile.

  Il participe entre autres à la mise au point de la Métro Groupe B

  1987: Ouvreur au rallye RAC
  1996: Pace car au Grand-Prix de Spa F1
  1998: Pilote la voiture médicale au GP de Spa F1
  Un des créateurs du team GAMMA avec P C Baroni

Il devait piloter une Seat Silhouette aux 24 heures de Spa 2003, il est victime d'un grave problème cardiaque il a été remplacé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire