25 févr. 2024

CASSEGRAIN J Pierre

Jean Pierre CASSEGRAIN

  France

1970 2e Monaco F3

 Jean Pierre débute en 1961 comme pilote moto
1961 50 cm3
1964: 3eme Ch France 50cc

Chronologie des châssis
Circuits
DKW
Formule 3

1967: Brabham
1968: Brabham
1969: Brabham
1970: Brabham
1971: Merlyn
Courses de cotes

1968: Brabham
1969: Brabham

Rallyes

1970: Ford GT40
1971: Camaro
Circuits
1971 Lola T70

Tourisme
  1971: Ford
Tests
1971 WM

Endurance
  1971: Porsche 911 et Lola

Formule Renault

  1972: Narval
Rallyes Raids

1984 Mercedes
  1986 Mitsubishi
2000: Mitsubishi, son 4eme Dakar
  2001: Mitsubishi
  2002: Mitsubishi


A savoir
1961 JPG est garagiste à Orléans et cours à moto sous le pseudo de "Combreaker" traduction Anglaise de son patronyme, passant à l'automobile, il vend son garage

 Jean-Pierre est concessionnaire moto à Orléans, ses motos Kawasaki ont brillé sur lesBol d'Or et notamment avec l'équipage Peyré et Maingret, ce dernier est l'animateur de SBM la structure qui construit les Mitsubishi d'usine en rallyes raids.

Mais avant, il était spécialiste de la catégorie Formule 3, avec des adversaires qui font carrière au top niveau. À cette époque, la sécurité n'est pas celle de nos  jours.

A Dijon, la piste est un aérodrome (militaire) ; la piste est délimitée par des bottes  de pailles, sa voiture s'envole et retombe sur l'arceau de sécurité, la monoplace folle glisse sur une centaine de mètres.
L'arceau produit des étincelles et la voiture s'enflamme.

Sans l'intervention d'Yves Morizot (futur Mr Stand 21) JP aurait certainement été plus gravement brulé

Nous sommes en 1970, il n'y a pas de commissaires, pas d'extincteurs, la combinaison de JP Cassegrain est en feu, il se roule au sol, Hughes De Chaunac et  Frandeschi lui portent secours.
Depuis cet accident, il lui manque plusieurs doigts.

Confronté à une rude bataille juridique avec les assurances de la FFSA, (il perd ainsi sa licence.) il ne connut un dénouement qu'en 1977 après l'intervention de la FIA

Il devait réaliser des tests F1 pour Lotus.

Après son accident, il se dirige vers la finance, il s'occupe de placement d'argent depuis 1973


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire