11 janv. 2024

MIEUSSET Jimmy

 Robert Jimmy MIEUSSET

"Le roi Jimmy"
 France


  
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1966: Remporte la coupe Renault 8 Gordini

  1968: Vice-champion en Formule Renault
  1969: Vice-champion en Formule Renault

  1971: Champion de France des courses de cotes
  1972: Champion de France des courses de cotes
  1973: Champion de France des courses de cotes
  1973: Champion d'Europe des courses de cotes
  1974: Champion de France des courses de cotes
  1974: Champion d'Europe des courses de cotes
  1975: Champion de France des courses de cotes
  1976: Vice champion de France des courses de cotes
  1981: Champion de France des courses de cotes


Victoires
  7 victoires en Formule Renault
  1972: 15 victoires en cotes
  1973: 17 victoires en cotes
  1973: Record historique de la montée du Ventoux


Chronologie des châssis

Coupe
(Mieusset devant Therier)
  1964: Ford Jeunesse sur Lotus Seven
  1965: Ford Jeunesse sur Lotus Seven
  1966: Renault 8 Gordini, champion
  1967: Coupe R8 Gordini


Formule 3
  1966: Merlyn
  1967: Martini
  1969 Tecno
  1970: Martini


Endurance
  1966: ASA
  1967: Matra Djet et Ferrari
  1968: Matra
  1969: Ferrari
  1972: Ferrari
  1973: Chevron
  1974: Lola et Chevron
  1977 Chevron


Endurance 2 litres
1972 Chevron
1974 Chevron, Lola


Courses de cotes
     

  1967: Matra Djet et Formule Vée

  1970 Martini F3
  1971: Abarth et Pygmée F2, champion
  1972: March, Chevron champion
  1973: March et Chevron, Champion de France et d'Europe
  1974: March, champion de France et d'Europe
  1975: March, champion
     

  1976: March et Alpine A440, 2eme

  1977: Ralt, Martini, March
  1978: Ralt
  1979 March
  

1980: Alpine A440, Martini, Chevron

  1981: Martini, Champion
  Ligier JS1


Rallyes
1967 Matra Djet
1968 Matra Djet


Formule Vée

1967 Bora


Circuits
1967: Matra Djet
1970 Martini F3
1971 Pygmée F2


Tests
  1967: Matra


Formule Renault
  1968: Grac, 2eme
  1969: Martini, 2eme


Formule 2
1971 Pygmée
1972 March
1973 Chevron
1974: March
1977: Martini


Glace
  1973: Saab


Engagements
Titres
1979 Champion C Cotes avec Fréquelin
1981 Champion C Cotes avec Mieusset

Courses de cotes
Châssis Pygmée F2
1971 Mieusset, Pozet


Châssis March F2
1976 Rivoire


Châssis Martini F2
1979 Fréquelin, Lafitte
1981 Mieusset

La famille Mieusset est dans l'automobile depuis le début du siècle, en effet le Grand-père de Jimmy fut constructeur des automobiles Mieusset.

1906 : une Mieusset termine 16ᵉ de la coupe Gordon Bennett avec Berioux aux commandes. Le père de Jimmy est agent Renault.

C'est son père qui le pousse à se lancer en course, Jimmy.
y va du bout des pieds.

Tout concourrait pour qu'il ait une belle carrière, il est resté à quai.
Tandis que les Cevert, Depailler ont connu la gloire.
Il dut s'en remettre à lui-même.

Voilà un pilote qui croque la compétition à l'extrême, 100% "accro"
acharné, pilote, indépendant, franc, spontané, il ne cache pas ses sentiments.

Mieusset est retenu avec Lacarrau pour la coupe des provinces, ils défendent les couleurs de la ligue Rhône, il effectue encore la sélection.
D'une nouvelle "coupe" qui deviendra la "coupe Gord".

Toute sa carrière, J Mieusset devra se battre contre des adversaires bien
organisés, il fera toujours la différence, ce qui prouve son immense talent.

En 1968, il dispute le titre de champion en Formule Renault, pourtant à Reims tout faillit bien basculer lorsque Ethuin et Max se touchent, la Grac de Max est projeté par-dessus la monoplace de Mieusset, bilan 4 jours de coma.
Avec les indemnités de l'accident, il se rachète une Martini pour 1969.
La saison suivante (69) il est encore 2ᵉ; alors, il se dirige doucement
vers les courses de côtes, il achète son moteur à Guy Ligier 
(qui accepte des facilités de paiement).
Jimmy court en côte pour rembourser ses dettes et puis il est Pizzaiolo.

Têtu, il essaie une saison en Formule 2 (1971), à Albi privé de freins, il se
crash, après 3 mois d'hôpital allongé sur une planche, il arrête.
Pour éponger ses dettes, il est serveur dans un restaurant et prête sa
monoplace (cote) à Pozet.
En fait, ils font équipe en course de côtes.

 Jimmy Mieusset est le roi des courses de côtes avec Mauro Nesti et
Marcel Tarrès, il détient à vie le record de la plus difficile course de côte.
d'Europe, le Mont Ventoux en 1973 avec un March 722, en 9 minutes 
et 3 secondes à la moyenne de 142, 278 km/h pour 21 km 600.
Il remporte 6 titres de champion de France, 2 titres européens.

Alors qu'il court sur Pygmée en cotes, C'est dal Bo qui lui prête
une de ses voitures et puis la collectivité des vins des cotes du
Rhones finance sa March F2

Aujourd'hui Jimmy Mieusset à un magasin de jeux vidéos à Lyon.



  Jean-Max se souvient


  De toute sa carrière, son souvenir le plus marquant est le "crash" de Reims.
  "Nous étions 5 ou 6 à rouler en jouant de l'aspiration et puis une des voitures
  fait un écart, dantesque, c'est parti dans tous les sens, je me suis retrouvé dans
  l'axe de la piste, sans roues, Marcel Morel la tète en bas dans son Elina passait
  au-dessus de moi, nous nous en sommes tous bien tiré.
  Après un long moment, nous nous sommes aperçues qu'il manquait Mieusset, nous
  l'avons retrouvé une cinquantaine de mètres plus loin, enfoui dans un champ
  de blé tout raide au volant de sa voiture ! Un vrai morceau de bois."


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