La famille Mieusset est dans l'automobile depuis le début du siècle, en effet le Grand-père de Jimmy fut constructeur des automobiles Mieusset.
1906 : une Mieusset termine 16ᵉ de la coupe Gordon Bennett avec Berioux aux commandes. Le père de Jimmy est agent Renault. C'est son père qui le pousse à se lancer en course, Jimmy. y va du bout des pieds. Tout concourrait pour qu'il ait une belle carrière, il est resté à quai. Tandis que les Cevert, Depailler ont connu la gloire. Il dut s'en remettre à lui-même. Voilà un pilote qui croque la compétition à l'extrême, 100% "accro" acharné, pilote, indépendant, franc, spontané, il ne cache pas ses sentiments.
Mieusset est retenu avec Lacarrau pour la coupe des provinces, ils défendent les couleurs de la ligue Rhône, il effectue encore la sélection. D'une nouvelle "coupe" qui deviendra la "coupe Gord". Toute sa carrière, J Mieusset devra se battre contre des adversaires bien organisés, il fera toujours la différence, ce qui prouve son immense talent. En 1968, il dispute le titre de champion en Formule Renault, pourtant à Reims tout faillit bien basculer lorsque Ethuin et Max se touchent, la Grac de Max est projeté par-dessus la monoplace de Mieusset, bilan 4 jours de coma. Avec les indemnités de l'accident, il se rachète une Martini pour 1969. La saison suivante (69) il est encore 2ᵉ; alors, il se dirige doucement vers les courses de côtes, il achète son moteur à Guy Ligier (qui accepte des facilités de paiement). Jimmy court en côte pour rembourser ses dettes et puis il est Pizzaiolo. Têtu, il essaie une saison en Formule 2 (1971), à Albi privé de freins, il se crash, après 3 mois d'hôpital allongé sur une planche, il arrête. Pour éponger ses dettes, il est serveur dans un restaurant et prête sa monoplace (cote) à Pozet. En fait, ils font équipe en course de côtes.
Jimmy Mieusset est le roi des courses de côtes avec Mauro Nesti et Marcel Tarrès, il détient à vie le record de la plus difficile course de côte. d'Europe, le Mont Ventoux en 1973 avec un March 722, en 9 minutes et 3 secondes à la moyenne de 142, 278 km/h pour 21 km 600. Il remporte 6 titres de champion de France, 2 titres européens.
Alors qu'il court sur Pygmée en cotes, C'est dal Bo qui lui prête une de ses voitures et puis la collectivité des vins des cotes du Rhones finance sa March F2 Aujourd'hui Jimmy Mieusset à un magasin de jeux vidéos à Lyon. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire